6ème édition
du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage en compétition |
Huna, secrets de famille
/ Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun. - Matoury (Guyane) : Ibis
rouge, 2004. - 119 p. ; 22 cm.
ISBN 2-84450-235-0
|
NOTE
DE L'ÉDITEUR : HUNA est un recueil de nouvelles qui s'inscrivent
fortement dans les coutumes et croyances polynésiennes. Une occasion de
plus pour Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun de transmettre des facettes
de la culture polynésienne.
Des
nouvelles où les rêves trouvent leur prolongement dans un
monde qui oscille entre tradition et modernité.
❙ Anthropologue, écrivain
et artiste polynésien, Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun
est né d'un père engagé dans le renouveau
culturel polynésien des années soixante et d'une
mère férue de civilisations anciennes qui susciteront
chez lui une rapide et durable prise de conscience politique
et culturelle. En 1979, il est recruté par le Centre polynésien
des sciences humaines comme assistant conservateur. Il intègre
ensuite (1981) le Département des traditions du Centre,
dont il deviendra le directeur (1983-1992). Ces années
seront fécondes, puisqu'il met en place plusieurs programmes
de recherche relatifs au patrimoine ethnographique polynésien.
Mais c'est dans la littérature et l'art pictural que sa
vision de la culture polynésienne trouve un espace d'expression
privilégié. Directeur de la Maison de la culture
de Papeete entre 1998 et 2000, il confirme depuis sa vocation
d'écrivain en signant poèmes, nouvelles et pièces
de théâtre. L'historien Hiti Teparii a dit de lui
que « jamais (…) Polynésien ne porta la
réflexion jusqu'à la limite-transfuge entre le
culturel et le cultuel ».
|
SUR LE BLOG DE JEAN-MARC PAMBRUN
: Ce recueil de nouvelles, inspirées d’histoires
vécues qui s’inscrivent fortement dans les coutumes et
croyances polynésiennes, est une occasion de plus pour Jean-Marc
Tera’ituatini Pambrun de déchiffrer des facettes de la
culture polynésienne pour les transmettre aux jeunes
générations. Notamment celle des rêves, qui
trouvent leur origine dans la tradition et leur prolongement dans la
modernité, oscillant ainsi entre deux mondes qui ne font
qu’un.
Par l’intermédiaire de ces « secrets de famille », l’auteur de Huna
nous incite à nous débarrasser de certaines idées
reçues sur la société polynésienne, et ce,
en mettant en scène des personnages aux comportements plus
nuancés qu’on ne l’imagine au premier abord. Il nous
montre comment le rêve, comme tout ce qui relève de
l’invisible, peut animer la vie quotidienne des
Polynésiens, sans qu’on ne sache jamais
jusqu’à quel point il dicte leurs conduites et,
finalement, gouverne leur destinée. Du coup, ces nouvelles qui
n’offrent pas de conclusion logique forment autant
d’intrigues, grâce auxquelles nous pouvons découvrir
un peuple sous un jour moins énigmatique.
|
EXTRAIT |
La
nouvelle de la disparition d’Étienne s’était
estompée, ponctuellement ravivée par des rumeurs vite
étouffées de sa présence sur l’île.
Plusieurs témoins prétendirent l’avoir
aperçu, mais aucun n’avait jamais pu lui parler ni
l’approcher. Pour Adam, Étienne était bien parti.
Il n’était ni triste ni résigné
d’avoir perdu un de ses amis les plus chers ; il
était seulement furieux qu’un être aussi
exceptionnel ait été conduit à choisir de quitter
ce pays qui n’avait pas su l’accepter, alors qu’il
avait encore tant à lui donner. Depuis qu’il avait appris
sa disparition, il avait décidé de respecter son choix.
Parfois, pourtant, il nourrissait la secrète envie de le revoir,
juste pour prendre de ses nouvelles.
Une nuit, un songe
exauça son vœu. Il se voyait occupé à ranger
des dossiers dans une immense armoire pleine d’archives, quand la
pièce fut inondée d’une lumière
bleutée. Il se retourna et vit Étienne resplendissant de
beauté, un mince sourire sur un visage empreint d’une
grande sérénité. Il regarda Adam et lui dit : — Je suis venu voir comment tu allais.
☐ Un tiki sur l'oreiller, pp. 23-24 |
| COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - « L'Allégorie
de la natte, ou Le Tahu'a-parau-tumu-fenua dans son temps » bilingue : Tahitien et Français, Papeete :
éd. par l'auteur, 1993
- « Le Sale Petit Prince :
Pamphlets blancs », Papeete : éd. par
l'auteur, 1995
- « La fondation du marae : La légende du scolopendre de la mer sacrée », Papeete : éd. par l'auteur, 1998
- « La
nuit des bouches bleues », Moorea : Éd.
de Tahiti, 2002
- « Triste sauvage »,
in Riccardo Pineri (dir.), Paul
Gauguin, héritage et confrontations, Actes du
colloque international organisé les 6, 7 et 8 mars 2003
par l'Université de la Polynésie française,
Papeete : Éd. Le Motu, 2003
- « Les
Parfums du silence » sous le pseudonyme d'Etienne
Ahuroa, Papeete : Éd. Le Motu, 2003
- « Le
bambou noir », Papeete : Éd. Le Motu,
2005
- « La
naissance de Havai'i / Te ti-pu-ra'a 'o Havai'i »,
Papeete : Éd. Le Motu, 2006
- « Francis Puara Cowan, le maître de la pirogue polynésienne — Tahua va'a », Papeete : Éd. Le Motu, 2007
- « Les voies de la tradition », Paris : Le Manuscrit, 2008
- « La lecture », Papeete : Le Motu, 2009
| Sur le site « île en île » :
dossier
Jean-Marc Pambrun |
|
|
mise-à-jour : 1er février 2017 |
|
| |
|