8ème édition du Prix du Livre Insulaire
(Ouessant 2006)
prix
beau-livre |
L'art en mouvement :
émergence d'un art contemporain à Tahiti /
édité par Tauhiti Nena et Chantal
Selva ; avec des contributions de Riccardo Pineri,
Jean-Noël Chrisment, Julien Gué et Jean-Marc
Tera'ituatini Pambrun. - Papeete : Ministère de la
jeunesse, de la culture et du patrimoine ; Éd. Le
Motu, 2005. - 240 p. : ill. ;
25x25 cm.
ISBN 2-915105-25-1
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Alors ministre
en charge de la culture au sein du gouvernement de la
Polynésie française, Tauhiti Nena a
souhaité établir un état des lieux dynamique
dans les différents domaines relevant de ses
compétences. Concernant les pratiques artistiques, il s'est
personnellement impliqué au sein d'une équipe de
connaisseurs et d'amateurs — le but commun, plus qu'une
tentative de mise à plat ou qu'un bilan de l'existant,
consistait à mettre en lumière les tensions
à l'œuvre dans la création contemporaine.
Cette approche, nécessairement
sélective, explore les voies par lesquelles les artistes
polynésiens en mouvement revivifient le
dialogue entre hier et demain, entre ici et ailleurs, en
renonçant délibérément
à « l'art d'évasion,
à l'art saint-sulpicien des vahine et des
cocotiers » 1 qui, en connivence avec l'industrie touristique, a
trop longtemps occupé le devant de la scène.
Plusieurs pistes fécondes sont mises en
évidence : le « Survival
Art » des « artistes de
l'ombre » qui , à l'instar du sculpteur
Tihoti, « renouvellent la tradition par leur regard
contemporain » 2 ; le « Nati
Art » des « artistes du
lien » qui « cherchent
à comprendre leur identité en la confrontant
à d'autres cultures » 3, comme Laïza Pautehea dialoguant avec
l'œuvre de Marcel Duchamp ou, dans un geste
symétrique, Andreas Dettloff rapprochant
« la banalité anodine du quotidien et les
symboles de la tradition [polynésienne] » 4. S'y ajoutent des
« inclassables » —
Jean-Paul Forest et Tehina — qui ouvrent le champ et laissent
entrevoir d'autres ressources, d'autres axes d'exploration.
Aux chapitres monographiques
consacrés à chacun des seize artistes retenus
dans ce bouquet dédié à la
création contemporaine s'ajoutent les points de vue
transversaux de quatre témoins, engagés
à des titres divers dans la vie culturelle en
Polynésie française. Ces contributions permettent
de situer la matière du recueil au-delà de toute
géographie, dans le flux de l'art qui se cherche et se fait
— intention que dévoile Riccardo Pineri en
rappelant malicieusement que l'art contemporain va
bientôt fêter ses 100 ans —
et, simultanément, de souligner son inscription dans une
culture polynésienne fondée sur la rencontre et
le partage — vertus illustrées par un extrait de L'allégorie de la natte
de Jean-Marc Tera'ituatini
Pambrun.
1. |
Riccardo
Pineri, L'art
contemporain va bientôt fêter ses 100 ans, p. 203 |
2. |
Tauhiti
Nena, Introduction,
p. 3 |
3. |
Ibid. |
4. |
Chantal
Selva, Andreas
Dettloff, p. 142 |
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SOMMAIRE |
Introduction
REGARDS
- Le
Survival Art : Les artistes de l'ombre
Eriki
Léon Taerea
Tihoti
Mauarii Meuel
Uvea Tane
Mataitai
Hubert Fare'ea
Toni & Mate
- Le
Nati Art : Les artistes du lien
Laïza Pautehea
Jean Charles Hyvert
André Marere
Jonathan Mencarelli
Éric Ferret
Andreas Dettloff
- Les
mythologies individuelles
Jean Paul Forest
Tehina
- Émergence
d'un art contemporain ?
Évidence d'un art vivant
PERSPECTIVES
Pour un art
contemporain polynésien
REGARDS
CROISÉS
- Riccardo Pineri, L'art contemporain va bientôt
fêter ses 100 ans
- Jean-Noël
Chrisment, Entre signes et figures
- Julien
Gué, Métissages, Mes tissages,
Métis âge
- Jean-Marc
Tera'ituatini Pambrun, L'allégorie
de la natte (extraits)
ANNEXES
- Index des
artistes
- Index des
auteurs de Regards croisés
- Petite
bibliographie
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
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mise-à-jour : 19
août 2021 |
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