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 Les Immémoriaux
de Victor Segalen (vie et mort d'une culture) / Jean[-Jo] Scemla. -
Papeete : Haere po no Tahiti, 1986. -
81 p. : ill. ; 21 cm. - (Origine du
verbe). 
ISBN 2-904171-09-6 
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Jean-Jo Scemla a
présidé le jury du 6e
 Prix du Livre Insulaire
(Ouessant, 19-22 août 2004)  | 
 
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 NOTE
DE L'ÉDITEUR : Aux
débuts des Immémoriaux,
Victor Segalen raconte l'initiation de Terii aux fonctions de Haere
po : lors de son long apprentissage des
généalogies, il utilise un moyen
mnémotechnique commode, une tresse formée de
faisceaux de cordelettes, appelée
« origine du verbe », car
« elle semblait faire naître les
paroles ». 
Depuis leur arrivée
en Polynésie, les Européens ont, à
leur tour, créé une nouvelle parole,
littéraire celle-là, qui est censée
trouver son origine dans l'univers humain et naturel des îles
océaniennes. 
La collection
« origine du verbe » se propose
d'interroger les productions littéraires ayant trait
à la Polynésie, de les expliquer et de les situer
au sein d'un ensemble qu'il convient désormais d'appeler :
la littérature océanienne. 
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| SOMMAIRE | 
 Actualité des Immémoriaux 
 
Présentation du récit 
- Un
thème littéraire renouvelé
 
- Résumé
des Immémoriaux 
 
- Les
personnages d'un roman tahitien 
 
- L'époque
des Immémoriaux 
 
 
 
Roman d'une nation, roman d'une parole 
- L'ancienne
société et sa culture 
 
- De
l'homme mémoire au livre 
 
- La
recherche des mots 
 
 
 
L'avant et l'après du livre 
- Le
voyage de Segalen en Océanie 
 
- L'usage
d'une documentation 
 
- L'accueil
des Immémoriaux 
 
 
 
Tahiti et Victor Segalen aujourd'hui  
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| EXTRAIT | 
 Si Segalen s'est fait ethnologue et historien, son
sujet : les mots, reste celui d'un poète. Le drame
des Immémoriaux se joue au niveau des mots
« qui sont dieux
eux-mêmes ». Il oppose
« les beaux parlers originels où
s'enferment l'éclosion des mondes, la naissance des
étoiles, les ruts et les monstrueux labeurs des dieux
maoris », à la parole missionnaire
détenue (enfermée) dans un livre. Les signes
étaient autrefois dans la nature, maintenant le dieu unique
a déposé dans le monde des mots écrits. 
☐ p. 32
 
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| COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE | 
 
- Victor
Segalen, « Les
Immémoriaux », Paris :
Plon, 1956
 
- Victor
Segalen, « Journal des
îles », Papeete : Les
éd. du Pacifique, 1978
 
- Victor
Segalen, « Œuvres
complètes »
vol. 1, Paris : Robert Laffont (Bouquins), 1995
 - Victor Segalen, « Essai sur
l'exotisme, une esthétique du divers » éd. par Valérie Bucheli,
Genève : Droz (Histoire des idées et critique littéraire, 514), 2021
 
- Victor
Segalen, « Essay
on exoticism, an aesthetics of
diversity », Durham (North
Carolina) : Duke university
press, 2002
 - Victor
Segalen, « Le Maître-du-Jouir (suivi) de Gauguin dans
son dernier décor » éd. par Colette Camelin et
Carla van den Bergh, Geffosses : éditions 2,3 choses, 2022
  
- Victor
Segalen, « Hommage
à Gauguin, l'insurgé des
Marquises », Paris : Magellan et
Cie, 2003
 
- Victor
Segalen, « Correspondance »
éd.
présentée par Henry Bouillier, Paris :
Fayard, 2004
 
- Victor
Segalen, « Premiers
écrits sur l'art (Gauguin,
Moreau, sculpture) » Œuvres
critiques,
vol. 2, textes établis par Colette Camelin
et Carla
van den Bergh, Paris : Honoré Champion (Textes de
littérature moderne et contemporaine, 135), 2011
 
 
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- Mauricette
Berne (dir.), « Victor
Segalen, voyageur et visionnaire »,
Paris : Éd. de la Bibliothèque
Nationale, 1999
 
- Roger
Boulay et Patrick Absalon (dir.), « Rencontres en
Polynésie : Victor Segalen et
l'exotisme »,
Paris : Somogy, 2011
 
- Jean-Luc
Coatalem, « Mes
pas vont ailleurs », Paris :
Stock, 2017
 
 
- Marie
Dollé et Christian Doumet (dir.), « Victor Segalen »,
Paris : L'Herne (Cahiers de l'Herne, 71), 1998
 
- Etienne
Germe, « Segalen,
l'écriture, le nom : Architecture d'un secret »,
Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2001
 
 
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| mise-à-jour : 18 octobre 2022 | 
 
  
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ASSOCIATION 
SEGALEN DE BREST 
 
Défendre
& illustrer l’héritage et
l’actualité de
Victor Segalen en lien avec la Faculté des lettres &
sciences humaines de l’Université de Bretagne
occidentale
qui porte son nom. | 
 
 
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