L'énigme de
l'Atlantide / Edgar P. Jacobs. - Paris : Dargaud, 1970. -
64 p. : ill. ; 30 cm.
|
NOTE
DE L'ÉDITEUR :
En vacances dans l'archipel des Açores, le professeur
Mortimer
fait une stupéfiante découverte. Lors de
l'exploration
d'un gouffre nommé “ O foro do
diabo ” (le
trou du diable), il trouve un métal inconnu aux
étonnantes propriétés radioactive et
luminescente.
Il ne peut s'empêcher de penser à l'orichalque, ce
mystérieux métal que les Atlantes, dans le
récit
de Platon, estimaient aussi précieux que l'or. La
découverte est suffisamment importante pour qu'il
prévienne son ami, le capitaine Blake. Ce dernier vient le
rejoindre à Saõ Miguel et les
événements se
précipitent.
[…]
Élucidant
un
mystère vieux de plusieurs siècles, ils partiront
à la découverte de l'Atlantide, de son peuple et
de ses
ennemis, exploreront le continent perdu et risqueront leurs vies pour
sauvegarder la paix dans l'Empire Atlante. Ils braveront mille dangers
pour revenir vers notre monde où l'Atlantide reste une
énigme irrésolue.
[…]
|
Quant
il donne essor au mythe de l'Atlantide, Platon est peu soucieux de
l'emplacement géographique de l'île qu'il
décrit
par ailleurs avec précision ; il lui suffit de
faire savoir
qu'elle est à l'extérieur du monde grec
— l'Atlantide est ailleurs.
Au fil des siècles, cette indétermination
souhaitée n'a pas tempéré la
curiosité des
lecteurs, et les hypothèses se sont multipliées
des plus
délirantes au plus laborieusement
étayées.
Comme
d'autres avant lui, Edgar P. Jacobs retient pour son intrigue
l'archipel des Açores et, plus
précisément,
l'île de Saõ Miguel.
Platon
mettait en scène la confrontation de deux
société
aux caractéristiques contrastées ; dans
l'Enigme de l'Atlantide
également deux mondes s'opposent avec violence, mais ici
c'est
l'Atlantide qui, forte de sa culture et de sa suprématie
technologique, tient le beau rôle en luttant contre une
société barbare.
Les polarités sont inversées. Mais le vrai danger
est plus
insidieux ; il réside au cœur même de
l'idéale société
atlante … Rien de
nouveau.
|
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « L'énigme de
l'Atlantide », Bruxelles : Editions du
Lombard, 1957
- « L'énigme de
l'Atlantide », Bruxelles : Les Ed. Blake et
Mortimer (Les Aventures de Blake et Mortimer, 7), 2012
|
|
|
Bandes dessinées
insulaires
En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe des
références dispersées sur l'ensemble
du
site. |
- Appollo et [Christophe] Gaultier, « La Désolation », Paris : Dargaud, 2021
- Bernard
Berger, « La
marche des crabes mous dans le désert »,
Nouméa : La Brousse en folie, 1990
- Bernard Berger, « Langages
», Nouméa
: La Brousse en folie, 1998
- Yves Budin, « Visions of
Basquiat », Bruxelles : Les Carnets du
dessert de lune, 2018
- Chanouga [Hubert Campigli], « Merry Men, Souvenirs d'une jeunesse écossaise » librement inspiré de The Merry Men de Robert Louis Stevenson, Genève : Paquet, 2022
- Florent Chavouet, « Manabé Shima », Arles : Philippe Picquier, 2010
- Guido Crepax, « Les voyages de Bianca »
d'après les voyages de Gulliver de J. Swift, Grenoble :
Glénat, 1983
- Jean-Claude Denis, « Toutes les fleurs
s'appellent Tiaré »,
Paris : Casterman, 2000
- Jean-Claude Denis, « Luc Leroi,
plutôt plus tard »,
Paris : Futuropolis, 2016
- Bertrand Galic et Paul Echegoyen,
« Les
voyages de Gulliver, de Laputa au Japon »
librement adapté de Jonathan Swift, Paris, Toulon :
Soleil (Noctambule), 2020
- Simon Hureau, « Sermilik, là où naissent les glaces », Paris :
Dargaud, 2022
- Christophe
Lemoine et
Jean-Marie Woehrel, « L'île
au trésor » d'après
le roman de
Stevenson, Paris :
Le Monde, Grenoble : Glénat, 2017
- Maximilien Le Roy et Christophe Gaultier,
« Gauguin
: loin de la route », Bruxelles :
Le Lombard, 2013
- Li-An, « Gauguin : deux voyages
à Tahiti », Grenoble :
Vents d'ouest, 2010
- Franck
Manguin (scénario) et Cécile Becq (dessin),
« Ama : le souffle des femmes »,
Paris : Sarbacane, 2020
- Mizuki Shigeru, « Opération mort »,
Paris : Cornélius, 2008
- Jessica
Oublié et Nicola Gobbi, « Tropiques toxiques : le
scandale
du chlordécone », Paris : Les Escales,
Steinkis, 2020
- Anthony
Pastor, « La vallée du
diable », Paris : Casterman, 2017
- Christian
Perrissin et Matthieu Blanchin, « Le voyage du
commodore Anson », Paris : Futuropolis, 2020
- René Pétillon,
« L'enquête
corse », Paris : Albin Michel,
2000
- René Pétillon,
« Palmer
en Bretagne », Paris Dargaud, 2013
- Stéphane Piatzszek et Jean-Denis
Pendanx, « Tsunami »,
Paris : Futuropolis, 2013
- Hugo Pratt, « Capitaine Cormorant »,
Grenoble : Jacques Glénat, 1980
- Troub's, « Le paradis …
en quelque sorte (90 jours à Bornéo) »,
Paris : Futuropolis, 2008
- Pascal Valty, « Ouessant Terrae
», Nogent-sur-Marne : La Valtynière, 2020
- Jean Villemin, « Percq-en-l'Île » avec Blaise Jamin et Martine Dubois, Paris : MazetoSquare, 2020
- Patrick Weber et Nicoby, « Sang de Sein »,
Grenoble : Vents d'Ouest, 2018
|
|
|
mise-à-jour : 2 novembre
2022 |
|
|
|