Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun

L'allégorie de la natte, ou Le Tahua'a-parau-tumu-fenua dans son temps, bilingue : Tahitien et Français

édité par l'auteur

Papeete, 1993
bibliothèque insulaire
   
édité à Tahiti
L'allégorie de la natte, ou Le Tahua'a-parau-tumu-fenua dans son temps [bilingue tahitien-français] / Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun. - Papeete : éd. par l'auteur, 1993. - 33-33 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN 2-907776-05-3

A l'heure où les projets d'infrastructures hôtelières dispersent et tentent de refouler dans l'oubli les derniers vestiges des lieux sacrés de la civilisation polynésienne, est-il raisonnable de vouloir renouer le fil d'un parole immémoriale ?

Telle est pourtant l'ambition de Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun, anthropologue de formation qui dirigea le Département des traditions au Centre polynésien des sciences humaines ; là, de 1983 jusqu'à son licenciement en 1992, il va tenter de « rapprocher toutes les connaissances issues de la culture polynésienne afin de les tresser et de former un ensemble [la natte] … et suggérer la possibilité pour les hommes issus de cultures diverses de se rencontrer sans se heurter en entrecroisant leurs différences » — p. 11.

Au terme du parcours l'auteur, écarté des responsabilités, affirme une conviction intacte :

« Il y a trois chemins qui mènent à Anavaharau 1

Le premier vient du large
Le second vient de la montagne
Le troisième vient des deux
Et c'est celui du cœur » — p. 28.

1.« À l'époque historique, Anavaharau était le nom d'une école de Ha'apape — ou Mahina, district de la côte Est de Tahiti — où étaient formés les futurs maîtres des savoirs traditionnels. […] Le lieu qui a inspiré sa création était une caverne naturelle. Aujourd'hui ce même nom de Te Anavaharau a été donné au Centre polynésien des sciences humaines, établissement public territorial créé en 1980, lui indiquant ainsi clairement les missions qui devaient être les siennes. » — n. 6, p. 9.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
Sur le site « île en île » : dossier Jean-Marc Pambrun

mise-à-jour : 27 février 2011
Né à en 1953, Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun
est mort à Paris le 12 février 2011.

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX