8ème édition du Prix du Livre Insulaire
(Ouessant 2006)
prix
essai |
L'île
matière de Polynésie / Riccardo Pineri. -
Papeete : Le Motu, 2006. - 159 p. :
ill. ; 25x25 cm.
ISBN 2-915105-27-8
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Riccardo Pineri a participé (2000-2005) au jury du
« Prix du
Livre Insulaire » d'Ouessant.
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L'image est à la fois la
divinité
et la cachette de la divinité.
☐ Friedrich
Nietzsche, Humain trop humain (cité p. 81)
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Les voyages de Wallis, Cook et Bougainville,
dans la seconde moitié du XVIIIe
siècle, permettent à l'Europe de parfaire sa
connaissance géographique du globe 1 :
ils réfutent définitivement
l'hypothèse d'une Terra Australis Incognita et
livrent au public cultivé ou curieux une vision du monde
encore susceptible d'être précisée sur
certains points mais qui ne sera plus fondamentalement remise en
question. De Paris
à Saint Petersbourg et de Londres à Berlin, les
philosophes sont les premiers à prendre la mesure de ce
progrès et des conséquences qu'il implique dans
tous les champs de la connaissance et de l'action —
géographie, histoire, sciences de la nature et de l'homme,
politique. Telle est, semble-t-il, l'impression dominante à
l'époque 2.
Il apparaît a
posteriori que cet acte de foi, alors partagé par tous et
unanimement proclamé, repose sur des bases incertaines et
fragiles. Le doute se conforte à la lecture des
récits publiés par les voyageurs à
leur retour des antipodes : plus qu'une découverte
on y discerne l'évidence d'une redécouverte
— selon les affinités, celle d'un âge
d'or empreint des vertus supposés de la Grèce
antique ou celle d'une rêverie
utopisante activée par les maîtres du
genre, More, Campanella ou Bacon. L'imagerie accompagnant ces
récits se révèle encore plus
éloquente : William Hodges, Sydney Parkinson et
John Webber qui ont accompagné le capitaine Cook montrent
une Océanie très hellénique que seules
situent dans leur époque d'incontestables
réminiscences de Watteau ou de Claude Lorrain.
La découverte
restait à faire ; au fil des XIXe
et XXe
siècles s'y emploieront des écrivains et
— surtout ? — des peintres :
Melville, Stevenson, Loti, Gauguin, Segalen, Morillot, Maugham, Gouwe,
Reverzy, Matisse … Riccardo Pineri relate l'ardent
questionnement de ces modernes argonautes remontant dans une
même tension l'espace et le temps pour « mettre
en résonance le " sens de la
présence " que la Polynésie ne cesse
d'offrir aux visiteurs avertis et le " sentiment du
temps ", propre à toute la culture
occidentale » 3. Plus que le simple
dévoilement d'une altérité
rétive, Riccardo Pineri désigne en effet une
rencontre dont il éclaire les modalités et les
enjeux.
Une première
édition de « L'île
matière de Polynésie » a
été publiée en 1992 (Paris :
Balland, 1992). Le propos initial est ici enrichi grâce à l'apport d'une abondante iconographie et par
l'adjonction de plusieurs chapitres (Melville,
Maugham, …) qui étayent l'analyse.
1. |
Dans
sa traversée du Pacifique (trois mois et vingt jours, de la
fin
novembre 1520 au début mars1521), Magellan n'a
croisé
aucune terre habitée ; quant aux
expéditions
ultérieures dans le Pacifique (espagnoles, hollandaises ou
britanniques), elles n'ont qu'imparfaitement levé le
mystère entourant la face cachée du globe et
leurs
échos hors du monde maritime sont restés
limités
voire confidentiels. |
2. |
Le philosophe allemand Lichtenberg
est l'un des rares à avoir sollicité, sans
succès,
la possibilité de participer à une prochaine
expédition dans le but d'évaluer la
portée de
l'évènement. |
3. |
Préface,
p. 5 |
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EXTRAIT |
Retour et dépaysement, utopie et fuite,
la Polynésie représente ce lieu ambigu
où coexistent le désir de retrouver dans l'autre
son propre modèle, sa parure et sa voix, et
l'impossibilité d'une adéquation, du fait que le
visage de l'Autre déborde à tout moment l'image.
