Capitaine
Cormorant / Hugo Pratt et Stelio Fenzo. - Grenoble : Jacques
Glénat, 1980. - 70 p. : ill. ;
32 cm.
ISBN
2-7234-0146-4
|
AVANT-PROPOS
DE L'ÉDITEUR : Au début des
années 60, Hugo Pratt vit en Argentine.
Il
crée, textes et dessins, le personnage de Capitaine Cormorant 1,
dont il anime seul un premier épisode (…) et le
début d'un deuxième (…) 2.
Peu encouragé par les éditeurs auxquels il montre
cette
série, Hugo Pratt préfère l'abandonner.
En 1967 3,
[un] éditeur italien demande à Pratt de finir la
deuxième partie. Mais celui-ci préfère
laisser
à son ami vénitien Stelio Fenzo, de style
très
proche du sien, le soin de terminer l'histoire. Le tout est
publié dans la revue italienne Sergente Kirk, et c'est la
version intégrale en français qui est
proposée
dans le présent album.
Stelio
Fenzo est bien connu des
amateurs de « fascicules de gares » pour avoir
longtemps
dessiné les aventures de Jungla,
héroïne
africano-érotique.
1. |
L'histoire
commence à Timor, où l'on tient le Capitaine
Cormoran[t]
pour “ le meilleur navigateur de ces mers ” ;
autrefois il a navigué comme mousse avec le capitaine Cook. |
2. |
Tous deux publiés en 1962 dans la
revue Misterix
; informations complémentaires sur corto-maltese.org |
3. |
C'est en 1967 qu'apparaît pour la
première fois le personnage de Corto Maltese
qui reprend, un siècle plus tard, plusieurs des traits de
caractères du
Capitaine
Cormorant et qui, dans sa première apparition,
navigue dans
les mêmes mers, approche les mêmes
îles … |
|
|
☐ p. 28 |
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Capitan
Cormorant » (1er
épisode) — scenario et dessin Hugo Pratt, Revue Misterix
(Argentine), n. 689-692, janvier-février 1962
- «
Capitan Cormorant » (2nd
épisode, premières
planches) — scenario et dessin Hugo Pratt, Revue Misterix
(Argentine), n. 696-697, mars 1962
- « Capitan
Cormorant » (2nd épisode, suite et
fin)
— scenario Loredana D'Este, dessin Stelio Fenzo,
Revue Sgt. Kirk
(Italie), n. 10, avril 1968
|
- « Capitaine
Cormorant » (éd.
sérigraphiée, tirage
limité), Paris : Publicness, 1977
- « Capitaine
Cormorant », Grenoble : Glénat, 1995
- « Capitaine
Cormorant, et autres histoires », Paris :
Casterman, 2012
|
- «
A cause d'une mouette » in Sous le signe du capricorne,
Paris : Casterman, 1979
- « L'ange
à la fenêtre d'orient » in Les Celtiques,
Paris : Casterman, 1980
- « La
ballade de la mer salée »,
Paris : Casterman, 1975
- « Concert
en o mineur pour harpe et
nitroglycérine » in Les Celtiques,
Paris : Casterman, 1980
- « … Et
nous reparlerons des Gentilshommes de fortune » in Sous le signe du capricorne,
Paris : Casterman, 1979
- « Fable
de Venise (Sirat al Bunduqyyiah) », Paris :
Casterman, 1981
- « L'homme
des Caraïbes », Paris : Dargaud,
1979
- «
J'avais un rendez-vous », Paris : Le
Tripode, 2020
- « Vaudou
pour monsieur le président » in Corto toujours un peu plus loin,
Paris : Casterman, 1979
|
Bandes dessinées
insulaires
En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe des
références dispersées sur l'ensemble
du
site. |
- Appollo et [Christophe] Gaultier, « La Désolation », Paris : Dargaud, 2021
- Bernard
Berger, « La
marche des crabes mous dans le désert »,
Nouméa : La Brousse en folie, 1990
- Bernard Berger, « Langages
», Nouméa :
La Brousse en folie, 1998
- Yves Budin, « Visions of
Basquiat », Bruxelles : Les Carnets du
dessert de lune, 2018
- Chanouga [Hubert Campigli], « Merry Men, Souvenirs d'une jeunesse écossaise » librement inspiré de The Merry Men de Robert Louis Stevenson, Genève : Paquet, 2022
- Florent Chavouet, « Manabé Shima », Arles : Philippe Picquier, 2010
- Guido Crepax, « Les voyages de Bianca »
d'après les voyages de Gulliver de J. Swift,
Grenoble : Glénat, 1983
- Jean-Claude Denis, « Toutes les
fleurs s'appellent Tiaré »,
Paris : Casterman, 2000
- Jean-Claude
Denis, « Luc
Leroi, plutôt plus tard »,
Paris : Futuropolis, 2016
- Bertrand
Galic et Paul Echegoyen, « Les
voyages de Gulliver, de Laputa au Japon »
librement adapté de Jonathan Swift, Paris, Toulon : Soleil
(Noctambule), 2020
- Simon Hureau, « Sermilik, là où naissent les glaces », Paris : Dargaud, 2022
- Edgar P. Jacobs, « L'énigme
de l'Atlantide » (1957), Paris :
Dargaud, 1970
- Maximilien
Le Roy et Christophe Gaultier, « Gauguin :
loin de la route », Bruxelles :
Le Lombard, 2013
- Christophe
Lemoine et
Jean-Marie Woehrel, « L'île
au trésor » d'après
le roman de
Stevenson, Paris : Le Monde, Grenoble :
Glénat, 2017
- Li-An, « Gauguin : deux voyages
à Tahiti », Grenoble :
Vents d'ouest, 2010
- Franck
Manguin (scénario) et Cécile Becq (dessin),
« Ama : le souffle des femmes »,
Paris : Sarbacane, 2020
- Mizuki Shigeru, « Opération mort »,
Paris : Cornélius, 2008
- Jessica
Oublié et Nicola Gobbi, « Tropiques
toxiques :
le scandale du chlordécone »,
Paris : Les
Escales, Steinkis, 2020
- Anthony
Pastor, « La vallée du
diable », Paris : Casterman, 2017
- Christian
Perrissin et Matthieu Blanchin, « Le voyage du
commodore Anson », Paris : Futuropolis, 2020
- René Pétillon,
« L'enquête
corse », Paris : Albin Michel,
2000
- René Pétillon,
« Palmer
en Bretagne », Paris : Dargaud,
2013
- Stéphane Piatzszek et Jean-Denis
Pendanx, « Tsunami »,
Paris : Futuropolis, 2013
- Troub's, « Le paradis …
en quelque sorte (90 jours à Bornéo) »,
Paris : Futuropolis, 2008
- Pascal Valty, « Ouessant Terrae »,
Nogent-sur-Marne : La Valtynière, 2020
- Jean
Villemin, « Percq-en-l'Île » avec Blaise
Jamin et Martine Dubois, Paris : MazetoSquare, 2020
- Patrick Weber et Nicoby, « Sang de Sein »,
Grenoble : Vents d'Ouest, 2018
|
|
|
mise-à-jour : 2 novembre 2022 |
|
|
|
|