Le
paradis … en quelque sorte (90 jours à
Bornéo) / écrit et dessiné par
Troub's ;
préface de Bernard Sellato. - Paris : Futuropolis,
2008. -
229 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN
978-2-754801-69-0
|
|
Voici donc
une savoureuse chronique
d'un
fleuve et du temps qui coule.
☐ Bernard
Sellato, Préface,
p. 5 |
NOTE DE L'ÉDITEUR
: En 2005, Troub’s [Jean-Marc Troubet] a remonté le
fleuve Mahakam sur
l’île de Bornéo pour aller à
la rencontre des
indiens Dayaks. Communicant avec les autochtones par le dessin, il
relate cette expérience unique au pays des
réducteurs de
têtes, partagé entre illusion et
désillusion. Avec
un bracelet de perles au bras, son passeport Dayak et son carnet
à dessins comme dictionnaire, Troub’s suit le
fleuve pour
aller de villages en villages. Il fera des rencontres
étonnantes, mais découvrira aussi que
même à
Bornéo, la civilisation occidentale est présente.
Rites ancestraux et
soirées karaoké rythment la vie des autochtones. « Troub’s
a eu la bonne idée, ou la chance, de pousser
jusqu’à Long Apari et de s’y poser
quelque temps,
d’y vivre, d’y respirer l’air du temps
qui passe, un
peu de l’air d’antan »
explique Bernard Sellato ethnologue et spécialiste de
Bornéo, dans sa préface. « … Long
Apari est resté un havre de paix relative, où la
vie
coule encore au rythme des travaux agricoles, comme le fleuve
à
celui des crues et étiages. Des chiens, des chats, des
poules,
mais pas de " hello mister ". Bien sûr, la
télé est là, incontournable, se
substituant aux
veillées de contes à la torche de
résine,
elle-même remplacée par le néon. Mais
au-delà de Long Apari, il n’y a plus rien, on ne
peut pas
aller plus loin. On croit, en remontant aux sources du fleuve, pouvoir
remonter le temps. Mais ce temps n’est
plus ».
Grand
bourlingueur, Troub’s ne part jamais sans son
matériel de dessin : « En
voyage, j'ai toujours sur moi des carnets de tailles
différentes
pour dessiner, et un petit pour écrire. Tout commence
là,
je note assidûment, obsessionnellement peut être,
tout ce
qui me fait réagir, sans aucune censure. J'accumule et c'est
un
vrai plaisir. Ensuite, de retour dans mon atelier, j'essaye d'y mettre
de l'ordre. Pour ce livre, j'ai commencé par reprendre mes
écrits pour en faire un texte cohérent et lisible
par
n'importe qui, un journal de bord. Ensuite, j'ai placé les
croquis fait sur place, un peu comme des illustrations du texte. Et
pour finir, j'y ai inclus des pages de bd, des strips, aux endroits
où cela me paraissait importun ».
|
EXTRAIT
|
En fin de matinée, nous embarquons en famille dans une petite pirogue et partons en pique-nique.
[…]
Au bout
d'un bon quart d'heure, nous prenons un petit affluent calme recouvert
par la jungle.
|
|
C'est
un tunnel de verdure au-dessus d'une eau miroitante qui serpente
doucement jusqu'à une cascade de rochers infranchissable.
Ça grimpe haut et large. L'eau qui dévale de la
pente
forme des bassins entre les blocs de granit, des baignoires naturelles
et cristallines. Nous nous arrêtons là, l'endroit
est
paradisiaque. Les gars coupent du bois pour le feu avec leurs
machettes, et les filles préparent du poulet, du manioc, des
herbes … qu'elles feront griller sur des piques.
