Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun

La fondation du marae : la légende du scolopendre de la Mer sacrée, cette histoire est dédiée à la mémoire de Francis Hopu, dit Coco, doyen de l'association Ia Ora o Nu'uroa

édité par l'auteur

Papeete, 1998
bibliothèque insulaire
       
édité à Tahiti
Outre-Mer 98
bestiaire insulaire
parutions 1998
La fondation du marae : la légende du scolopendre de la Mer sacrée / Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun. - Papeete : éd. par l'auteur, 1998. - 36 p. : ill. ; 32 cm.
ISBN 2-907776-15-0

PRÉSENTATION : Inattendue, dérangeante, les qualificatifs ne manqueront pas. Mais une fois la surprise et son impact digérés, la trame et la frange essentielles de la légende du scolopendre de la Mer sacrée resteront devant soi, devant nous. Une légende du temps d'aujourd'hui ?

La société dominante, cette vieille fée édentée, ventriloque d'arrogance de voir les Polynésiens si dépossédés et désenchantés en restera sans voix. Momentanément. N'étions-nous pas désorientés, orphelins de notre histoire d'un passé si récent et du présent, son enfant immédiat ? C'était cela sa délectation.

Car aucun interprète îlien, aucun traducteur donnant du sens aux évènements n'osait se lever pour prendre la parole. Autochtones aphones. A moins de singer maladroitement les historiens, oiseaux migrateurs au grand vol, persuadés de régner en maîtres, définitivement. Ils vivront cette défaite avec amertume, mais ils devraient se taire — pour une fois — ces merles cacophoniques de l'objectivité historique.

Il y a une joie délicieuse qui régénère, à se réconcilier avec une vision, celle de voir à nouveau, autrement. Mais il y aura aussi du désarroi, il faut en convenir. La convalescence sera certainement lente. Et l'incrédulité aura ses partisans, réticents et râleurs dans cette période de confusion entretenue avec soin.

L'objectivité historique triomphante, n'aurait donc pas terrassé le prétendu imaginaire, source des légendes ? Les légendes ne sont pas des dragons en papier ! Aucune d'entre elles, d'ici ou d'ailleurs n'a jamais été imaginée ou inventée. Mais partout on s'était résigné, contrarié et perplexe par l'extinction du genre.

En cela, la légende du scolopendre de la Mer sacrée nous apporte la preuve contraire. Mais allons jusqu'aux confins du raisonnement. Elle redonne en même temps, à l'approche des légendes anciennes, une vigueur nouvelle. Car dans l'art de l'interprétation du temps qui s'écoule devant nos yeux, les trois moments sont inséparables : le passé, le présent et le futur.

Il ne sera pas difficile pour le lecteur attentif de Tahiti, de découvrir les évènements qui ont défrayé la chronique publique en 1992 et 1993 à Punaauia. Et qui sont la surface ou l'écorce dernière avant la légende. Il est vrai que son auteur-interprète s'appuie surtout sur des faits qui n'ont pas dépassé le cercle restreint des acteurs directs ou de leurs proches. D'où, pour toute personne moins avertie, une certaine lourdeur ou pesanteur due à ce souci de précision ou d'exactitude.

L'histoire formelle relève autant du genre légendaire que de la chronique d'un clan. Il y a trois degrés de lecture : les évènements réels en-dessous, le sens direct caché au-dessus et la référence immémoriale au sommet. Il faut prendre plaisir à ne pas se perdre dans ces entrelacs qui font partie de savoirs-penser oubliés. Un plaisir, sans extase ni jouissance, mais avec cette certitude délicate de se relier à cette vision qui doit être nôtre.

Enfin un sourire intérieur m'étreint en profondeur, à cause de l'auteur-interprète et de sa personnalité. Jean-Marc, mon plus vieil ami d'ici et de Paris est tellement controversé qu'il ne lui manquait plus que d'être l'auteur premier d'une légende du présent. Trop pénétré de son rôle public, il en oublie volontiers les normes les plus élémentaires de l'écoute. L'image qu'il renvoie est celle de l'intellectuel, blanchi à tous les labyrinthes de la pensée occidentale, aux antipodes de l'identité(s) polynésienne(s) et de ses expressions.

Trompeuse apparence et démonstration éclatante. Il n'y a ni déchirement, ni divorce dans la multiplicité réfléchissante de l'être. Et on découvrira que Tera'ituatini a autant de rigueur que Jean-Marc mais une sensibilité ignorée qu'il s'évertuait à dissimuler avec brio, à ses risques et périls. La balance est en équilibre. Maintenant.

Le Veilleur ou, Aimeho i te raravaru

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
Sur le site « île en île » : dossier Jean-Marc Pambrun

mise-à-jour : 27 février 2011
Né à en 1953, Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun
est mort à Paris le 12 février 2011.

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