Guide des artistes et des
galeries de Polynésye française / sous la dir.
d'Emmanuel Deschamps et Jean-Louis Saquet ; introduction de
Louise Peltzer ; préface de Riccardo Pineri. -
Papeete : Éd. Le Motu, 2001. -
119 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN 2-87923-147-7
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Un panorama de l'expression
artistique telle qu'elle se pratique aujourd'hui à Tahiti et
dans les archipels de la Polynésie
française ; on y relèvera l'influence,
chez certains, de quelques précurseurs, Octave Morillot, Adriaan Gouwe ou Jacques Boullaire.
La préface de Riccardo Pineri
éclaire utilement la genèse de la
représentation picturale des mers du Sud : « l'héritage
des peintres morts aux peintres vivants est dans cette attention du
regard qui vise à saisir l'Autre insaisissable, tout en
accomplissant la traduction des espaces dans le respect de leur
différence ».
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LOUISE PELTZER : […]
La société
polynésienne d'aujourd'hui est au confluent de deux cultures
— l'une polynésienne collective, se nourrissant de
la tradition et du passé, l'autre contemporaine,
individuelle, française à l'origine et mondiale
aujourd'hui — dans lesquelles l'artiste n'a pas la
même légitimité.
Dans la société
polynésienne ancienne, l'artiste se fondait dans une
œuvre commune, inséparable d'un ensemble de
mythes, de croyances, de références au rang et au
prestige. C'était un
« spécialiste » qui
avait pour mission de produire et d'exécuter des travaux,
mais aussi de transmettre son savoir. Il avait la
légitimité de son groupe.
Le Moyen-Âge européen connut
également la prééminence de la
communauté sur l'individu, mais elle fut ensuite mise en
brèche par l'individualisme de la Renaissance et elle
disparut définitivement au siècle des
Lumières puis sous la Révolution.
Aujourd'hui au XXIe
siècle, sous l'influence conjuguée des nouvelles
formes artistiques, des nouvelles technologies et de la
réalité économique du
marché de l'art, l'artiste contemporain a acquis une
réelle légitimité individuelle.
C'est à la consécrations de
ces deux légitimités que je souhaite que
parvienne l'artiste polynésien.
[…]
☐ Introduction, p. 3
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SOMMAIRE |
- Introduction,
par Mme Louise Peltzer,
Ministre de la culture et de l'enseignement supérieur
- Préface,
Le temps du regard : les
peintres et les mers du Sud, Riccardo
Pineri, professeur à l'Université de la
Polynésie française
- Les
artistes de Polynésie française : Aiu,
France Alvin, Frédéric Bon (P'tit Louis),
Jean-Luc Bousquet, Jean Campistron, Joseph Chaussoy, Luco Cormerais,
Marc Cresson, Henri Crocq, Bruno Curet, Michèle Dallet,
Christiane Darde, Christian Deloffre, Andreas Dettloff,
Louis Devienne, André Deymonaz, Philippe Dubois, Jean
Dubrusk, Jean Duday, Jean-François Favre, Frank Fay,
Hervé Fay, Jean-Paul Forest, Gotz,
Alain
Joannis, Pierre Kienlen, Jean-Pierre Le Bozec,
Gisèle Ledoux, Erhard Lux, André Tauhiro Marere,
Roland Marti, Martiale, Benilde Menghini, Claude Morlot, Maryse
Noguier, Olané, François
Ravello, Jean-Louis Saquet, Maui Seaman, Jean Shelsher, Alain
Sidet, Joël Tisseyre, Uschi, Vaiana, René Vermande,
Philippe Veyrier
- Les
galeries : Galerie Alain et Linda, Galerie Te Anuanua, Galerie
Api, Galerie Art-Expo, Galerie Bora Bora, Galerie Les
Tropiques, Galerie Winkler
- Le
Ministère de la Culture de Polynésie
française
- Le Musée Gauguin
- Le Musée de Tahiti
et des îles
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
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mise-à-jour : 24
avril 2005 |
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