Après
Gauguin : la peinture à Tahiti de 1903 aux
années 60
/ sous la dir. de Théano Jaillet et Riccardo Pineri. -
Puna'auia : Musée de Tahiti et des îles,
Te fare
manaha, 2015. - 106 p. : ill. ;
30 cm.
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S'il
a eu de rares prédécesseurs, Gauguin a vraiment
inauguré le regard des peintres occidentaux sur Tahiti et la
Polynésie française. Avec tant d'éclat
que, pour
beaucoup, l'expérience semble être
restée sans lendemain. Réfutant cet a priori qui
« relève d'une attitude morose de
l'esprit », le catalogue de l'exposition
organisée au
Musée de Tahiti et des Îles (4 décembre
2013 -
24 mai 2014) montre que Gauguin a eu, sous le soleil du Pacifique, des
successeurs qui ont
effectué « un travail
réel », avec
des « résultats
appréciables », et
qui ont « marqué la naissance proprement
dite de la
peinture dans les îles » (Riccardo Pineri,
p. 11).
Cette
histoire, souvent ignorée, prend son essor en 1903
— l'année de la mort de
Gauguin — et court
ici jusqu'aux années 60 ; pour en illustrer les
étapes, le Musée a puisé dans ses
collections et
fait appel à plusieurs institutions publiques ainsi
qu'à
des collectionneurs privés. L'ensemble donne un reflet
diversifié de la création artistique
inspirée par
les îles de la Polynésie
française : 37
peintres et 76 œuvres.
Majoritairement venus d'ailleurs
(Europe, Amérique), ces artistes ont tenté de
répondre aux défis relevés en son
temps par
Gauguin — celui de la lumière qui baigne
les
îles de l'océan Pacifique, celui de l'approche
d'une
société en cours d'acculturation mais dont bien
des
ancrages et des repères demeuraient obscurs. Tous devaient
en
outre composer avec l'ombre portée de
l'éclaireur ;
certains ont pu affecter d'ignorer, ou même (comme Le Moine)
contester la leçon de Gauguin. Mais l'épreuve
s'impose
à tous — ne serait-ce que dans le regard
porté
aujourd'hui encore sur leurs œuvres. L'exposition
révèle de beaux parcours, qu'il s'agisse des
visées ou des moyens mis en œuvre par Morillot,
Gouwe ou
Matisse, les plus connus, mais encore d'autres qu'elle sort justement
d'un oubli relatif.
Quatre des artistes
présentés
sont nés en Polynésie
française : Claude
Machecourt, Meretini Ripo, Rui Juventin et Rosine Temauri Masson. Leurs
œuvres marquent une évolution remarquable au sein
d'une
société où la tradition artistique
s'exprimait
prioritairement dans le travail du bois ou de la pierre. Ainsi
s'affirme « la composante véritable de
toute
peinture, celle d'une fenêtre ouverte sur
l'ailleurs »
(Riccardo Pineri, p. 17).
