Gauguin, loin de la route / Christophe Gaultier (dessin)
et Maximilien Le Roy (scénario). -
Bruxelles : Le Lombard, 2013. - 84 p. :
ill. ; 32 cm.
ISBN
978-2-8036-3201-5
|
Dans l'avant-propos
Maximilien Le Roy, auteur du scénario, confie
s'être inspiré de Daniel
Guérin
pour donner à voir Gauguin dans les dernières
années de sa vie aux îles Marquises : un
artiste “ anticlérical, anticolonialiste,
pacifiste,
antimilitariste, anti-Versaillais, d'humeur anarchiste, en lutte sur
tous les terrains avec l'ordre établi ”.
En
parallèle aux épisodes de la vie de Gauguin, le
récit mêle des bribes de l'enquête
menée par
Victor Segalen
à Hiva Oa quelques semaines après la mort
du peintre.
Sans
complaisance, sombre mais tonique, le récit retient
l'attention
en se démarquant du pseudo-moralisme introduit depuis peu
par
certains critiques étatsuniens. Quant aux illustrations,
elles
ne se risquent pas à la confrontation avec l'œuvre
de
Gauguin et se bornent à citer allusivement quelques toiles,
parmi les plus connues.
Mais il
faut regretter la distance avec
laquelle sont représentés les lieux
— tropiques de convenance —, la
caractérisation rapide de certains personnages (à
l'exception notoire de Ky Dong)
et quelques libertés prises avec
les faits.
NB |
C'est
la seconde fois, sauf erreur, que l'aventure marquisienne de Gauguin
inspire une bande dessinée ; cf. Jean-Charles
Blanc,
« La case mystérieuse : le
coquin des
Marquises », Paris : La
Différence, 1987. |
|
|
☐ p. 8
|
|
Bandes dessinées
insulaires
En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe des
références dispersées sur l'ensemble
du
site. |
|
- Appollo et
[Christophe] Gaultier, « La
Désolation », Paris : Dargaud,
2021
- Bernard
Berger, « La
marche des crabes mous dans le désert »,
Nouméa : La Brousse en folie, 1990
- Bernard Berger, « Langages
», Nouméa :
La Brousse en folie, 1998
- Yves Budin, « Visions of
Basquiat », Bruxelles : Les Carnets du
dessert de lune, 2018
- Chanouga [Hubert Campigli], « Merry Men, Souvenirs d'une jeunesse écossaise » librement inspiré de The Merry Men de Robert Louis Stevenson, Genève : Paquet, 2022
- Florent Chavouet, « Manabé Shima », Arles : Philippe Picquier, 2010
- Guido Crepax, « Les voyages de Bianca »
d'après les voyages de Gulliver de J. Swift,
Grenoble : Glénat, 1983
- Jean-C. Denis, « Toutes les
fleurs s'appellent Tiaré »,
Paris : Casterman, 2000
- Bertrand
Galic et Paul Echegoyen, « Les
voyages de Gulliver, de Laputa au Japon »
librement adapté de Jonathan Swift, Paris, Toulon :
Soleil (Noctambule), 2020
- Simon Hureau, « Sermilik, là où naissent les glaces », Paris : Dargaud, 2022
- Edgar
P. Jacobs, « L'énigme
de l'Atlantide » (1957), Paris :
Dargaud, 1970
- Christophe
Lemoine et
Jean-Marie Woehrel, « L'île
au trésor » d'après
le roman de
Stevenson, Paris :
Le Monde, Grenoble : Glénat, 2017
- Franck Manguin
(scénario) et Cécile Becq (dessin),
« Ama : le souffle des femmes »,
Paris : Sarbacane, 2020
- Mizuki Shigeru, « Opération mort »,
Paris : Cornélius, 2008
- Jessica
Oublié et Nicola Gobbi, « Tropiques
toxiques :
le scandale du chlordécone », Paris : Les
Escales, Steinkis, 2020
- Anthony
Pastor, « La vallée du
diable », Paris : Casterman, 2017
- Christian Perrissin et Matthieu Blanchin,
« Le voyage du commodore Anson »,
Paris : Futuropolis, 2020
- René Pétillon,
« L'enquête
corse », Paris : Albin Michel,
2000
- René Pétillon,
« Palmer
en Bretagne », Paris : Dargaud,
2013
- Stéphane Piatzszek et Jean-Denis
Pendanx, « Tsunami »,
Paris : Futuropolis, 2013
- Hugo Pratt, « Capitaine Cormorant »,
Grenoble : Jacques Glénat, 1980
- Troub's, « Le paradis …
en quelque sorte (90 jours à Bornéo) »,
Paris : Futuropolis, 2008
- Pascal Valty, « Ouessant Terrae »,
Nogent-sur-Marne : La Valtynière, 2020
- Jean Villemin, « Percq-en-l'Île » avec Blaise Jamin et Martine Dubois, Paris : MazetoSquare, 2020
- Patrick Weber et Nicoby, « Sang de Sein »,
Grenoble : Vents d'Ouest, 2018
|
|
|
mise-à-jour
: 2 novembre 2022 |
|
|
|