Gustave Geffroy

Charles Meryon

H. Floury

Paris, 1926

bibliothèque insulaire
 
peintres des îles
Charles Meryon / Gustave Geffroy. - Paris : H. Floury, 1926. - 203 p.-[31] f. de pl.-[1] f. de pl. dépl. : ill. ; 26 cm.

R.P. PATRICK O'REILLY & EDOUARD REITMAN : Meryon, 1821-1868, officier de la marine française, s'embarqua en 1842 sur le Rhin   […] pour un voyage de circumnavigation qui durera jusqu'en 1846 et le fera séjourner longuement en Océanie. Démissionnaire à son retour, il se consacre à la gravure et est devenu un des plus grands noms de la gravure française du XIXe siècle. Passa durant sa courte existence par toutes les phases du déséquilibre mental pour mourir fou.

Dans ses Notes … particulières concernant les circonstances et évènements divers de ma vie, conservées au Cabinet des Estampes, Meryon relate “ son voyage … aux Marquises, à Taïti … ” où il fait de saisissants portraits d'indigènes. Il avait recueilli des croquis, des vues d'ensemble, et aussi des notes sur les mœurs, les usages, les costumes et les arts des peuples d'Océanie.

Vers la fin de sa vie, à l'aide de ces notes, Meryon projeta de graver un album des croquis recueillis par lui de 1842 à 1846 pour illustrer une relation, qui ne vit jamais le jour, du voyage sur le Rhin.

« Bibliographie de Tahiti et de la Polynésie française », n° 10138, p. 906

JOËLLE ROCHAS : Officier de marine, peintre-graveur, Charles Méryon participa au voyage de circumnavigation sur le Rhin dont il fut le dessinateur ; au cours de ce voyage qui dura de 1842 à 1846, il explora le Pacifique Sud et la Nouvelle-Zélande ; sculpteur, auteur du plâtre de baleine donné de retour de l’expédition par le navigateur Louis Arnoux au Muséum d’histoire naturelle de Grenoble en 1847 ; ayant démissionné de la marine, il se consacra à la gravure 1 à partir de 1849 et devint l’un des meilleurs graveurs français de son temps. A la fin de sa vie, il projeta de graver un album des croquis qu’il avait recueillis sur le Rhin pour illustrer une relation, mais il manqua de moyens, son projet ne vit pas le jour et il devint fou.

[…]

La seule carte du voyage du Rhin existant à ce jour est celle de Bernard Serra-Tosio, ancien professeur de biologie à l’Université Joseph Fourier Grenoble I.  […] Cette carte retrace le voyage des officiers naturalistes de 1842 à 1846 […] Les dessins rapportés par Méryon […] ont évoqué les mêmes épisodes, les mêmes stations, les mêmes scènes que celles évoquées par le tracé de la carte de Bernard Serra-Tosio : vues d’Akaroa, pêche à la baleine, habitations indigènes, portraits de marins […] constructions indigènes, scènes de pêche, lithographie du port de Sydney, études de pirogues, visage d’un Mahori à l’expression farouche et puissante, nombreuses études d’oiseaux de mer dont le journal météorologique de la corvette mentionnait à tout moment la rencontre, albatros en vol auxquels les marins portaient la plus grande attention et que Méryon, rejoignant en cela Baudelaire 2, affectionnait tout spécialement, études de cétacés, d’oiseaux naturalisés et d’arbres de la Nouvelle-Hollande, croquis de pirogues de Nouvelle-Calédonie, de masques de la Nouvelle-Calédonie, portrait au pastel d’un chef de tribu de la Nouvelle-Zélande, Hone-Heke.

« Muséum de Grenoble : une histoire naturelle », Grenoble : Éditions du Muséum de Grenoble, 2008 [téléchargement sur le site de l'École Navale]
       
1. Charles Méryon était daltonien … : “ ce défaut de vision des couleurs … est tel que je préfère souvent de beaux noirs dans lesquels on peut voir des dégradés de gris, aux couleurs vives des peintures ”.
2. Baudelaire sera l'un des premiers et plus fervents admirateurs de Méryon ; il y eut même un projet de livre commun — projet inabouti en raision de la dégradation de la santé de Méryon. Après avoir quitté la Marine, Charles Méryon était devenu l'un des principaux illustrateurs de ce qui subsistait alors du vieux Paris, c'est principalement à ce titre qu'il a retenu l'attention de Baudelaire … et plus tard de Walter Benjamin. 
Charles Meryon, Pêche aux palmes dans les îlots de Wallis Charles Meryon

Pêche aux palmes dans les îlots de Wallis (1842-1846)
Digital Collections,
The New York Public Library
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Roger Collins, « Charles Meryon, a life », London : Garton & Co., 1999
  • « The images of Charles Meryon, lieutenant on board the Corvette Rhin on station at Akaroa, 1843-1846 », Akaroa (N.Z.) : The Museum, 1990
  • Jean Ducros, « Charles Meryon : officier de la marine, peintre-graveur (1821-1868) » catalogue d'une exposition au Musée de la Marine (octobre 1968-janvier 1969), Paris : Musée de la marine, 1968
  • Aglaüs Bouvenne, « Notes et souvenirs sur Charles Méryon », Paris : Charavay frères, 1883
  • Gustave Geffroy, « L'enfermé », Paris : G. Crès, 1926

mise-à-jour : 10 août 2021
Charles Meryon,
eau-forte de Félix Bracquemond (BnF)
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX