Jean Scemla

Les Immémoriaux de Victor Segalen

Haere po no Tahiti - Origine du verbe

Papeete, 1986
bibliothèque insulaire
 
  édité à Tahiti  
Les Immémoriaux de Victor Segalen (vie et mort d'une culture) / Jean[-Jo] Scemla. - Papeete : Haere po no Tahiti, 1986. - 81 p. : ill. ; 21 cm. - (Origine du verbe).
ISBN 2-904171-09-6
Jean-Jo Scemla a présidé le jury du 6e Prix du Livre Insulaire (Ouessant, 19-22 août 2004)

NOTE DE L'ÉDITEUR : Aux débuts des Immémoriaux, Victor Segalen raconte l'initiation de Terii aux fonctions de Haere po : lors de son long apprentissage des généalogies, il utilise un moyen mnémotechnique commode, une tresse formée de faisceaux de cordelettes, appelée « origine du verbe », car « elle semblait faire naître les paroles ».

Depuis leur arrivée en Polynésie, les Européens ont, à leur tour, créé une nouvelle parole, littéraire celle-là, qui est censée trouver son origine dans l'univers humain et naturel des îles océaniennes.

La collection « origine du verbe » se propose d'interroger les productions littéraires ayant trait à la Polynésie, de les expliquer et de les situer au sein d'un ensemble qu'il convient désormais d'appeler : la littérature océanienne.

SOMMAIRE

Actualité des Immémoriaux


Présentation du récit

  • Un thème littéraire renouvelé
  • Résumé des Immémoriaux
  • Les personnages d'un roman tahitien
  • L'époque des Immémoriaux


Roman d'une nation, roman d'une parole

  • L'ancienne société et sa culture
  • De l'homme mémoire au livre
  • La recherche des mots


L'avant et l'après du livre

  • Le voyage de Segalen en Océanie
  • L'usage d'une documentation
  • L'accueil des Immémoriaux


Tahiti et Victor Segalen aujourd'hui

EXTRAIT

Si Segalen s'est fait ethnologue et historien, son sujet : les mots, reste celui d'un poète. Le drame des Immémoriaux se joue au niveau des mots « qui sont dieux eux-mêmes ». Il oppose « les beaux parlers originels où s'enferment l'éclosion des mondes, la naissance des étoiles, les ruts et les monstrueux labeurs des dieux maoris », à la parole missionnaire détenue (enfermée) dans un livre. Les signes étaient autrefois dans la nature, maintenant le dieu unique a déposé dans le monde des mots écrits.

p. 32

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Victor Segalen, « Les Immémoriaux », Paris : Plon, 1956
  • Victor Segalen, « Journal des îles », Papeete : Les éd. du Pacifique, 1978
  • Victor Segalen, « Œuvres complètes » vol. 1, Paris : Robert Laffont (Bouquins), 1995
  • Victor Segalen, « Essai sur l'exotisme, une esthétique du divers » éd. par Valérie Bucheli, Genève : Droz (Histoire des idées et critique littéraire, 514), 2021
  • Victor Segalen, « Essay on exoticism, an aesthetics of diversity », Durham (North Carolina) : Duke university press, 2002
  • Victor Segalen, « Le Maître-du-Jouir (suivi) de Gauguin dans son dernier décor » éd. par Colette Camelin et Carla van den Bergh, Geffosses : éditions 2,3 choses, 2022
  • Victor Segalen, « Hommage à Gauguin, l'insurgé des Marquises », Paris : Magellan et Cie, 2003
  • Victor Segalen, « Correspondance » éd. présentée par Henry Bouillier, Paris : Fayard, 2004
  • Victor Segalen, « Premiers écrits sur l'art (Gauguin, Moreau, sculpture) » Œuvres critiques, vol. 2, textes établis par Colette Camelin et Carla van den Bergh, Paris : Honoré Champion (Textes de littérature moderne et contemporaine, 135), 2011

mise-à-jour : 18 octobre 2022
Jean-Jo Scemla : Les Immémoriaux de Victor Segalen
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