Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun

Huna, secrets de famille

Ibis Rouge

Matoury
(Guyane), 2004
bibliothèque insulaire

    

parutions 2004
6ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage en compétition
Huna, secrets de famille / Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun. - Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2004. - 119 p. ; 22 cm.
ISBN 2-84450-235-0
NOTE DE L'ÉDITEUR : HUNA est un recueil de nouvelles qui s'inscrivent fortement dans les coutumes et croyances polynésiennes. Une occasion de plus pour Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun de transmettre des facettes de la culture polynésienne.

Des nouvelles où les rêves trouvent leur prolongement dans un monde qui oscille entre tradition et modernité.

❙ Anthropologue, écrivain et artiste polynésien, Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun est né d'un père engagé dans le renouveau culturel polynésien des années soixante et d'une mère férue de civilisations anciennes qui susciteront chez lui une rapide et durable prise de conscience politique et culturelle. En 1979, il est recruté par le Centre polynésien des sciences humaines comme assistant conservateur. Il intègre ensuite (1981) le Département des traditions du Centre, dont il deviendra le directeur (1983-1992). Ces années seront fécondes, puisqu'il met en place plusieurs programmes de recherche relatifs au patrimoine ethnographique polynésien. Mais c'est dans la littérature et l'art pictural que sa vision de la culture polynésienne trouve un espace d'expression privilégié. Directeur de la Maison de la culture de Papeete entre 1998 et 2000, il confirme depuis sa vocation d'écrivain en signant poèmes, nouvelles et pièces de théâtre. L'historien Hiti Teparii a dit de lui que « jamais (…) Polynésien ne porta la réflexion jusqu'à la limite-transfuge entre le culturel et le cultuel ».
SUR LE BLOG DE JEAN-MARC PAMBRUN : Ce recueil de nouvelles, inspirées d’histoires vécues qui s’inscrivent fortement dans les coutumes et croyances polynésiennes, est une occasion de plus pour Jean-Marc Tera’ituatini Pambrun de déchiffrer des facettes de la culture polynésienne pour les transmettre aux jeunes générations. Notamment celle des rêves, qui trouvent leur origine dans la tradition et leur prolongement dans la modernité, oscillant ainsi entre deux mondes qui ne font qu’un.

Par l’intermédiaire de ces « secrets de famille », l’auteur de Huna nous incite à nous débarrasser de certaines idées reçues sur la société polynésienne, et ce, en mettant en scène des personnages aux comportements plus nuancés qu’on ne l’imagine au premier abord. Il nous montre comment le rêve, comme tout ce qui relève de l’invisible, peut animer la vie quotidienne des Polynésiens, sans qu’on ne sache jamais jusqu’à quel point il dicte leurs conduites et, finalement, gouverne leur destinée. Du coup, ces nouvelles qui n’offrent pas de conclusion logique forment autant d’intrigues, grâce auxquelles nous pouvons découvrir un peuple sous un jour moins énigmatique.
EXTRAIT La nouvelle de la disparition d’Étienne s’était estompée, ponctuellement ravivée par des rumeurs vite étouffées de sa présence sur l’île. Plusieurs témoins prétendirent l’avoir aperçu, mais aucun n’avait jamais pu lui parler ni l’approcher. Pour Adam, Étienne était bien parti. Il n’était ni triste ni résigné d’avoir perdu un de ses amis les plus chers ; il était seulement furieux qu’un être aussi exceptionnel ait été conduit à choisir de quitter ce pays qui n’avait pas su l’accepter, alors qu’il avait encore tant à lui donner. Depuis qu’il avait appris sa disparition, il avait décidé de respecter son choix. Parfois, pourtant, il nourrissait la secrète envie de le revoir, juste pour prendre de ses nouvelles.

Une nuit, un songe exauça son vœu. Il se voyait occupé à ranger des dossiers dans une immense armoire pleine d’archives, quand la pièce fut inondée d’une lumière bleutée. Il se retourna et vit Étienne resplendissant de beauté, un mince sourire sur un visage empreint d’une grande sérénité. Il regarda Adam et lui dit :
— Je suis venu voir comment tu allais.


 Un tiki sur l'oreiller, pp. 23-24
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
Sur le site « île en île » : dossier Jean-Marc Pambrun

mise-à-jour : 1er février 2017
Né à en 1953, Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun
est mort à Paris le 12 février 2011.

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX