EXTRAIT |
En 1945, Xavier de Langlais profite de son
séjour sur l'île de Sein pour dessiner sur le
motif. […] En témoigne un ensemble de dessins
[…] des croquis de femmes, presque toutes
occupées à une tâche quotidienne.
Cinquante feuilles sont ainsi réunies dans un portfolio sur
la couverture duquel on lit, écrite en breton
de la main de l'artiste, la localisation : Enez
Sun, l'île de Sein.
Cette
année 1945 est pour Xavier de Langlais féconde en
travaux sur la région. Il va dessiner dans les Monts
d'Arrée, puis à Ouessant qu'il connaît
déjà pour s'y être rendu en 1931.
[…]
Malgré
[son] intérêt pour le costume, Xavier de Langlais
préfère étudier le mouvement. A aucun
moment ne se fait sentir la pose, peut-être mal
acceptée par les modèles, qui
à Ouessant ont fait preuve d'une franche
réticence, voire d'hostilité 1.
[…]
Au-delà
du particularisme sennan [sic], l'artiste a cherché un type
universel et classique. En cela, il est sans doute proche de certains
sculpteurs tels que René Quillivic, Armel Beaufils ou
Francis Renaud qui, en Bretagne dans les années 20 et 30, “ s'efforcent
de faire coexister les canons gréco-latins et la
bretonnité ” 2.
Notes de l'auteur |
1. |
Témoignage oral
de Mme de Langlais qui accompagnait son mari
à Ouessant en 1931. |
2. |
Sylvie Blottière-Derrien,
« La sculpture, de l'heureuse adaptation
à l'invention », Bruxelles, 1986. |
|