Denise Delouche

Monet à Belle-Île

Éd. Palantines - Peintres en Bretagne

Plomelin, 2006
bibliothèque insulaire

      

peintres des îles
îles de Bretagne Sud
parutions 2006
Monet à Belle-Île / Denise Delouche. - Plomelin : Ed. Palantines, 2006. - 135 p. : ill. ; 28 cm. - (Peintres en Bretagne).
ISBN 2-911434-52-8

NOTE DE L'ÉDITEUR : Le 12 septembre 1886, Claude Monet débarque au port de Le Palais, à Belle-Île. Il y séjournera dix semaines. « Je me donne beaucoup de mal et me fais un mauvais sang », écrit-il le 12 novembre. Pourtant, ce sont 39 tableaux, qui seront peints face à l'océan et qui marqueront l'œuvre de Monet, et plus encore l'histoire de la peinture à Belle-Île-en-Mer.

L’étude de Denise Delouche, remarquablement documentée et illustrée, met en valeur la démarche sérielle de l'artiste initiée à Goulphar.

LE TÉLÉGRAMME, 26 mars 2006 : Ce livre présente, dans leur intégralité, les 39 toiles que Claude Monet a peintes à Belle-Ile, à l'automne 1886. Un séjour de dix semaines seulement, mais qui fut d'une grande fécondité, phénomène d'autant plus remarquable que le peintre s'était installé dans le petit hameau de Kervilahouen, dans le sud de l'île, et que son rayon d'action picturale ne couvrait que quelques kilomètres carrés, délimités par les aiguilles de Port-Coton, le Goulphar et Port-Dômois.

C'est cette vie belliloise qu'explore en détail Denise Delouche, grande spécialiste de la peinture en Bretagne. Grâce aux lettres quotidiennes que Monet adressait à sa future femme, Alice Hoschédé, grâce aussi aux articles de Gustave Geffroy, journaliste, qui deviendra le défenseur et l'historien du peintre, elle a reconstitué ce qu'elle appelle la « brève mais déterminante expérience » faite par Claude Monet. On apprend ainsi qu'à Belle-Ile, il avait choisi très vite, d'instinct, les sites où il allait poser ses chevalets, qu'il travaillait comme un forçat — « le peintre tient bon et va à l'étude comme à une bataille », avait noté Gustave Geffroy — et qu'il surveillait attentivement la météo !

En outre, Denise Delouche expose comment ce séjour breton intervient à un moment où l'artiste cherchait à se renouveler.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Denise Delouche, « Monet à Belle-Île », Douarnenez : Le Chasse-maré-ArMen (L'Art en Bretagne), 1992
  • Henri Belbéoc'h et Florence Clifford, « Belle-Ile en art », Plonévez-Porzay : Henri Belbéoc'h, 1991

mise-à-jour : 25 octobre 2017
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX