Tsunami
/ Stéphane Piatzszek (récit) et Jean-Denis
Pendanx
(dessin et couleurs). - Paris : Futuropolis, 2013. -
111 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN 978-2-7548-0977-1
|
NOTE
DE L'ÉDITEUR :
Neuf ans après le tsunami de 2004, Romain Mataresse, jeune
électricien de 24 ans, débarque avec son seul sac
à dos, à Bandah Aceh, au Nord de l'île
de Sumatra.
Il est bien décidé à comprendre ce qui
est
arrivé à sa sœur
aînée disparue. Elsa
était toubib, en mission humanitaire dans l'archipel
dévasté. Le dernier mail qu'elle
envoyé à
sa famille en 2005, disait qu'elle souhaitait souffler un peu
après ce qu'elle venait de voir et de vivre, en voyageant
quelques temps en Asie. Depuis, plus rien, ni de la part de la police
locale, ni via le détective embauché par la
famille.
Romain a décidé de partir sur ses traces pour
répondre aux questions de leur mère qui ne s'est
pas
remise de cette disparition.
D'île en île, de
rencontre en rencontre, de drogue en hallucinations, le jeune homme
mène une quête insolite et mystérieuse,
jamais
désespérée, mais où les
morts ont leur mot
à dire … C'est une enquête
autant qu'une
initiation pour Romain. En découvrant qui était
sa
sœur, de plus de 16 ans son aînée, les
derniers mois
de sa vie de sculptrice, les raisons de sa disparition, il apprend
aussi à connaître une culture et une civilisation
insoupçonnées, lui qui n'avait jamais mis les
pieds hors
de l'hexagone, grâce à une jeune Papoue en cavale
dont il
tombe malgré lui amoureux.
C’est
à la fois le récit de la recherche d’un
proche
disparu et un polar initiatique au cœur de
l’Indonésie, plusieurs années
après les
ravages du tsunami. L’occasion pour Piatzszek de raconter un
archipel qu’il aime et connaît bien, et pour
Pendanx de
laisser ses talents de peintre explorer une nature luxuriante et des
lumières somptueuses.
|
Le
récit prend sa source à Sumatra et se poursuit
dans
l'archipel de Banyak 1 —
aux descriptions des séquelles du tsunami qui a
ravagé
Bandah Aceh le 26 décembre 2004 font suite les
étapes
d'une enquête au fil de laquelle l'imaginaire se laisse
progressivement gagner par l'emprise de la catastrophe, par les
croyances locales, et par une nature qui refuse encore de se laisser
domestiquer.
Le voyage
trouve son terme, et l'énigme familiale son issue, sur
l'île de Sikandang désertée par les
hommes et
pourtant loin d'être inhabitée.
1. |
Une
centaine d'îles « pour la plupart
inhabitées »
au nord de la côte occidentale de Sumatra. — source
Wikipédia. |
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Stéphane
Piatzszek et Jean-Denis Pendanx, « Le
maître des
crocodiles », Paris : Futuropolis, 2016
|
- Christophe
Dabitch et Jean-Denis Pendanx,
« Jeronimus », Paris :
Futuropolis, 2011
|
Bandes dessinées
insulaires
En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe des
références dispersées sur l'ensemble
du
site. |
- Appollo et [Christophe] Gaultier, « La Désolation », Paris : Dargaud, 2021
- Bernard
Berger, « La
marche des crabes mous dans le désert »,
Nouméa : La Brousse en folie, 1990
- Bernard Berger, « Langages
», Nouméa :
La Brousse en folie, 1998
- Yves Budin, « Visions of
Basquiat », Bruxelles : Les Carnets du
dessert de lune, 2018
- Chanouga [Hubert Campigli], « Merry Men, Souvenirs d'une jeunesse écossaise » librement inspiré de The Merry Men de Robert Louis Stevenson, Genève : Paquet, 2022
- Florent Chavouet, « Manabé Shima », Arles : Philippe Picquier, 2010
- Guido Crepax, « Les voyages de Bianca »
d'après les voyages de Gulliver de J. Swift,
Grenoble : Glénat, 1983
- Jean-Claude Denis, « Toutes les
fleurs s'appellent Tiaré »,
Paris : Casterman, 2000
- Jean-Claude
Denis, « Luc
Leroi, plutôt plus tard »,
Paris : Futuropolis, 2016
- Bertrand Galic et Paul Echegoyen,
« Les
voyages de Gulliver, de Laputa au Japon »
librement adapté de Jonathan Swift, Paris, Toulon :
Soleil (Noctambule), 2020
- Simon Hureau, « Sermilik, là où naissent les glaces », Paris : Dargaud, 2022
- Edgar
P. Jacobs, « L'énigme
de l'Atlantide » (1957), Paris :
Dargaud, 1970
- Maximilien
Le Roy et Christophe Gaultier, « Gauguin :
loin de la route », Paris, 2013
- Christophe
Lemoine et
Jean-Marie Woehrel, « L'île au
trésor » d'après le
roman de
Stevenson, Paris : Le Monde, Grenoble :
Glénat, 2017
- Li-An, « Gauguin : deux voyages
à Tahiti », Grenoble :
Vents d'ouest, 2010
- Franck
Manguin (scénario) et Cécile Becq (dessin),
« Ama : le souffle des femmes »,
Paris : Sarbacane, 2020
- Mizuki Shigeru, « Opération mort »,
Paris : Cornélius, 2008
- Jessica
Oublié et Nicola Gobbi, « Tropiques
toxiques :
le scandale du chlordécone »,
Paris : Les Escales, Steinkis, 2020
- Anthony Pastor, « La
vallée du diable », Paris :
Casterman, 1980
- Christian
Perrissin et Matthieu Blanchin, « Le voyage du
commodore Anson », Paris : Futuropolis, 2020
- René Pétillon, « L'enquête
corse », Paris : Albin Michel,
2000
- René
Pétillon, « Palmer en Bretagne »,
Paris : Dargaud, 2013
- Hugo Pratt,
« Capitaine
Cormorant », Grenoble : Jacques
Glénat, 1980
- Troub's, « Le paradis …
en quelque sorte (90 jours à Bornéo) »,
Paris : Futuropolis, 2008
- Pascal Valty, « Ouessant Terrae
», Nogent-sur-Marne : La Valtynière, 2020
- Jean Villemin, « Percq-en-l'Île » avec Blaise Jamin et Martine Dubois, Paris : MazetoSquare, 2020
- Patrick Weber et Nicoby, « Sang
de Sein », Grenoble : Vents
d'Ouest, 2018
|
|
|
mise-à-jour : 2 novembre 2022 |
|
|
|