Premiers
écrits sur l'art (Gauguin, Moreau, sculpture)
[Œuvres
critiques, vol. 2] / Victor Segalen ; textes
établis
par Colette Camelin et Carla van den Bergh, annotés et
commentés par Colette Camelin. - Paris :
Honoré
Champion, 2011. - 443 p.-[8] p. de pl. ;
23 cm. -
(Textes de littérature moderne et contemporaine, 135).
ISBN
978-2-7453-2169-5
|
Les éditions Honoré Champion
ont entrepris une publication des Œuvres
complètes
de Victor Segalen qui, à son terme, ne comptera pas moins de
dix-huit volumes. L'objectif est ambitieux : la
matière
s'étend en effet sur un territoire littéraire
largement
ouvert — journaux, témoignages, essais,
poésie, fiction. En outre, si certaines
œuvres ont été
publiées
du vivant de l'auteur, nombre d'autres sont restées sa vie
durant au stade de
projet plus ou moins abouti et soumis durablement ou non à
des
corrections, reprises, modifications, enrichissements ou
infléchissements.
Le volume dirigé
par Colette
Camelin et Carla van den Bergh réunit des textes portant sur
les
arts plastiques, principalement sur Paul Gauguin et son
œuvre ; certains ont été
publiés du
vivant de Segalen : Gauguin
dans son dernier décor et Hommage à Gauguin ;
Le
Maître-du-Jouir est
resté à l'état d'ébauche.
Sont
également inclus dans ce volume trois textes courts (eux
aussi
restés inédits du vivant de l'auteur) qui entrent
en
résonance avec les titres
précédents : La marche du feu, brève
nouvelle difficilement dissociable du Maître-du-jouir ;
Pensers
païens, tentative avortée de
préface pour une réédition du Noa Noa de
Gauguin ; Quelques
musées par le monde où s'exprime
fugacement un premier contact avec l'art des Maoris.
Entre la rédaction
de Quelques
musées par le monde (1903) et la publication de
l'Hommage à
Gauguin
(1918), quinze ans se sont écoulés. Par ailleurs,
tout différencie les textes du
recueil : visée, forme, longueur, statut
éditorial, … Pourtant, deux vigoureuses
lignes de
force se dégagent à la lecture de cet ensemble si
évidemment disparate ; deux découvertes,
presque
simultanées, en assurent la tension :
découverte de
la Polynésie française
— Segalen aborde
à Tahiti le 23 janvier 1903 ; découverte
de Gauguin
et de son œuvre — escale aux
îles Marquises en
août 1903. Ces deux découvertes sont
inextricablement
mêlées : « Je puis
dire n'avoir rien vu du
pays et de ses Maoris avant d'avoir parcouru et presque vécu
les
croquis de Gauguin » (lettre à Georges Daniel de Monfreid,
29 novembre 1903).
Choix
et présentation des variantes les plus significatives,
historique des états des textes, analyses et commentaires
— le travail accompli par Colette Camelin et Carla
van den
Bergh permet de suivre comme à la trace l'impact de ces deux
découvertes et d'en mesurer la portée. Il y est
souvent
fait référence à des œuvres
appelées
à prendre place dans les volumes à venir des Œuvres
complètes :
- Le Journal des îles, rédigé
au fil des étapes et escales de la circumnavigation de
l'auteur : de Rouen (octobre 1902) à Toulon
(février
1905) via New York où, au Muséum
« sommeille
dans les tiroirs la collection
polynésienne », San
Francisco où la mort s'approche de près, Tahiti
et les
îles polynésiennes, Nouméa, Batavia
(Jakarta),
Colombo, Djibouti que hante le souvenir de Rimbaud, Le Caire
où
se révèle la grande statuaire
égyptienne, …
Autant de rencontres et de chocs dont l'empreinte est sensible sur les
œuvres en gestation.
- Les Immémoriaux, l'œuvre
inclassable — roman, récit ethnographique,
poème
— où se cristallisent l'enchantement et le
dépit, non
moins intense l'un que l'autre, au contact du monde
polynésien ; une fulgurance :
« j'ai cette
chance, un mois après mon arrivée dans un pays de
tenir mon
livre : Tahiti : arrivée 23
janvier ; 1er
mars : Les
Immémoriaux » (lettre
à sa femme, 8 août 1909).
Cette
mise en perspective ouvre des horizons de lecture qui
éclairent
l'acuité du choc éprouvé par Segalen
durant son
séjour polynésien. Et si, dans un premier
instant,
Gauguin lui tient lieu d'initiateur, un écart se creuse
entre
les regards de l'un et de l'autre sur la
Polynésie, sa
civilisation, ses arts — où Gauguin
voyait
accomplissement, Segalen dresse le constat d'une
irréversible
décadence. Cette distorsion est nettement perceptible dans
la
figure ambigüe du Maître-du-jouir : le
peintre y est nommément désigné, mais
la
visée qui s'y déploie, propre au seul Segalen,
prolonge
et accentue la réflexion engagée avec les Immémoriaux.
