Henri Queffélec, un
Breton écrivain [actes du colloque du centenaire
organisé à Brest, 17-18 juin 2010]
/ textes réunis par Eric Auphan et Marie-Josette Le Han. -
Brest : Centre d'étude des correspondances et
journaux
intimes, Association des amis d'Henri Queffélec, 2012. -
296 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN 2-909673-28-6
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La
portée de l'œuvre romanesque d'Henri
Queffélec est
trop souvent réduite au champ défini par les
thèmes
où il s'est particulièrement
illustré ; mais
peut-on se satisfaire de l'évocation d'un auteur de romans historiques,
de romans maritimes,
de romans
régionaux ou encore de romans religieux
voire catholiques ?
La question anime les participants du colloque organisé
à
Brest en 2010 pour marquer le centenaire de la naissance de
l'écrivain.
Les
contributions présentées
à cette occasion ne contestent pas la forte
présence
d'une région (la Bretagne) dans l'œuvre de
Queffélec, ni l'emprise qu'y exerce la mer, ni la constante
et
pressante interrogation spirituelle ; mais comme le rappelle
André Guyon, qui cite Queffélec, le projet de
celui-ci
était bien de devenir
« écrivain »
et pas « écrivain de la
mer » 1.
Faut-il voir, dans l'écart entre l'expression de ce projet
et la
sanction de
(certains) lecteurs, le signe et la mesure d'un
échec ?
N'ignorant pas l'intérêt décroissant du
grand
public pour l'œuvre d'Henri Queffélec, certains
intervenants proposent une autre approche. Le reproche viserait une
œuvre ancrée dans un monde
révolu : la
Bretagne peinte par Henri Queffélec, le monde maritime qu'il
décrit, les convictions et pratiques religieuses qu'il
évoque, n'existent plus. Source d'un grave malentendu, car
Henri
Queffélec n'est pas nostalgique, au contraire : il
prend
acte du présent tel qu'il s'offrait à ses regards
— Un
recteur de l'île de Sein, son
premier succès éditorial, a
été
publié en 1944 — en cherchant, dans la
trame
quotidienne du désastre, les ferments d'un avenir meilleur.
Ainsi quand il désigne avec insistance la
« sauvagerie » des habitants d'un
petit village
finistérien, dans Au
bout du monde
(1949) c'est, propose André Guyon, pour y voir
« une
réserve d'énergies nouvelles pour un monde en
crise et
une société
anémiée » 2.
Dans
les romans de Queffélec, l'île en proie aux vents
et
à la mer fait acte de résistance et de foi en
l'avenir,
contre toute raison — une leçon qui n'a
rien perdu de
sa pressante actualité.
1. |
« Eloge de la
sauvagerie : évocation de la Bretagne et critique
de l'écriture dans Au
bout du monde », p. 74. |
2. |
Ibid. p. 68. |
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SOMMAIRE |
- Eric
Auphan, Présentation
- Marie-Josette
Le Han, Avant-propos
- Yves La
Prairie, Hommage
à Henri Queffélec
Première
partie : Aux sources d'un imaginaire
- Eric
Auphan, Brest en 1910 : la
« Ballade des gens qui sont nés quelque
part »
- Anne
Queffélec, Henri Queffélec musicien
- André
Guyon, Eloge de la sauvagerie :
évocation de la Bretagne et critique de
l'écriture dans Au bout du monde
Deuxième
partie : Rencontres et affinités
littéraires
- Jean-André
Le Gall, Un recteur de l'île de Sein (1944) : Henri
Queffélec et quelques-uns de ses précurseurs
bretons
- Joëlle
Edon-Le Goff, Tempête sur la ville d'Ys (1962), ou la légende
revisitée par une esthétique réaliste
- Christian
Pelletier, Max Jacob et Henri Queffélec :
centoniers de l'humilité
- Philippe
Le Guillou, Henri Queffélec et Julien Gracq
- Eric
David, De Charcot (Auguste Dupouy) au Grand
départ (Henri
Queffélec), ou les deux destins d'un grand homme
- Jean
Balcou, Henri Queffélec d'après
la correspondance d'Antony Lhéritier
- Alain-Gabriel
Monot, L'image du père dans Le soleil
se lève à l'Ouest de Yann
Queffélec
Troisième
partie : La Bretagne et l'univers marin
- Dominique
Millet-Gérard, Nature et culture
dans Un recteur de l'île de Sein (1944)
- Catherine
Thomas, Un royaume sous la mer (1957) :
le silence de Bretagne, un monde en soi
- Claude
Broussy, La mer, un
personnage dans l'œuvre d'Henri Queffélec
- Antonia
Pagan Lopez, La
dialectique de la mer et de la terre : genèse,
initiation et mythe dans l'œuvre d'Henri Queffélec
- Yves
Leroux, Un phare
s'allume sur l'océan
- Françoise
Blin-Ruaudel, Des
phares et des femmes dans Le phare (1975) et La
lumière enchaînée (1976)
- Jean
Christophe Fichou, Un feu s'allume sur la mer (1956) : un document
technique
Quatrième
partie : Création littéraire et
spiritualité
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Henri
Queffélec, « Aimer les îles
bretonnes », Rennes : Ouest-France, 1991
- Henri
Queffélec, « Bretagne des
îles », Paris : Hachette, 1959
- Henri
Queffélec, « Ils étaient six marins de Groix … et la tempête », Paris : Pocket (Pocket, 17511), 2019
- Henri
Queffélec, « Je te salue, vieil
océan », Monaco : Ed. du
Rocher, 2006
- Henri
Queffélec, « Le
phare », Paris : Pocket (Pocket, 17918),
2020
- Henri
Queffélec, « Les enfants de la mer »,
Paris : Hachette, 1980
- Henri
Queffélec, « Les îles de la
Miséricorde », Paris :
Presses de la cité, 1975
- Henri
Queffélec, « Lettres
à Gérard Le Gouic
(1964-1991) »
éditées et annotées par Eric Auphan,
Brest : Centre
d'étude des correspondances et journaux intimes (Cahier,
13), 2018
- Henri
Queffélec, « Romans maritimes [contient]
Un feu s'allume sur la mer, Le voilier qui perdit la
tête », Etrepilly : Christian de
Bartillat, 1993
- Henri
Queffélec, « Un Breton bien
tranquille », Paris : Stock, 1978
- Henri
Queffélec, « Un homme d'Ouessant »,
Paris : Gallimard (Folio, 541), 1974
- Henri
Queffélec, « Un recteur de
l'île de Sein », Paris :
Bartillat, 2007
- Henri
Queffélec, « Visages de l'île de
Sein, peintures de R.L. Dufour »,
[Langoiran], 1975
- Henri
Queffélec et Peter Anson, « Marins de Bretagne »,
Saint Malo : L'Ancre de marine, 1994
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- Pierre Dufief
(dir.) et Eric Auphan, « Henri
Queffélec écrivain humaniste » actes du Colloque du centenaire, Brest : Centre
d'étude des correspondances et journaux intimes, Association
des amis d'Henri Queffélec, 2001
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mise-à-jour : 29 septembre 2020 |
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