Henri Queffélec

Lettres à Gérard Le Gouic (1964-1991)

Centre d'étude des correspondances et journaux intimes - Cahier, 13

Brest,
2017
bibliothèque insulaire
   
Iroise
îles de Bretagne Sud
parutions 2017
Lettres à Gérard Le Gouic (1964-1991) / Henri Queffélec ; éd. établie et annotée par Eric Auphan ; préface d'Anne Queffélec ; avant-propos de Gérard Le Gouic. - Brest : Centre d'étude des correspondances et journaux intimes, 2017. - 209 p. : ill. ; 21 cm. - (Cahier, 13).
ISBN 978-2-9555195-3-0

Correspondance … Ecole buissonnière de l'écrivain !.

Anne Queffélec, Préface, p. 5

Henri Queffélec et Gérard Le Gouic ont fait connaissance en 1963 à Fort-Lamy 1, loin de la Bretagne et de la mer. Le premier a passé la cinquantaine, c'est un romancier reconnu 2 ; le second n'a pas trente ans et n'a encore publié qu'une plaquette de poèmes 3. Entre les deux finistériens, l'amitié naît aussitôt : « nous dissertâmes … longuement sur les grèves et les îles bretonnes … sur les plaisirs d'une partie de pêche en mer d'Iroise … » 4.

La première des lettres du recueil a été écrite quelques mois plus tard ; comme celles qui suivent immédiatement elle ne pousse guère au-delà de l'échange de politesses confraternelles. Au début des années 70 les îles, chaleureusement évoquées à Fort-Lamy, prennent une place croissante dans l'entretien : Hoëdic, Belle-Île, Ouessant et d'autres plus lointaines : Açores, îles d'Aran, Corse, Jersey, Martinique, Tahiti, …

À l'évidence, ni l'appétit d'exotisme ni le goût du pittoresque ne fondent cette prédilection ; l'île est plutôt aux yeux de l'un et de l'autre la promesse d'une vie en poésie autant que le lieu d'accomplissement d'une forme de complicité — autant dire d'une profonde amitié, partagée avec de rares privilégiés comme Antony Lhéritier 5.
       
1.Capitale du Tchad, aujourd'hui N'Djamena.
2.Un recteur de l'île de Sein est paru pour la première fois en 1944.
3.Que la mer vienne en 1958.
4.Gérard Le Gouic, Avant-propos, p. 9
5.Antony Lhéritier (1912-1993) ; Henri Queffélec a préfacé son recueil « Des îles de silence » publié à Quimper (Nature et Bretagne) en 1974.
EXTRAITS Belle-Île en mer (Sauzon) le 17 juillet 1974

(…)

Formidable Belle-Île. J'apprends à la lire comme piéton. Les routes goudronnées ont des inconvénients. C'est par les vallons qu'il faut prendre et reprendre les paysages. J'ai eu la surprise, en plein plateau, sur le bord d'une falaise, de découvrir ce matin deux cactus.

p. 55
Ouessant, le 25 septembre [1985]

(…)

La rencontre dans une île, et dans une île telle qu'Ouessant ! Et comme il est bien que le frère Antony, très père spirituel, ait à son tour découvert la très solide et merveilleuse base réelle du mythe ouessantin. Depuis votre départ, la brume n'en fait toujours qu'à sa tête. Je ne me lasse pas de tous ces jeux de lumière. Je comprends l'exaltation que procurent le treuil et la pointe de Pern, mais la baie de Lampaul elle-même est une splendeur ces jours-ci et je regrette parfois de ne pas être un « estampeur » japonais, moi qui suis archinul en dessin et peinture.

(…
)

p. 132
Paris le 11 mai 1987

(…)

Les animaux et les poètes savent blaguer ! Je me rappelle, sur l'Île-aux-Chevaux, les adieux moqueurs adressés par les goélands aux bipèdes cartésiens qui étaient venus troubler leur solitude.

(…)


p. 149
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 12 septembre 2018
Henri Queffélec : Lettres à Gérard Le Gouic (1964-1991)
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX