Noli
me tangere — Ne me touche pas / Andrea Camilleri ;
traduit
de l'italien (Sicile) par Serge Quadruppani. - Paris :
Éd.
Métailié, 2018. - 138 p. ;
22 cm.
ISBN 979-10-226-0778-0
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… cette
route qui m'effraie, justement parce que,
une fois qu'on l'a prise, elle n'offre plus de
possibilité de retour.
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p. 88 |
Andrea
Camilleri se détourne ici de la Sicile pour dresser le
portrait d'une femme : Laura, jeune, intelligente, belle.
Après de brillantes études en histoire de l'art
et un
mémoire sur Fra Angelico, Laura a
épousé un
écrivain célèbre et entrepris la
rédaction
d'un roman.
Laura
disparaît. Si les indices recueillis par les proches et la
police
peinent à venir à bout du mystère,
tout laisse
penser qu'il ne s'agit ni d'un accident, ni d'un enlèvement,
ni
d'une banale fugue amoureuse.
Pour aboutir, l'enquête interroge une fresque
de Fra Angelico, Noli
me tangere,
et ce qu'a cru y découvrir Laura. Plus tard, on croit enfin
tenir un suspect, un complice peut-être ou un
témoin, en
la personne d'un certain docteur Reilly : il s'agit de Sir
Henry
Harcourt-Reilly, « personnage d'une
comédie d'Eliot, La
cocktail party 1 » !
Mais
la patience et la finesse d'un officier de police
réussiront à éclairer le secret de
Laura
— qui s'est retirée pour ne pas se perdre.
1. |
Dans
la pièce, Sir Henry est un psychiatre qui propose
à l'une
de ses patientes de la « réconcilier avec
la
condition humaine ». |
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EXTRAIT |
— Laura a facilement le
béguin.
— Pour des hommes, tu veux dire ?
—
Elle a le béguin pour des hommes, des enfants, des
entreprises
utopiques … alors, elle se dépense tout
entière, se donne complètement,
aveuglément, et
très souvent, quand elle s'aperçoit qu'elle s'est
offerte
en vain, elle en sort comme desséchée et
dégoûtée. Elle reçoit des
blessures
profondes qu'elle parvient d'une manière ou d'une autre
à
cacher, à dissimuler … Si ça
lui fait plus de
mal que d'habitude, alors elle se met au lit et y reste des
journées entières sans vouloir voir personne.
Complètement isolée. Elle lèche ses
blessures.
Mais ces blessures ne lui apprennent rien, en fait elles ne sont pas
encore cicatrisées qu'elle est déjà
prête
à recommencer, à se jeter tête la
première.
— Tu es sûr que tu es en train de me parler de
Laura, Michel ?
— De qui tu veux que je te parle ?
— Il ne me semble pas que …
— Ça, c'est la Laura que je connais et que j'aime
beaucoup.
— Je n'y crois pas trop.
— Pourquoi, d'après toi, comment
est-elle ?
—
Je me trompe peut-être, mais moi, et je ne suis pas le seul,
j'ai
toujours eu l'impression d'une femme superficielle, versatile,
incapable
de grands sentiments, une femme facile, pas instruite du
tout …
— Tu sais qu'elle a une maîtrise ?
— Qu'est-ce que tu me racontes ?
—
Elle a une maîtrise en histoire de l'art avec un
mémoire
sur Fra Angelico. Mention très honorable avec
félicitations du jury.
— T'es pas en train de me raconter des bobards ?
—
J'ai dû beaucoup insister, mais elle me l'a fait lire.
Vraiment
remarquable. Très subtil. Son professeur était
enthousiaste. Il la voulait comme assistante, mais elle a
refusé.
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pp. 19-20 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE
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- Andrea
Camilleri, « Noli me tangere »,
Milano : Mondadori, 2016
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- Fra
Angelico, Noli
me tangere (c. 1440), Florence :
Museo di San Marco
- T.S.
Eliot, « The cocktail party »,
Londres : Faber and Faber, 1950
- T.S.
Eliot, « La cocktail party »
trad. de l'anglais
par Henri Fluchère, Paris : Seuil (Pierres vives),
1952
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Andrea Camilleri est un auteur
prolifique : le catalogue de la Bibliothèque nationale
de France compte sous son nom plus de 200 notices (ouvrages
imprimés ou numériques) et le catalogue de la Biblioteca
nazionale centrale di Roma
en compte près de 300. Ne sont donc mentionnés
ici que les ouvrages
déjà présentés sur le site,
ou qui le seront prochainement.
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- « La forme de l'eau »,
Paris : Fleuve noir, 1998 ; Paris : Fleuve noir, 2000 ;
Paris : Pocket, 2001
- « Chien de faïence »,
Paris : Fleuve noir, 1999 ; Paris : Pocket,
2001
- « Un mois
avec Montalbano »,
Paris : Fleuve noir , 1999 ; Paris : Pocket,
2013
- « L'opéra de
Vigàta »,
Paris : Métailié, 1999, 2018 ;
Paris : Seuil
(Points, 874), 2001 ; Paris : Points (Points, P874),
2006
- « Le coup du cavalier »,
Paris : Métailié, 2000, 2006
- « Le
voleur de goûter », Paris :
Fleuve noir, 2000 ; Paris : Pocket, 2002
- « La disparition de Judas »,
Paris : Métailié, 2002, 2005
- « Un filet de fumée »,
Paris : Fayard, 2002 ; Paris : Librairie
générale française (Le Livre de poche,
15511), 2003
- « La peur de Montalbano »,
Paris : Fleuve noir, 2004 ; Paris : Pocket,
2008
- « La pension Eva »,
Paris : Métailié, 2007, 2018 ;
Paris : Points (P2048), 2008
- « Privé de titre »,
Paris : Fayard, 2007 ; Paris : Librairie
générale française (Le Livre de poche,
31330), 2009
- « Petits
récits au jour le jour »,
Paris : Fayard, 2008
- « Un été
ardent », Paris : Fleuve noir,
2009 ; Paris : Pocket, 2010
- « Le ciel volé,
Dossier Renoir », Paris : Fayard, 2010
- « Intermittence »,
Paris : Métailié, 2011 ;
Paris : Points (P2923), 2012
- « La chasse au
trésor », Paris : Fleuve noir,
2015 ; Paris : Pocket, 2016
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mise-à-jour
: 17 juillet 2019 |

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