Norbert Murie

Oscar Morillot, peintre de la Polynésie

A.C.R. Édition

Courbevoie, 2005
bibliothèque insulaire

      

peintres des îles
parutions 2005
Oscar Morillot, peintre de la Polynésie / Norbert Murie. - Courbevoie : A.C.R. Édition, 2005. - 312 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN 2-86770-173-2

NOTE DE L'ÉDITEUR : Il aura fallu attendre plus d'un demi-siècle après sa mort pour qu'un livre soit consacré à Octave Morillot, peintre français du début du XIXe siècle. Sa vie (1878-1931) est pleine d'originalités et de contrastes : son milieu aristocratique le destine à une carrière militaire dans la Marine, mais ses différentes campagnes maritimes le conduisent vers de nouveaux horizons, et c'est sous le soleil des tropiques de la Polynésie française qu'il choisit de vivre et de peindre.

Mais de là encore une question à résoudre : « Que peindre ? » Un peintre n'est pas un ouvrier travaillant à la tâche, c'est un monsieur à la sensibilité aiguisée qui, frappé par certains phénomènes lumineux, variables avec sa personnalité, se complaît à les reproduire et, par suite les reproduit avec émotion. Car la beauté de l'œuvre n'existe pas sans l'émotion. À Tahiti, et à Tahiti seul, j'ai ressenti cette précieuse émotion d'art, cette étincelle d'où sortent le courage, la conviction. Je ne trouve pas de mots pour peindre ce que je veux dire et pour faire comprendre à quel point Tahiti a fait vibrer ma sensibilité artistique et à quel point j'ai le vouloir de traduire par la couleur ce que je ressens. Quant au pourquoi de cela, il faut le chercher ailleurs qu'en moi : je ne suis qu'un instrument.

Le dessein d'Octave Morillot est donc de magnifier les sensations par une orchestration harmonieuse des couleurs et de la composition, de traduire des évocations de vie des vahine et des tane, sans aucun souci d'appartenir à un mouvement artistique ou à une école.

Par la réalisation de ce livre, l'auteur, se propose de réhabiliter l'œuvre picturale d'Octave Morillot à travers une monographie de sa vie et un catalogue raisonné, complétés de ses écrits connus ou retrouvés, ainsi que d'articles de presse, de lettres.

❙ Norbert Murie est né à Rennes en 1937, mais c'est à Paris qu'il fait ses études de médecine comme interne des Hôpitaux, chef de clinique assistant, puis agrégé en endocrinologie-diabétologie et nutrition. En 1972, un stage d'un an à Marseille lui fait découvrir « le Sud ». En 1991, chez des amis polynésiens, il était « tombé en arrêt » devant un tableau d'Octave Morillot, grand chasseur, représentant une ferme de sangliers dans un sous-bois tropical, et il devint sincèrement amoureux de ses œuvres.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Norbert Murie, « De plus loin que Tahiti, miscellanées romancées », Paris : Le Sémaphore, 2000

mise-à-jour : 12 décembre 2012

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX