Dominique Berthet (dir.)

Art et appropriation

Ibis Rouge

Petit-Bourg (Guadeloupe), 1998

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peintres des îles
Outre-Mer 98

parutions 1998

Art et appropriation [Actes du colloque organisé par le Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétiques et Arts Plastiques, Point-à-Pitre, décembre 1996] / sous la dir. de Dominique Berthet. - Petit-Bourg (Guadeloupe) : Ibis Rouge, 1998. - 221 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN 2-911390-40-7

Depuis Christophe Colomb et la conquête, les Antilles sont un lieu de confrontation — parfois indiciblement violente, toujours tendue. La littérature et les arts n'y échappent pas — au contraire, elles renvoient au monde un écho amplifié des heurts qui rythment la vie de l'archipel.

Les artistes d'aujourd'hui, comme ceux d'hier, vivent en permanence au centre d'un réseau disparate, riche et mouvant de traditions, de pratiques, de croyances, de langues, de rapports sociaux, de structures politiques, de projets. Là ne remontent pas seulement les racines d'Afrique, d'Amérique, d'Europe et d'Inde ; mais aussi s'interpénètrent christianismes et animismes ; là encore entrent en concurrence les projets hégémoniques d'une Europe latine et d'une Amérique anglo-saxonne, ...

Dans un tel contexte, contrasté et fluctuant, on mesure l'intérêt d'une réflexion à plusieurs voix sur le concept d'appropriation ; les initiateurs du projet en soulignent la portée : « S'interroger sur la notion d'appropriation dans le champ des arts plastiques c'est pénétrer dans un monde complexe en raison de la diversité des modalités d'appropriation et des enjeux de cette démarche ; enjeux dont certains dépassent le domaine exclusivement artistique. L'appropriation telle qu'elle est envisagée ici est une composante du processus créateur. Il s'agit d'un processus actif, d'un acte volontaire, qui relève d'un certain engagement ».

Vigoureux dialogue entre cultures — quand Césaire collabore avec Picasso 1 : « le peintre s'est nourri du poète-nègre qu'il a littéralement cannibalisé ». Césaire victime d'une forme d'appropriation, mais suffisamment averti pour reprendre la main lors d'éditions ultérieures.

Nécessité d'appropriation ou, plus justement, de ré-appropriation, quand Christian Bracy regagne la Guadeloupe après des études à l'école des Beaux-Arts de Paris : « le paysage s'imposait tout d'un coup radicalement différent, les mentalités, les habitudes aussi ». Or ce n'est pas une remontée dans le passé qui peut frayer la voie d'une réponse créatrice : « il s'agit pour moi de dépasser les limites d'un cadre, voire de considérer les limites comme possibilités d'ouverture ».

En multipliant les points de vue et les expériences, l'ouvrage dévoile plusieurs facettes d'un débat porté à son paroxysme dans l'archipel caraïbe ; on peut ensuite rêver d'une créolisation du monde ou, pour le moins, souhaiter que la leçon soit entendue — juste retour des choses !
       
1. Pour l'édition originale de Corps perdu (Fragrance, Paris, 1950). Réédités sans les gravures de Picasso dans Cadastre en 1961, les poèmes de Corps perdu ont été profondément remaniés ; cf. « Césaire & Picasso : Corps perdu, histoire d'une rencontre » éd. présentée et commentée par Anne Egger, Paris : HC éditions, 2011.
SOMMAIRE
  • Avant Propos, Dominique Berthet
  • Le jardin secret d'Arcimboldo, Bernard Teyssèdre
  • Plagiat et citation, Bernard Piton
  • Corps perdu, Histoire d'un corps à corps Picasso-Césaire, Scarlett Jésus
  • André Breton et la magie des choses, Dominique Berthet
  • Muséographie et réinterprétation de la tradition ches les Amérindiens de la côte Nord-Ouest du Canada, Michèle Baj Strobel
  • Le point de croisement, Yves Bergeret
  • Appropriation ou synchrétisme, Giovanni Joppolo
  • Christian Bertin : l'appropriation entre rébellion et rassemblement, Jean Marie-Louise
  • Appropriation, intériorisation : le temps, le lieu, le lien, Christian Bracy
  • Frantz Fanon : pathologies du langage, révolte et décolonisation, Claudine Roméo
  • L'actualité de Prométhée, Frédéric Leval
  • Appropriation de l'art africain par contamination chez Pablo Picasso, Arman, Spoerri et César, Hugues Henri
  • Le miroir et la traversée des images, Jeanne Oussane-Piton
  • Appropriation du symbole et du mythe dans la peinture américaine des années 30-40, Suzanne Lampla
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Dominique Berthet, « Création et insularité », Paris : L'Harmattan (Les Arts d'ailleurs), 2020
  • Dominique Berthet, « Art contemporain en Martinique », Paris : L'Harmattan (Local et Global), 2020
  • Dominique Berthet (dir.), « Création et engagement » actes du colloque organisé à Fort-de-France (30 nov.-1er déc. 2013), Paris : L'Harmattan (Ouverture philosophique), 2018
  • Dominique Berthet (dir.), « Art et transgression » actes du colloque organisé en Guadeloupe (décembre 2012), Paris : L'Harmattan, 2017
  • Dominique Berthet (dir.), « 40 entretiens d'artistes : Martinique, Guadeloupe » (2 vol.), Paris : L'Harmattan, 2015
  • Dominique Berthet (dir.), « Créations insulaires », Fort-de-France (Martinique) : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques, 2015
  • Dominique Berthet, « Pratiques artistiques contemporaines en Martinique », Paris : L'Harmattan, 2012
  • Dominique Berthet, « André Breton, l'éloge de la rencontre : Antilles, Amérique, Océanie », Paris : HC éditions, 2008
  • Dominique Berthet, « Ernest Breleur », Paris : HC éditions, 2008
  • Dominique Berthet, « Les corps énigmatiques d'Ernest Breleur », Paris : L'Harmattan, 2006
  • Dominique Berthet, « Hélénon : " lieux de peinture " », Paris : HC éditions, 2006
  • Dominique Berthet (dir.), « Vers une esthétique du métissage ? », Paris : L'Harmattan, 2001
  • Dominique Berthet, « Art et critique : dialogue avec la Caraïbe », Paris : L'Harmattan, 2000

mise-à-jour : 11 janvier 2021

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