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SOMMAIRE |
INTRODUCTION
- Préface, Théano Jaillet
- Après
Gauguin, Riccardo Pineri
- Paul
Gauguin, avant et après, Jacques
Bayle-Ottenheim
- Gauguin,
Matisse, peintres de la couleur, Jean-Louis Bentajou
- Paul
Gauguin, 1903/2013 d'un tombeau à l'autre, ou Le chemin de
croix d'un païen, Christian Gleizal
- Des
aplats de Gauguin aux fractales de Jackson Pollock, John
Mairai
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CATALOGUE
1903/1920 - La succession de
Gauguin
Charles-Alfred
Le Moine (1872-1918), Max Bopp du Pont (1840-?), George Biddle
(1885-1973), Octave Morillot (1878-1931)
1921/1939
- Matisse incognito
Adriaan
Herman Gouwe (1875-1965), Alek Van den Kerckhoven (?-1935), Gustave
Alaux (1887-1965), Emile Bourcart (1903-?), Edgar William Leeteg
(1904-1953), Serge Grès (1899-1970), William Alister Mac
Donald
(1861-1956), Henri Matisse (1869-1954), Claude Machecourt (1898-1944),
Nicolas Mordvinoff (1911-1973)
1940/1963
- A la recherche du nouveau Gauguin
Jacques
Boullaire (1893-1976), Anne Hervé (1906-1994), Henri Lombard
(1914-1998), Marcel Pin (1905-?), Guy Huzé (1912-1990),
Pierre
Heyman (1908-1982), Meretini Ripo (1922-2001), Wolfgang Wolff
(1909-1994), Frank Fay (1921-2011), André Brooke
(1909-1988),
René Grandidier (1904-1972),
Rui Juventin (1916-1997), Marius Roustan, dit Marcel Marius
(1909-1992), Jean Masson (1914-1973), Rosine Temauri Masson (1944),
Yves de Saint-Front (1928-2011), Alfred Mourareau (1913-1979), Robert
Tatin d'Avesnières (1925-1982), Nicolaï
Michoutouchkine
(1929-2010), François Ravello (1926-2001), Jean-Charles
Bouloc
(1930-2014)
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ANNEXES
- Bibliographie
- Remerciements
- Exposition, Catalogue
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Jacques
Boullaire, « Carnet
de croquis », Singapour : Les
Éditions du Pacifique, 1992
- Emmanuel Deschamps et Sylvie
Couraud, « Ravello,
l'œuvre et la vie »,
Papeete : Le Motu, 2004
- Xavier Girard (dir.),
« Matisse et
Tahiti », Nice : Musée
Matisse (Cahiers Henri Matisse, 1), 1986
- John Klein, « Matisse après Tahiti, la
maturation d'une expérience exotique »,
Le Cateau Cambrésis : Musée Matisse, 1998
- Paule Laudon,
« Matisse :
le voyage en Polynésie (avec des photos inédites) »,
Paris : Adam Biro, 1999
- Norbert Murie,
« Octave
Morillot, peintre de la Polynésie »,
Courbevoie : A.C.R. Éditions, 2005
- R.P. Patrick O'Reilly,
« Peintres de
Tahiti », Paris :
Société des Océanistes (Dossier, 23),
1978
- Riccardo Pineri,
« Adriaan
Herman Gouwe, peintre de Polynésie »,
Taravao (Tahiti) : Avant et après, 1998
- Riccardo Pineri,
« Jean-Charles Bouloc »,
Papeete : 'Ura éditions, 2009
- Yves de Saint-Front,
« Peintures
de Polynésie »,
Papeete : Avant et après, 2002
- Jean-Jo Scemla,
« Les
cahiers Morillot, ou la vie très exotiques du boucher
Poncelet », Paris : L'Harmattan,
1999
|
- Riccardo
Pineri, « L'art
comme archéologie du contemporain : autour
d'Andreas Dettloff et de quelques autres »,
Papeete : Société des études
océaniennes (Bulletin, 189-291), 2001
- Riccardo Pineri,
« Dettloff »,
Papeete : Le Motu, 2002
- Riccardo Pineri (dir.),
« Paul
Gauguin : héritage et confrontations »,
Papeete : Le Motu, 2003
- Riccardo Pineri,
« L'île
matière de Polynésie »
nlle éd. revue et augmentée, Papeete :
Le Motu, 2006
- Riccardo Pineri,
« Joan
Abelló en Polynésie »,
Mollet del Vallès : Museu
Abelló ;
Papeete : Musée de Tahiti et des îles,
2007
- Riccardo Pineri,
« Andreas
Dettloff : signes & traces du
sacré = Andreas Dettloff : signs
& traces of the sacred »,
Papeete : 'Ura éditions, 2014
- Riccardo Pineri,
« Chroniques
du temps volé »,
Papeete : 'Api Tahiti, 2014
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mise-à-jour : 19
juin 2015 |
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