Colette Camelin (éd.)

Exotisme et altérité : Segalen et la Polynésie 

Honoré Champion - Cahiers Victor Segalen, 2

Paris, 2015

bibliothèque insulaire

 
peintres des îles

Gauguin

parutions 2015
Exotisme et altérité : Segalen et la Polynésie / textes réunis et présentés par Colette Camelin. - Paris : Honoré Champion, 2015. - 261 p. ; 22 cm. - (Cahiers Victor Segalen, 2).
ISBN 978-2-7453-2899-1
… je puis dire n'avoir rien vu du pays et de ses Maoris avant d'avoir parcouru et presque vécu les croquis de Gauguin.

Victor Segalen, lettre à George-Daniel de Monfreid, 29 novembre 1903 — citée p. 151

NOTE DE L'ÉDITEUR
 :
Après Le Mythe de la Chine impériale, ce deuxième numéro des Cahiers Victor Segalen propose de revenir à la première rencontre de Segalen avec l'Autre en Polynésie, où il était médecin de la marine 1. Des chercheurs de disciplines diverses — ethnologie, littérature, histoire de l'art — venus d'horizons éloignés — Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Canada, Angleterre, France — interrogent les conditions de cette expérience de l'altérité.

Confronté à une culture radicalement autre, Segalen s'est efforcé d'en saisir l'énergie propre dans ses différents écrits. Cette expérience de l'altérité est à l'origine de sa pensée de l'exotisme. Pendant son voyage de retour, « en vue de Java », il note le projet d'un livre sur l'Exotisme, notion qui soustend son œuvre entière.

Son premier livre Les Immémoriaux 2 est abordé de différents points de vue : l'ethnologie du XXIe siècle, la philosophie nietzschéenne et le regard d'auteurs polynésiens contemporains. On aborde ensuite frontalement la question de l'altérité : positions à l'égard du peuple maori et à l'égard des femmes.

La dernière partie s'intéresse à l'influence de Gauguin : Segalen disait qu'il avait entrepris son œuvre à partir du regard que portait Gauguin sur les Maoris. Il s'agit ici de préciser, à partir de documents parfois inédits, la relation que Segalen a eue avec les œuvres et les textes de Paul Gauguin, avant de s'intéresser au Maître-du-Jouir, un Gauguin imaginé.
       
1. Victor Segalen débarque à Tahiti le 23 janvier 1903 et quitte l'île, pour ne jamais y revenir, le 1er septembre 1904.
2. « Lorsqu'il évoque la triste histoire des Mā'ohi, Segalen reste l'otage de l'Europe aux anciens parapets » — Sylvie André, « Les Immémoriaux », roman ethnographique, roman nietzschéen ? p. 60
SOMMAIRE Marie Dollé, À la mémoire d'Henry Bouillier
Colette Camelin : Préface, L'exote et les autres

PREMIÈRE PARTIE
LES IMMÉMORIAUX :
« LES AILLEURS ET LES AUTREFOIS »
  • Eric Waddell, Segalen, « Les Immémoriaux » et le devenir du peuple mao'hi, réflexions d'un ethno-géographe
  • Sylvie André, « Les Immémoriaux », roman ethnographique, roman nietzschéen ?
  • Dominique Jouve, Segalen au miroir des autres
DEUXIÈME PARTIE
L'EXPÉRIENCE DE L'ALTÉRITÉ :
AUTRE PEUPLE, AUTRE SEXE
  • Jean-Xavier Ridon, Segalen et l'autre impossible
  • Martine Courtois, « Quand je te connaîtrai toute, je ne t'aimerai plus ». Exotisme et érotisme chez Victor Segalen
TROISIÈME PARTIE
L'EXPÉRIENCE DE L'ARTISTE :
AVEC GAUGUIN
  • Jean-Paul Morel, La chasse aux « reliques » de Gauguin
  • Vaiana Giraud, Des écrits de Paul Gauguin au Maître-du-Jouir
  • Gabriel Hourcade, Le Maître-du-Jouir ou la tentation de l'artiste souverain
Références bibliographiques
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Victor Segalen, « Les Immémoriaux », Paris : Plon, 1956
  • Victor Segalen, « Journal des îles », Papeete : Les éd. du Pacifique, 1978
  • Victor Segalen, « Œuvres complètes » vol. 1, Paris : Robert Laffont (Bouquins), 1995
  • Victor Segalen, « Essai sur l'exotisme, une esthétique du divers » éd. par Valérie Bucheli, Genève : Droz (Histoire des idées et critique littéraire, 514), 2021
  • Victor Segalen, « Essay on exoticism, an aesthetics of diversity », Durham (North Carolina) : Duke university press, 2002
  • Victor Segalen, « Le Maître-du-Jouir (suivi) de Gauguin dans son dernier décor » éd. par Colette Camelin et Carla van den Bergh, Geffosses : éditions 2,3 choses, 2022
  • Victor Segalen, « Hommage à Gauguin, l'insurgé des Marquises », Paris : Magellan et Cie, 2003
  • Victor Segalen, « Correspondance » éd. présentée par Henry Bouillier, Paris : Fayard, 2004
  • Victor Segalen, « Premiers écrits sur l'art (Gauguin, Moreau, sculpture) » Œuvres critiques, vol. 2, textes établis par Colette Camelin et Carla van den Bergh, Paris : Honoré Champion (Textes de littérature moderne et contemporaine, 135), 2011
  • Colette Camelin, « Le Maître du jouir : Gauguin et Zarathoustra sculptés par Segalen », in : Riccardo Pineri (éd.), Paul Gauguin, héritage et confrontation, Actes du colloque organisé par l'Université de la Polynésie française les 6, 7 et 8 mars 2003, Papeete : Le Motu, 2003
  • Colette Camelin, « La peinture de Gauguin dans les écrits polynésiens de Segalen », in : Liliane Louvel et Henri Scepi (dir.), Texte-image : nouveaux problèmes, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 23-30 août 2003, Rennes : Presses universitaires de Rennes (Interférences), 2005
  • Colette Camelin, « La sculpture de Gauguin dans les écrits polynésiens de Segalen », in : Christian Doumet et Anne-Elisabeth Halpern (dir.), Ce que le poème dit du poème : Segalen, Baudelaire, Callimaque, Gauguin, Macé, Michaux, Saint-John Perse, Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes (L'Imaginaire du texte), 2005
  • Colette Camelin (dir.), « Victor Segalen : attentif à ce qui n'a pas été dit » actes du colloque organisé à Cerisy (4 au 11 juillet 2018), Paris : Hermann (Les colloques de Cerisy), 2019

mise-à-jour : 18 octobre 2022
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