Rencontres Gauguin
à Tahiti [actes du colloque, 20 et 21 juin 1989] / textes
réunis et présentés par Paule Laudon.
- Papeete : Aurea, [1989]. - 99 p. :
ill. ; 30 cm.
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La Polynésie et les
Polynésiens ont profondément infléchi
la destinée de Paul Gauguin et son
œuvre ; au point que dans l'esprit du plus grand
nombre la relation s'impose et tend même à
s'exprimer avec excès : Gauguin
égale Tahiti … et
réciproquement ! Il n'en est pas toujours de
même pour les spécialistes des arts plastiques
dont beaucoup sous-évaluent, semble-t-il, l'aventure
polynésienne du peintre — faute de jalons
pour en prendre la juste mesure ?
Le colloque
organisé à Tahiti en 1989 propose des
éléments d'information et de réflexion
pour renouveler les approches de la question. Il est
intéressant, dans cette perspective, de noter la composition
d'un cercle où les historiens et théoriciens de
l'art, pour une fois, ne se retrouvaient pas exclusivement entre eux 1, grâce aux apports
de l'écrivain Jean-Marie Le Clézio, de
l'historien Gilles Manceron, du professeur de philosophie Philippe
Draperi, de l'ethnologue Anne Lavondès, ou encore du peintre
haïtien Hervé Télémaque.
Mais, il est
évident que la radicale originalité du propos
tient prioritairement au site retenu : Tahiti. A preuve l'aveu
de Nicholas Wadley qui ressentit le besoin d'ajouter un
« post-scriptum » au texte de sa
communication : « Cette
communication a été rédigée
avant que je découvre personnellement Tahiti et les
îles Marquises. Bien que cette découverte ait
confirmé pour l'essentiel les points importants de cette
communication, elle eût été
légèrement différente si elle avait
été rédigée après,
et non pas
avant mon voyage. Je pense en
particulier à la force de la perception
sensorielle : odeurs, couleurs, et présence presque
écrasante des fleurs dans la nature et la culture de Tahiti.
De plus, le fort sentiment de ressemblance avec le Tahiti
reconnaissable dans les détails des tableaux et des
écrits de Gauguin : bien sûr les types de
visages, les subtiles variations de couleur de la peau, mais aussi des
fragments de motifs du paysage, comme l'omniprésente ligne
blanche de la crête des vagues sur les récifs
coralliens à Tahiti (aussi perceptibles à
l'oreille qu'à l'œil), ou la croissance
horizontale des arbres au bord de l'eau, aux Marquises. Il y a aussi
cette sensation persistante de rencontre entre ce qui est
européen et ce qui est indigène, dont il est si
abondamment question dans ses écrits. Tout cela confirme la
particulière importance de l'expérience directe
parmi les sources complexes que Gauguin avait assimilées
dans l'iconographie de ses
rêves » — p. 31.
Avis à rapprocher de celui d'un spécialiste des
îles et de l'insularité : « C'est
aux Samoa que l'écoulement océanien, ce fluide
enracinement de l'instant dans les plantations du temps, est plus
visible, plus palpable, est le mieux préservé.
Aurais-je vécu sans connaître cela que la peinture
de Gauguin me serait restée incomprise » 2.
1. |
Seul regret — mais il est de
taille : l'absence de voix polynésiennes ! |
2. |
Eric Fougère, « Îles, autres terres »,
Nouméa : Grain de Sable, 1997 |
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SOMMAIRE |
- Françoise
Cachin : « Fuir là-bas,
fuir », Mallarmé et Gauguin
- Jean-Marie
Le Clézio : Eloge des îles
- Nicholas
Wadley : Comme en rêve, accord entre mots et images
- Gilles
Manceron : Les îles et le rêve, Gauguin
et la Polynésie dans l'imaginaire de Victor Segalen
- Wladyslava
Jaworska : Préfiguration de Tahiti en Bretagne
- Kirk
Varnedoe : Paul Gauguin and primitivism in modern art
- Claire
Frèches-Thory : Le premier acheteur de D'où
venons-nous ? Le collectionneur bordelais Gabriel Frizeau
(1870-1938) et ses rapports avec Gauguin
- Philippe
Dagen : Gauguin à Montmartre,
éléments pour une étude du gauguinisme
en 1905
- Philippe
Draperi : Gauguin et l'écriture
- Anne
Lavondès : L'art des Marquises
- Ziva
Amishai-Maisels : Gauguin, visiteur ou résident ?
- Xavier
Girard : Gauguin et Matisse
- Elyn
Zimmerman : The legacy of Paul Gauguin, contemporary
sculpture and the art of non-western cultures
- Hervé
Télémaque : Passage
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Claire
Frèches-Thory et Georges T.M. Shackelford (dir.),
« Gauguin
Tahiti, l'atelier des tropiques »
(catalogue de l'exposition, Grand Palais, Paris, 30 septembre 2003 - 19
janvier 2004), Paris : Réunion des
musées nationaux,
2003
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- Xavier
Girard (dir.), « Matisse
et Tahiti », Nice :
Musée Matisse (Cahiers Henri Matisse, 1), 1986
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mise-à-jour : 7
mars 2016 |
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