On
notera que ce volume consacré aux écrits sur
l'art n'a
pas retenu un article publié en 1907,
« Voix
mortes : musiques maories » qui par bien
des aspects
est en étroite correspondance avec la tonalité
dominante
du recueil ; quant au texte consacré à
Gustave
Moreau, sa présence fournit un puissant contrepoint
à un
ensemble placé par ailleurs sous le soleil des antipodes.
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SOMMAIRE
(résumé) |
Introduction
- Les
Ailleurs et les Autrefois
- Exote, hors-la-loi,
dandy et surhomme
- Décadence,
entropie et primitivisme
- Le style
de Segalen : lyrisme impersonnel,
véhémence, fantastique, double sens
- Exotisme
et sacré
I. GAUGUIN,
« L'INTERCESSEUR »
Gauguin dans
son dernier décor
texte, variantes, notice
Hommage
à Gauguin
texte, variantes, dossier, notice
II. LE
MAÎTRE-DU-JOUIR
SCULPTEUR
D'UN PEUPLE,
SCULPTEUR
DE DIEUX
Pensers
païens
texte, variantes, dossier, notice
Le
Maître-du-Jouir
texte, variantes, dossier, notice
La marche du
feu
texte, variantes, notice
III. PEINTRE
« IMAGIER »
ET
STATUAIRE MAGIQUE
Gustave
Moreau, maître
« imagier » de l'orphisme
texte, variantes, dossier, notice
Quelques
musées par le monde
texte, variantes, notice
Lexique maori
Bibliographie
Illustrations (in- et
hors texte)
Index
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Victor
Segalen, « Le
Maître-du-Jouir (suivi) de Gauguin dans son dernier
décor » textes
établis par Colette Camelin et Carla van den Bergh,
préface et notes de Colette Camelin, Geffosses :
éditions 2,3 choses, 2022
|
- Victor Segalen, « Les
Immémoriaux », Paris :
Plon, 1956
- Victor Segalen, « Journal des
îles », Papeete : Les
éd. du Pacifique, 1978
- Victor Segalen, « Œuvres complètes »
vol. 1, Paris : Robert Laffont (Bouquins), 1995
- Victor Segalen, « Essay on exoticism, an
aesthetics of diversity », Durham (North
Carolina) : Duke university press, 2002
- Victor
Segalen, « Hommage
à Gauguin, l'insurgé des Marquises »,
Paris : Magellan et Cie, 2003
- Victor Segalen, « Correspondance »
éd. présentée par Henry Bouillier,
Paris : Fayard, 2004
- Victor Segalen, « Essai sur l'exotisme, une esthétique
du divers » éd. par Valérie Bucheli, Genève : Droz (Histoire des idées
et critique littéraire, 514), 2021
|
- Mauricette
Berne (dir.), « Victor
Segalen, voyageur et visionnaire »,
Paris : Éd. de la Bibliothèque
Nationale, 1999
- Roger
Boulay et Patrick Absalon (dir.), « Rencontres en
Polynésie : Victor Segalen et
l'exotisme »,
Paris : Somogy, 2011
- Colette
Camelin, « Le Maître du jouir :
Gauguin et
Zarathoustra sculptés par Segalen »,
in :
Riccardo Pineri (éd.), Paul Gauguin, héritage et
confrontation, Actes
du colloque organisé par l'Université de la
Polynésie française les 6, 7 et 8 mars 2003,
Papeete : Le
Motu, 2003
- Colette
Camelin,
« La peinture de Gauguin dans les écrits
polynésiens de Segalen », in :
Liliane Louvel et
Henri Scepi (dir.), Texte-image :
nouveaux problèmes, Actes du colloque de
Cerisy-la-Salle, 23-30 août 2003, Rennes : Presses
universitaires de Rennes (Interférences), 2005
- Colette
Camelin, « La sculpture de Gauguin dans les
écrits polynésiens de Segalen », in : Christian
Doumet et Anne-Elisabeth Halpern (dir.), Ce
que le poème dit du poème : Segalen,
Baudelaire,
Callimaque, Gauguin, Macé, Michaux, Saint-John Perse, Saint-Denis :
Presses universitaires de Vincennes (L'Imaginaire du texte), 2005
- Colette
Camelin (éd.), « Exotisme et
altérité : Segalen et la
Polynésie », Paris :
Honoré Champion
(Cahiers Victor Segalen, 2), 2015
- Jean-Luc
Coatalem, « Mes pas vont ailleurs »,
Paris : Stock, 2017
- Marie
Dollé et Christian Doumet (dir.), « Victor Segalen »,
Paris : L'Herne (Cahiers de l'Herne, 71), 1998
- Etienne
Germe, « Segalen,
l'écriture, le nom : Architecture d'un secret »,
Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2001
- Jean-Jo
Scemla, « Les
Immémoriaux de Victor Segalen », Papeete : Haere po
no Tahiti, 1986
- Kenneth
White, « Les Finisterres de l'esprit :
Rimbaud, Segalen
et moi-même » éd. revue et
augmentée,
Paris : Isolato, 2007
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mise-à-jour : 4 novembre 2022 |
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ASSOCIATION
SEGALEN DE BREST
Défendre
& illustrer l’héritage et
l’actualité de Victor Segalen en lien
avec la Faculté des lettres & sciences humaines de
l’Université de
Bretagne occidentale qui porte son nom. |
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