Les
voyages de Gulliver, de Laputa au Japon / librement adaptés
du
roman de Jonathan Swift par Bertrand Galic ; dessin
et
couleurs de Paul Echegoyen. - Paris, Toulon : Soleil, 2020. -
113 p. : ill. ; 28 cm. -
(Noctambule).
ISBN 978-2-302-07265-7
|
Des Voyages de Gulliver, Bertrand
Galic et Paul Echegoyen ont retenu la troisième partie
— Voyage
à Laputa, Balnibarbi, Luggnagg, Glubbdubdrib et au Japon.
La
première escale est au Tonkin, la dernière au
Japon ; le récit se déploie dans une
géographie familière aux
contemporains de Swift qui
peut ainsi porter un regard distancié sur les
velléités d'expansion coloniale et religieuse de
la
Grande-Bretagne et des Pays-Bas.
Monde
réel et monde imaginaire se mêlent entre ces deux
extrêmes : Gulliver y
découvre un archipel
où, d'île en île,
s'expriment sans retenue lubies et folies qui insultent le bon sens et
la moralité les plus élémentaires
— autant d'échos à la
société et
à la politique du XVIIIe
siècle européen.
Les
épisodes retenus par le scénariste et les
illustrations
soulignent, aussi allègrement qu'efficacement, le
délire
qui règne à Laputa, à Balnibarbi,
à Lagado
ou à Glubbdubdtib 1.
1. |
Herman Melville semble bien poursuivre la
rêverie de Swift dans son archipel de Mardi
— où l'on navigue entre Ohonou (l'île
des Coquins),
Tupia, Mondoldo, Maramma, Pimminé,
Diranda … |
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
|
Bandes dessinées
insulaires
En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe des
références dispersées sur l'ensemble
du
site. |
- Appollo et [Christophe] Gaultier, « La Désolation », Paris : Dargaud, 2021
- Bernard
Berger, « La
marche des crabes mous dans le désert »,
Nouméa : La Brousse en folie, 1990
- Bernard Berger, « Langages
», Nouméa :
La Brousse en folie, 1998
- Yves Budin, « Visions of
Basquiat », Bruxelles : Les Carnets du
dessert de lune, 2018
- Chanouga [Hubert Campigli], « Merry Men, Souvenirs d'une jeunesse écossaise » librement inspiré de The Merry Men de Robert Louis Stevenson, Genève : Paquet, 2022
- Florent Chavouet, « Manabé Shima », Arles : Philippe Picquier, 2010
- Jean-Claude Denis, « Toutes les
fleurs s'appellent Tiaré »,
Paris : Casterman, 2000
- Jean-Claude
Denis, « Luc
Leroi, plutôt plus tard »,
Paris : Futuropolis, 2016
- Simon Hureau, « Sermilik, là où naissent les glaces », Paris : Dargaud, 2022
- Edgar
P. Jacobs, « L'énigme
de l'Atlantide » (1957), Paris :
Dargaud, 1970
- Maximilien
Le Roy et Christophe Gaultier, « Gauguin :
loin de la route », Bruxelles :
Le Lombard, 2013
- Christophe
Lemoine (scénario) et
Jean-Marie Woehrel (dessin), « L'île
au trésor » d'après
le roman de
Stevenson, Paris :
Le Monde, Grenoble : Glénat, 2017
- Li-An, « Gauguin : deux voyages
à Tahiti », Grenoble :
Vents d'ouest, 2010
- Franck
Manguin (scénario) et Cécile Becq (dessin),
« Ama : le souffle des femmes »,
Paris : Sarbacane, 2020
- Mizuki Shigeru, « Opération mort »,
Paris : Cornélius, 2008
- Jessica Oublié et Nicola Gobbi,
« Tropiques toxiques : le scandale du chlordécone
», Paris : Les Escales, Steinkis, 2020
- Anthony Pastor, « La
vallée du diable », Paris :
Casterman, 2017
- Christian Perrissin et Matthieu Blanchin,
« Le voyage du commodore Anson »,
Paris : Futuropolis, 2020
- René Pétillon, « L'enquête corse
», Paris : Albin Michel, 2000
- René Pétillon, « Palmer
en Bretagne »,
Paris : Dargaud, 2013
- Stéphane Piatzszek et Jean-Denis
Pendanx, « Tsunami »,
Paris : Futuropolis, 2013
- Hugo Pratt, « Capitaine Cormorant »,
Grenoble : Jacques Glénat, 1980
- Troub's, « Le paradis …
en quelque sorte (90 jours à Bornéo) »,
Paris : Futuropolis, 2008
- Pascal Valty, « Ouessant Terrae
», Nogent-sur-Marne : La Valtynière, 2020
- Jean
Villemin, « Percq-en-l'Île » avec Blaise
Jamin et Martine Dubois, Paris : MazetoSquare, 2020
- Patrick Weber et Nicoby, « Sang de Sein »,
Grenoble : Vents d'Ouest, 2018
|
|
|
mise-à-jour : 2 novembre 2022 |
|
|
|
|