Comme toute figure fondamentale, l'île porte dans son
être la duplicité de donation et de refus, de
lumière et d'obscurité. La peinture se
détermine par rapport à cette
duplicité, comme Pierre Bonnard le résume dans
une formule saisissante : « Pour
commencer un tableau, il faut qu'il y ait un vide au
milieu » 1. D'ici provient également la
rareté de véritables expériences
picturales concernant ces îles, tandis qu'elles semblent
justement susciter maintes vocations artistiques. Entre l'exotisme qui
ne rencontre que l'identique et l'impact fatal, entre l'enchantement et
le désenchantement qui accompagnent d'une façon
inextricable l'histoire du regard de l'étranger sur la
Polynésie, se dessine un des derniers lieux
d'émergence et aussi d'abîme du mythe
lui-même. Etrange contrée qui n'appartient en
propre ni à un ex oriente lux, à
un Orient mythique que la culture occidentale cherchera, surtout au XIXe
siècle, ni à un Occident extrême. Par
rapport aux îles accidentelles qui gardent un lien avec la
terre ferme, les îles polynésiennes sont des
îles par destination, originelles, qui possèdent
à la fois une culture ancienne très
élaborée et une évidence de
l'être-au-monde ; elles figurent dans toute leur
densité cette terre opposée, l'Antichtone dont
parle Pythagore, nécessaire pour l'équilibre de
la planète, et qui empêche, par son poids, que la
terre bascule. Si avec l'arrivée de l'Occident en
Polynésie se clôt l'âge des
découvertes du monde, là s'ouvre aussi la
possibilité de la
« reconnaissance ». C'est
à partir des revers, du virement d'époque, que
l'histoire devient lisible, et que se font jour les principes sur
lesquels se bâtit une civilisation. C'est dans l'entre-deux,
lorsque l'ancien monde s'effrite et que le nouveau monde n'a pas encore
affermi ses principes, dans cet espace vacant, que prend place
l'œuvre d'art pour conduire le regard à cette
rencontre avec le différent qui est aussi un contact avec
l'origine oubliée.
☐ pp. 22-23
1. |
Cité
par Jean Clair, « Les aventures du nerf optique »
in Bonnard, Paris,
Centre Georges Pompidou, 1984, p. 32 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « L'île
matière de Polynésie »,
Paris : Balland (Naissance des imaginaires), 1992
|
- Riccardo
Pineri, « Adriaan Gouwe, peintre de
Polynésie », Taravao
(Tahiti) : Éd. Avant et Après, 1998
- Riccardo
Pineri, « L'art comme archéologie du
contemporain : autour d'Andreas Dettloff et de quelques autres »,
Sté des Études Océaniennes, (Papeete)
2001
- Riccardo
Pineri, « Dettloff »,
Papeete : Éd. Le Motu, 2002
- Riccardo
Pineri (dir.), « Paul
Gauguin : héritage et confrontations »,
Papeete : Université de la Polynésie
française, Le Motu, 2003
- Riccardo
Pineri (dir.), « Utopies
insulaires », Sté des
Études Océaniennes (Papeete) 2004
- Riccardo
Pineri, « Joan Abelló en
Polynésie », Mollet del
Vallès : Museu
Abelló ; Papeete : Musée de
Tahiti et des
îles, 2007
- Riccardo
Pineri, « Chroniques
du temps volé »,
Papeete : 'Api Tahiti, 2014
- Riccardo
Pineri, « Andreas Dettloff :
signes & traces du sacré »,
Papeete : 'Ura
éditions, 2014
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mise-à-jour : 5
février 2015 |
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