Bernadette Chovelon et Christian Abbadie

La Chartreuse de Valldemosa : George Sand et Chopin à Majorque

Payot - Voyageurs

Paris, 1999
bibliothèque insulaire
 
Méditerranée
Baléares

parutions 1999

1ère édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 1999)
ouvrage en compétition
La Chartreuse de Valldemosa : George Sand et Chopin à Majorque / Bernadette Chovelon et Christian Abbadie. - Paris : Payot, 1999. - 240 p. ; 21 cm. - (Voyageurs).
ISBN 2-228-89155-X

NOTE DE L'ÉDITEUR : « Mes plus beaux, mes plus doux voyages, je les ai faits au coin de mon feu, les pieds dans la cendre chaude et les coudes appuyés sur les bras râpés du fauteuil de ma grand-mère », confesse George Sand dans Histoire de ma vie (1855). C'est pourtant dans la même œuvre qu'elle revient sur son Hiver à Majorque, dont elle a publié le récit des années plus tôt.

En 1838, pour abriter ses nouvelles amours avec Frédéric Chopin, George Sand choisit l'Espagne, alors très à la mode, et surtout Majorque où, en plus du musicien, elle entraîne ses deux enfants, Solange et Maurice.

Nombre de péripéties vont y assombrir leur séjour, notamment dans la vieille Chartreuse de Valldemosa. Chopin n'en compose pas moins sur l'île la plupart de ses Préludes, et Sand y termine des pages célèbres. Commencé le 18 octobre 1838, le voyage s'achève le 1er juin 1839 ; les deux artistes connaîtront encore huit années de vie commune.

Bernadette Chovelon et Christian Abbadie, universitaires, sont respectivement auteurs de thèses sur L'Éduction des filles selon George Sand et Les voyages en Espagne de George Sand (1808 et 1838). Bernadette Chovelon, qui fut durant dix ans secrétaire générale des Amis de George Sand, a publié en outre George Sand et Solange, mère et fille (C. Pirot, 1994).
EXTRAIT

[…]

Le voyage de George Sand et de Frédéric Chopin a nourri une abondante littérature, rarement inspirée par le souci de la vérité historique, et faite souvent de plagiats romancés. De nombreux récits prennent parti pour ou contre George Sand, certains la vilipendent, d'autres l'admirent. Nous essaierons de garder la plus grande objectivité en dessinant les personnalités de deux artistes, certes aux antipodes l'un de l'autre et cependant unis profondément par des liens mystérieux que l'itinéraire de ce ce livre nous fera découvrir.

[…]

Nous voudrions qu'après avoir fermé ce livre de nombreux lecteurs souhaitent se rendre à Majorque, en ces lieux où la nature est encore à l'état sauvage. […] Nous souhaiterions enfin qu'ils puissent, en parcourant longuement cette île, l'un des joyaux de la Méditerranée, l'aimer comme nous l'aimons nous-mêmes.

Introduction, pp. 11-12

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « La Chartreuse de Valldemosa : George Sand et Chopin à Majorque », Paris : Payot (Petite bibliothèque, Voyageurs, 412), 2001
  • Bernadette Chovelon, « Georges Sand et Venise », Paris : Payot & Rivages (Petite bibliothèque, Voyageurs, 488), 2004

mise-à-jour : 6 mai 2013

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX