Daniel Barbu, Nicolas Meylan et Youri Volokhine (dir.)

Mondes clos : les îles

inFolio

Gollion, 2015
bibliothèque insulaire
   
errances

parutions 2015

Mondes clos, vol. 2 : les îles / sous la dir. de Daniel Barbu, Nicolas Meylan et Youri Volokhine. - Gollion : InFolio, 2015. - 274 p.-[XXV] p. de pl. : ill. ; 22 cm. - (Asdiwal : revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions, Supplément 2).
ISBN 978-2-88474-354-9
Where the remote Bermudas ride
In th'ocean's bosom unespy'd,


Andrew Marvell, Bermudas (1653-54) — cité par Neil Forsyth (p. 255)

Second d'une série consacrée aux “ mondes clos ” 1, ce recueil interroge le regard des hommes sur les îles réelles ou imaginaires et — surtout ? — “ les discours qu'[elles] suscitent ”. Le premier intérêt de cette “ contribution à une anthropologie de l'espace ” (p. 9) réside dans la mobilisation d'un éventail largement ouvert de compétences et de disciplines — “ l'histoire des religions, l'histoire de l'art, l'histoire des idées, l'histoire tout court, l'anthropologie, l'ethnologie, la littérature ” venues d'horizons divers, “ sans limitations de champs chronologiques ou de territoires ” (p. 11).

Aux premières pages, Bronislaw Malinowski tourne en rond sur la petite île de Samarai (sud-est de la Papouasie Nouvelle-Guinée) : “ j'ai fait le tour de l'île ” … “ je marche autour de l'île une seconde fois ” … “ promenade autour de l'île ” 2 … Aux dernières pages, c'est Andrew Marvell 3, poète anglais du XVIIe siècle, qui met en scène des matelots souquant au large des Bermudes “ inaperçues au sein de l'océan ”. De l'un à l'autre l'écart chronologique (plus de 250 ans) ou géographique (un demi tour de globe) compte peu ; l'un éprouve rudement tandis que l'autre imagine ; entre eux se déploie le motif insulaire — multicolore, simple comme l'évidence et d'une complexité défiant la plus rigoureuse analyse.

Les contributeurs explorent plusieurs approche pour éclairer sinon pour élucider l'énigmatique présence. Quelles sont les manifestations de l'imaginaire insulaire aux confins de la géographie ? Comment et sous quelles formes sont apparues les îles au temps du mythe ? Quand les îles ont-elles cessé de flotter ? Les artistes embarqués par les grands découvreurs ont-ils donné la juste mesure des îles inconnues qu'ils voyaient surgir sous leurs yeux ?

Cet effort méthodique de décentrement et de désorientation enrichit le regard porté sur le monde insulaire, sur son “ dynamisme latent ” (p. 200), et ouvre de nouvelles perspectives d'interprétation du dialogue entre île et continent.
       
1.Philippe Borgeaud, Daniel Barbu et Youri Volokhine (dir.), « Mondes clos, vol. 1 : cultures et jardins », Gollion : InFolio (Asdiwal : revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions, Supplément 1), 2013
2.Bronislaw Malinowski, « Journal d'ethnographe » (Paris : Seuil,1985), cité par Youri Volokhine, Faire le tour de l'île, p. 16.
3.Cf. Neil Forsyth, Melons à nos pieds : retour aux “ Bermudes ”, p. 255.
SOMMAIRE OUVERTURE
  • Les éditeurs, Cap sur les îles
  • Youri Volokhine, Faire le tour de l'île …
DANS LES MERS DU SUD
  • Dominique Barbe, Les îles du Pacifique, portes du Paradis ?
  • Jan Blanc, “ L'image de la liberté ” : William Hodges et la représentation des îles du Pacifique
ÎLES DES CONFINS
  • Philippe Bornet, L'île dorée et l'île blanche, Mythologies géographiques indiennes et européennes
  • Anne-Caroline Rendu-Loisel, L'immortalité aux confins du monde. À la recherche des îles de l'ancienne Mésopotamie
MYTHOLOGIES DES ÎLES
  • Doralice Fabiano, Délos, île au corps de femme
  • Philippe Borgeaud, Les îles et l'histoire. À propos du livre V de la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile (le “ livre des îles ”)
  • Philippe Matthey, Les pommes d'amour des Hespérides — 2e partie : dans les paradis païens
DÉRIVES INSULAIRES
  • Frank Lestringant, Dérives insulaires à partir de Marco Polo dans quelques Atlas nautiques de la Renaissance
  • Nicolas Meylan, Mythes et politiques insulaires, Sneglu-Halli, Útgarðaloki et le roi
  • Angela Benza, The Great Lady of the Greatest Isle : îles et insularité dans le portrait élizabéthain
RETOUR DANS LES MERS CHAUDES
  • Neil Forsyth, Melons à nos pieds : retour aux “ Bermudes ”
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Philippe Borgeaud, Daniel Barbu et Youri Volokhine, « Mondes clos, vol. 1 : cultures et jardins », Gollion : InFolio (Asdiwal : revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions, Supplément 1), 2013
Explicites (signalés en note) ou implicites, les renvois bibliographiques des contributeurs sont trop nombreux pour être tous mentionnés. Le choix ci-dessous est largement arbitraire ; il oriente, à l'occasion, vers des éditions présentées sur le site d'information des littératures insulaires — qui peuvent être différentes de celles préconisées par les auteurs. 

mise-à-jour : 7 août 2019
Mondes clos : Les îles (2015)
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX