J.M.G. Le Clézio

Pawana

Gallimard - La bibliothèque Gallimard, 112

Paris, 2003

bibliothèque insulaire
   
N.E. of America
bestiaire insulaire

parutions 2003

Pawana / J.M.G. Le Clézio ; lecture accompagnée par Bruno Doucey. - Paris : Gallimard, 2003. - 144 p. : ill. ; 18 cm. - (La bibliothèque Gallimard, 112).
ISBN 2-07-042842-7

NOTE DE L'ÉDITEUR : Avant, il y avait l'eau laiteuse qui reflétait le ciel, le souffle rauque des baleines, leur immense dos noir glissant à la surface de la mer. Avant, John, natif de Nantucket, montait sur le Léonore, commandé par le capitaine Charles Melville Scammon. L'un avait un désir de mer qui lui faisait les yeux brillants. L'autre espérait trouver l'endroit, encore secret, où se rassemblaient les cétacés. Depuis cette découverte, les « pawana » sont prises au piège, la nature est souillée et les hommes ont vieilli. Leurs souvenirs sont dans ce livre.

L'accompagnement pédagogique étudie la construction narrative du roman et particulièrement son incipit. Le thème de la baleine, florissant dans la littérature (depuis la Bible jusqu'à Luis Sepulveda), permet un travail sur l'intertextualité. La portée éthique de Pawana rend sensibles les enjeux écologiques et la défense des minorités.

EXTRAIT

Je me souviens, quand j'avais dix ans, avec les garçons de Nantucket, nous avons emprunté la barque du vieux John Nattick et nous avons navigué à travers la lagune, jusqu'au bout, jusqu'au village de Wauwinet, là où la bande de terre est si mince qu'on entend l'océan gronder sur les brisants, de l'autre côté. Nous avons abordé sur la plage et nous avons couru à travers les dunes jusqu'à ce que nous soyons face à la pleine mer. C'était la fin de l'après-midi, au mois de juin, je m'en souviens très bien, nous avons guetté l'horizon, pour voir revenir les navires des chasseurs. Le ciel était vide et la mer avançait avec ses vagues bordées d'écume qui couraient obliquement vers nous. Nous avons attendu longtemps, jusqu'au crépuscule, les yeux brûlés par le vent de la mer. Puis nous sommes rentrés à Nantucket, où nous attendaient les coups de fouet. Il me semble aujourd'hui qu'à peine un battement de cœur me sépare de cet instant, quand sur la plage j'essayais en vain d'apercevoir un navire, portant accroché à son flanc une proie, entouré de son nuage d'oiseaux.

Après, nous sommes allés souvent voir le vieux Nattick sur le port. Il nous parlait du temps où les Indiens étaient seuls sur l'île, et chassaient les baleines debout à la proue des canots, le harpon à la main. En ce temps-là, les baleines croisaient dans le canal entre Nantucket et le cap Cod, elles étaient si nombreuses qu'elles formaient comme une ombre noire sur la mer, avec les jets de vapeur qui jaillissaient au-dessus d'elles. Le vieux imitait pour nous le cri de l'homme de vigie, quand il apercevait le troupeau des baleines : « Awaité pawana ! … » En ce temps-là, tous les marins chasseurs de baleines étaient des Indiens de Nantucket, tous parlaient le nattick.

pp. 11-13 (éd. 1992)

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Pawana », Paris : Gallimard, 1992
  • « Pawana » ill. de Georges Lemoine, Paris : Gallimard-Jeunesse (Lecture junior, 52), 1995
  • « Pawana » ill. de Georges Lemoine, Paris : Gallimard (Folio junior, 1001), 1999
     
  • J.M.G. Le Clézio, « Eloge des îles » in Paule Laudon (éd.), Rencontres Gauguin à Tahiti (actes du colloque, 20 et 21 juin 1989), Papeete : Aurea, 1992
  • J.M.G. et Jémia Le Clézio, « Sirandanes », Paris : Seghers, 1990
  • J.M.G. Le Clézio, « Raga, approche du continent invisible », Paris : Seuil (Peuples de l'eau), 2006
  • J.M.G. Le Clézio, « Tempête », Paris : Gallimard, 2014

mise-à-jour : 4 juillet 2017
Jean-Marie Gustave Le Clézio
« Le retour au pays des peuples
déplacés est un droit fondamental
 »
Le Monde, 2-3 juillet 2017
Jean-Marie Gustave Le Clézio
« Lettre à ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015 »
Le Monde des Livres, 15 janvier 2015
Jean-Marie Gustave Le Clézio
« Lavez l'injustice faite aux Chagossiens »
Lettre au président Barack Obama
Le Monde, 18-19 octobre 2009

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX