La critique hostile
à Gauguin / textes réunis et annotés
par Jacques Bayle-Ottenheim et Nathalie Meyer. - Paris :
Jannink, 2003. - [48] p. : ill. ; 24 cm. - (Wide
open).
ISBN 2-902462-89-1
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Jacques Bayle-Ottenheim
a participé (1999-2004) au jury du « Prix du Livre
Insulaire » d'Ouessant. |
NOTE
DE L'ÉDITEUR : “ Il
a été dit sur mon compte, tout ce qu'on devait
dire et tout ce qu'on ne devait pas dire. Je désire le
silence, le silence et encore le silence ! ”
Né en 1848,
Gauguin, au départ peintre amateur abandonna ses divers
métiers (marin, agent de change) pour se consacrer
exclusivement à la peinture et se plaçant ainsi
à la merci de la critique. Et la critique ne tarda pas en
effet à le mystifier, lui qui, par ses mœurs, son
tempérament parfois taxé d'excentrique, et sa
peinture loin de tout académisme ne cédait rien
au conformisme et refusait de se plier aux règles petites
bourgeoises de la société de son temps. Il laissa
s'exprimer par devers et contre tous le sauvage et le primitif qui
étaient en lui.
Le recueil
édité par les éditions Jannink recense
les critiques hostiles à Paul Gauguin parues de 1820
à 1920, critiques d'artistes, critiques
d'écrivains, critiques de journalistes.
Renoir,
Pissarro, Emile
Bernard, Strindberg, pour
les peintres et écrivains,
Camille
Mauclair, Félix Fénéon,
André Fontainas, Elie Faure pour les journalistes.
Tous réagissent de façon plus ou moins virulente
à l'esthétique du maître et dans les
périodiques les plus importants de
l'époque : Le
Temps, Le Soir, Le Mercure de France, La Cravache, L'impartial, et
Le National.
Des critiques hostiles mais aussi nuancées, de proches ou
d'ennemis. Une critique qui pèse lourd ou qui condamne.
De nombreuses illustrations,
portraits de célébrités de
l'époque, de marchands, viennent enrichir l'ouvrage et
recréer l'ambiance houleuse qui régna autour des
œuvres du maître. Avec les notices biographiques
elles permettent au lecteur de pleinement entrer au cœur
d'une tourmente et de réagir.
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JACQUES
BAYLE-OTTENHEIM :
[…]
Gauguin, pas plus
qu'Homère en son temps, n'a inventé la “ mer jaune ” qui, en 1891,
chagrinait tant Henry Fouquier. Il a, de ses yeux, vu la “ mer jaune, des bœufs rudimentaires et
violets, des arbres roses, des rochers
bleus ” ; il a vu la Vierge et l'ange de
l'Annonciation sous la lumière
océanienne ; il a vu l'inquiétante
étrangeté de l'Oviri
embusqué(e) près de son âme. Mer jaune,
bœufs rudimentaires et violets, Vierge océanienne,
Oviri habitent sa
peinture … et, depuis, l'imaginaire universel. Une
intrusion inadmissible pour les gardiens de l'académisme, dardant
on ne sait où leurs globes ténébreux.
☐
Préface
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HARRY BELLET :
[…]
Ce petit recueil,
florilège de l'incompréhension dans laquelle
[Gauguin] fut reçu, regroupe les considérations
de ceux que l'artiste définissait comme un “ tas
d'imbéciles qui veulent analyser nos jouissances,
à moins qu'ils ne se figurent que nous sommes
obligés de les faire jouir ! ”
[…]
☐
Le Monde, 3 octobre 2003
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EXTRAIT |
« M. Gauguin, dit-on, va
voyager. Ça me paraît fort inutile. Ce n'est que
sur les cartes de géographie qu'il trouvera la mer jaune
qu'il a déjà inventée. Qu'est-ce que
la nature pourrait apprendre à ces gens de génie
qui la refont et ne la regardent pas ? »
☐ Henry Fouquier, L'Avenir symboliste, Le
Figaro, 24 mai 1891
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Jacques
Bayle-Ottenheim, « Paul
Gauguin - Vers l'île voisine »,
Quimper : Bibliographie de Bretagne ;
Papeete : Haere Po, 2001
- Jacques
Bayle-Ottenheim, « Le dernier séjour de
Paul Gauguin », in Riccardo Pineri (dir.), Paul Gauguin, héritage et
confrontations, Actes du colloque international
organisé les 6, 7 et 8 mars 2003 par l'Université
de la Polynésie française, Papeete :
Éd. Le Motu, 2003
- Jacques
Bayle-Ottenheim, « Paul Gauguin
— avant et
après », in Théano Jaillet et
Riccardo Pineri
(dir.), Après
Gauguin : la peinture à Tahiti de 1903 aux
années 60, Puna'auia :
Musée de Tahiti et des îles, Te fare manaha, 2015
- Jacques
Bayle-Ottenheim, « Hiva
Oa (1901-1903) : Gauguin aux
îles Marquises »,
Paris : Société
des Océanistes (Dossier, 3), 2016
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mise-à-jour : 7
mars 2016 |
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