☐ pp. 85-87
|
|
Bandes dessinées
insulaires
En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe des
références dispersées sur l'ensemble
du
site. |
- Appollo et [Christophe] Gaultier, « La Désolation », Paris : Dargaud, 2021
- Bernard
Berger, « La
marche des crabes mous dans le désert »,
Nouméa : La Brousse en folie, 1990
- Bernard Berger, « Langages
», Nouméa :
La Brousse en folie, 1998
- Yves Budin, « Visions of
Basquiat », Bruxelles : Les Carnets du
dessert de lune, 2018
- Chanouga [Hubert Campigli], « Merry Men, Souvenirs d'une jeunesse écossaise » librement inspiré de The Merry Men de Robert Louis Stevenson, Genève : Paquet, 2022
- Florent Chavouet, « Manabé Shima », Arles : Philippe Picquier, 2010
- Guido Crepax, « Les voyages de Bianca »
d'après les voyages de Gulliver de J. Swift,
Grenoble : Glénat, 1983
- Jean-Claude Denis, « Toutes les
fleurs s'appellent Tiaré »,
Paris : Casterman, 2000
- Jean-Claude
Denis, « Luc
Leroi, plutôt plus tard »,
Paris : Futuropolis, 2016
- Bertrand
Galic et Paul Echegoyen, « Les
voyages de Gulliver, de Laputa au Japon »
librement adapté de Jonathan Swift, Paris, Toulon : Soleil
(Noctambule), 2020
- Simon Hureau, « Sermilik, là où naissent les glaces », Paris : Dargaud, 2022
- Edgar
P. Jacobs, « L'énigme
de l'Atlantide » (1957), Paris :
Dargaud, 1970
- Maximilien
Le Roy et Christophe Gaultier, « Gauguin :
loin de la route », Bruxelles :
Le Lombard, 2013
- Christophe
Lemoine et
Jean-Marie Woehrel, « L'île
au trésor » d'après
le roman de
Stevenson, Paris : Le Monde, Grenoble :
Glénat, 2017
- Li-An, « Gauguin : deux voyages
à Tahiti », Grenoble :
Vents d'ouest, 2010
- Franck
Manguin (scénario) et Cécile Becq (dessin),
« Ama : le souffle des femmes »,
Paris : Sarbacane, 2020
- Mizuki Shigeru, « Opération mort »,
Paris : Cornélius, 2008
- Jessica
Oublié et Nicola Gobbi, « Tropiques
toxiques :
le scandale du chlordécone »,
Paris : Les Escales, Steinkis, 2020
- Anthony
Pastor, « La vallée du
diable », Paris : Casterman, 2017
- Christian
Perrissin et Matthieu Blanchin, « Le voyage du
commodore Anson », Paris : Futuropolis, 2020
- René Pétillon,
« L'enquête
corse », Paris : Albin Michel,
2000
- René Pétillon,
« Palmer
en Bretagne », Paris : Dargaud,
2013
- Stéphane Piatzszek et Jean-Denis
Pendanx, « Tsunami »,
Paris : Futuropolis, 2013
- Hugo Pratt, « Capitaine Cormorant »,
Grenoble : Jacques Glénat, 1980
- Pascal Valty, « Ouessant Terrae
», Nogent-sur-Marne : La Valtynière, 2020
- Jean
Villemin, « Percq-en-l'Île » avec Blaise
Jamin et Martine Dubois, Paris : MazetoSquare, 2020
- Patrick Weber et Nicoby, « Sang de Sein »,
Grenoble : Vents d'Ouest, 2018
|
d'autres regards sur
Bornéo |
- Margaret
Brooke, « Reine
des coupeurs de tête : ma vie à
Bornéo », Genève,
2000
- C.S.
Godshalk, « Kalimantaan »,
New York, 1998
- Judith M.
Heimann, « The
most offending soul alive : Tom Harrisson and his remarkable
life », Honolulu : University of
Hawai'i press, 1998 ; « Le Dernier des
Derniers : la vie extraordinaire de l'anthropologue Tom
Harrisson », Toulouse, 2005
- Tineke
Hellwig and Eric Tagliacozzo (ed.), « The Indonesia
reader : history, culture, politics »,
Durham (North Carolina) : Duke university press, 2009
- Ida
Pfeiffer, « Ma
tête à couper : une puritaine ches les
cannibales 1851-1853 », Paris, 1993
- Catherine
Samson et Jacques Raymond, « Bornéo : la
diagonale vert jungle », Lascelle, 2008
|
|
|
mise-à-jour
: 2 novembre 2022 |
|
|
|