Art et appropriation [Actes du
colloque organisé par le Centre d'Etudes et de Recherches en
Esthétiques et Arts Plastiques, Point-à-Pitre,
décembre 1996] / sous la dir. de Dominique Berthet. -
Petit-Bourg (Guadeloupe) : Ibis Rouge, 1998. -
221 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN 2-911390-40-7
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Depuis
Christophe Colomb et la conquête, les Antilles sont un lieu
de
confrontation — parfois indiciblement violente,
toujours
tendue. La littérature et les arts n'y échappent
pas
— au contraire, elles renvoient au monde un
écho
amplifié des heurts qui rythment la vie de l'archipel.
Les artistes d'aujourd'hui,
comme ceux d'hier, vivent en permanence au centre d'un
réseau disparate, riche et mouvant de traditions, de
pratiques, de croyances, de langues, de rapports sociaux, de structures
politiques, de projets. Là ne remontent pas seulement les
racines d'Afrique, d'Amérique, d'Europe et d'Inde ;
mais aussi s'interpénètrent christianismes et
animismes ; là encore entrent en
concurrence les projets hégémoniques d'une
Europe latine et d'une Amérique
anglo-saxonne, ...
Dans un tel contexte,
contrasté et fluctuant, on mesure
l'intérêt d'une réflexion
à plusieurs voix sur le concept
d'appropriation ; les initiateurs du projet en soulignent la
portée : « S'interroger
sur la notion d'appropriation dans le champ des arts plastiques c'est
pénétrer dans un monde complexe en
raison de la diversité des modalités
d'appropriation et des enjeux de cette
démarche ; enjeux dont certains
dépassent le domaine exclusivement artistique.
L'appropriation telle qu'elle est envisagée ici est une
composante du processus créateur. Il s'agit d'un processus
actif, d'un acte volontaire, qui relève d'un certain
engagement ».
Vigoureux dialogue entre
cultures — quand Césaire collabore avec Picasso 1 : « le
peintre s'est nourri du poète-nègre qu'il a
littéralement cannibalisé ».
Césaire victime d'une forme d'appropriation, mais
suffisamment averti pour reprendre la main lors d'éditions
ultérieures.
Nécessité
d'appropriation ou, plus justement, de ré-appropriation,
quand Christian Bracy regagne la Guadeloupe après
des études à l'école des
Beaux-Arts de Paris : « le
paysage s'imposait tout d'un coup radicalement différent,
les mentalités, les habitudes aussi ».
Or ce n'est pas une remontée dans le passé qui
peut frayer la voie d'une réponse
créatrice : « il
s'agit pour moi de dépasser les limites d'un cadre,
voire de considérer les limites comme
possibilités d'ouverture ».
En multipliant
les points de vue et les expériences, l'ouvrage
dévoile plusieurs facettes d'un débat
porté à son paroxysme dans l'archipel
caraïbe ; on peut ensuite rêver
d'une créolisation du monde ou, pour le moins, souhaiter que
la leçon soit entendue — juste retour des
choses !
1. |
Pour l'édition originale
de Corps perdu (Fragrance, Paris, 1950).
Réédités sans les gravures de Picasso dans Cadastre
en 1961, les poèmes de Corps perdu ont
été profondément
remaniés ; cf. « Césaire
& Picasso : Corps
perdu, histoire d'une rencontre »
éd. présentée et commentée
par Anne Egger, Paris : HC éditions, 2011. |
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SOMMAIRE |
- Avant
Propos, Dominique
Berthet
- Le
jardin secret d'Arcimboldo,
Bernard Teyssèdre
- Plagiat
et citation,
Bernard Piton
- Corps
perdu, Histoire d'un corps à corps
Picasso-Césaire, Scarlett
Jésus
- André
Breton et la magie des choses, Dominique Berthet
- Muséographie
et réinterprétation de la tradition ches les
Amérindiens de la côte Nord-Ouest du Canada, Michèle Baj Strobel
- Le
point de croisement,
Yves Bergeret
- Appropriation
ou synchrétisme, Giovanni
Joppolo
- Christian
Bertin : l'appropriation entre rébellion et
rassemblement, Jean
Marie-Louise
- Appropriation,
intériorisation : le temps, le lieu, le lien, Christian Bracy
- Frantz
Fanon : pathologies du langage, révolte et
décolonisation,
Claudine Roméo
- L'actualité
de Prométhée, Frédéric Leval
- Appropriation
de l'art africain par contamination chez Pablo Picasso, Arman, Spoerri
et César,
Hugues Henri
- Le
miroir et la traversée des images, Jeanne Oussane-Piton
- Appropriation
du symbole et du mythe dans la peinture américaine des
années 30-40,
Suzanne Lampla
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Dominique
Berthet, « Création et
insularité », Paris :
L'Harmattan (Les Arts
d'ailleurs), 2020
- Dominique
Berthet, « Art contemporain en
Martinique », Paris : L'Harmattan (Local et
Global), 2020
- Dominique
Berthet (dir.), « Création et
engagement » actes du
colloque organisé à
Fort-de-France (30 nov.-1er déc. 2013), Paris :
L'Harmattan (Ouverture
philosophique), 2018
- Dominique
Berthet (dir.), « Art et transgression »
actes du colloque organisé en Guadeloupe
(décembre 2012),
Paris : L'Harmattan, 2017
- Dominique
Berthet (dir.), « 40 entretiens
d'artistes :
Martinique, Guadeloupe » (2 vol.),
Paris :
L'Harmattan, 2015
- Dominique
Berthet (dir.), « Créations
insulaires »,
Fort-de-France (Martinique) : Centre d'études et de
recherches en
esthétique et arts plastiques, 2015
- Dominique
Berthet, « Pratiques artistiques contemporaines en
Martinique »,
Paris : L'Harmattan, 2012
- Dominique
Berthet, « André Breton,
l'éloge de la
rencontre : Antilles, Amérique,
Océanie », Paris : HC
éditions, 2008
- Dominique
Berthet, « Ernest Breleur »,
Paris : HC éditions, 2008
- Dominique
Berthet, « Les corps énigmatiques
d'Ernest Breleur », Paris : L'Harmattan,
2006
- Dominique
Berthet, « Hélénon :
" lieux de
peinture " », Paris : HC
éditions, 2006
- Dominique
Berthet (dir.), « Vers une esthétique du
métissage ? », Paris :
L'Harmattan, 2001
- Dominique
Berthet, « Art
et critique : dialogue avec la Caraïbe »,
Paris : L'Harmattan, 2000
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mise-à-jour : 11 janvier 2021 |
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