Joseph
Conrad / sous la dir. de Josiane Paccaud-Huguet et Claude Maisonnat. -
Paris : L'Herne, 2014. - 383 p.-[8] p. de
pl. :
ill. ; 27 cm. - (Cahiers de l'Herne, 109).
ISBN 978-2-85197-178-4
|
|
Peut-être
ne trouverez-vous pas présomptueux de ma part si,
après
vingt-deux ans de travail, j’affirme qu’on ne
m’a pas
très bien compris. J’ai été
qualifié
d’écrivain de la mer, des tropiques,
d’écrivain descriptif, romantique
— et aussi
réaliste. Mais en fait tout mon intérêt
réside dans la valeur idéale des choses, des
événements et des gens. Cela et rien
d’autre.
☐ Joseph Conrad, lettre à
Sidney Colvin, mars 1917, citée p. 58 |
NOTE
DE L'ÉDITEUR : Ce Cahier
consacré à Joseph Conrad évoque
d'abord les
années de formation qui vont de l'enfance polonaise
à
l'émergence de l'homme de lettres anglais.
Déjà se
profilent la difficulté du choix de vivre de sa plume, et un
rapport complexe à l'argent :
l'écrivain,
naturalisé anglais en 1884, avait tendance à
vivre
largement au-dessus de ses moyens et souffrait d'endettement chronique.
Le succès commercial n'arriva qu'avec Fortune (1913).
Dans
un deuxième temps, l'ouvrage explore l'œuvre en
devenir.
Le volume fait apparaître l'importance primordiale de la
langue
et de la culture françaises qui constituent tout
l'arrière plan permettant de saisir les formes si multiples
de
l'univers conradien. Cet enracinement francophone apparaît
autant
dans la vie vécue de l'écrivain, que dans les
influences
(Flaubert, Maupassant, Loti, Anatole France, Rimbaud) et
amitiés
littéraires (André Gide, Saint John Perse,
Valéry
Larbaud). Enfin, nous avons pris à la lettre Marguerite
Duras
qui souhaitait que la présence de Conrad reste vivante dans
les
écritures de notre temps, et nous avons suivi sa trace
littéraire jusqu'à nos jours, en recueillant des
contributions d'auteurs contemporains, parmi lesquels Philippe Roth,
Salman Rushdie, David Lodge, Joyce Carol Oates pour la langue anglaise,
et Christian Bobin, Patrick Deville, Marie Darrieussecq, Michel
Déon, Jacques Rancière pour la France.
Nous avons
accordé une place importante au cinéma qui s'est
intéressé à Conrad pratiquement
dès la
parution de ses œuvres jusqu'à nos jours (Julien
Duvivier,
Alfred Hitchcock, Francis Ford Coppola, Andrzej Wajda, Patrice
Chéreau, Chantal Akerman) sans parler des innombrables
adaptations pour les télévisions de tous les
pays. La
plasticité de son œuvre se prête
merveilleusement
à ce nouvel art qu'est la bande dessinée,
à la
création musicale et chorégraphique (Bob Dylan,
Philip
Glass, Tarik O'Regan, Angelin Preljocaj).
❙ |
Contributeurs :
Michel Arouimi, Stéphanie Benson, John Berger,
Stéphanie
Bernard, Christian Bobin, Martin Bock, Pierre-Julien Brunet, Keith
Carabine, Alan Carruth, Mario Curreli, Marie Darrieussecq, Laurence
Davies, Catherine Delesalle-Nancey, Catherine Delmas, Michel
Déon, Patrick Deville, Jean-Luc Douin, Annick
Drösdal-Levillain, Hugh Epstein, Andrew Francis,
François Gallix, Robert Hampson, Christopher
Hampton, Joseph Hillis-Miller, Wieslaw Krajka, Yannick
Le Boulicaut, Jakob Lothe, Betty Maisonnat, Claude
Maisonnat, Peter Lancelot Mallios, Louis-Antony Martinez, Nathalie
Martinière, Zdzisław Najder,
Josiane Paccaud-Huguet, Richard Pedot, Catherine
Pesso-Miquel, Brygida Pudelko, Jacques Rancière, Bertrand
Saint-Sernin, Marie-Odile Salati, Allan H. Simmons, Philippe Sollers,
J.H.
Stape, Patrick Tourchon, Christine Vandamme. |
|
SOMMAIRE
(résumé) |
Josiane Paccaud-Huguet et Claude Maisonnat, Avant-propos
Joseph Korzeniowski (Conrad), Lettre
à sa tante, Mme Poradowska – 1890 (extrait)
I – De Konrad Korzeniowski
à Joseph Conrad
- Avant la littérature
- La naissance de
l’homme de lettres anglais
- Vivre de sa plume
- L’écrivain
et la mer
II –
L’œuvre et ses métamorphoses
- Une écriture en
devenir
- La recherche
esthétique
III –
Théâtre
IV – L’écrivain anglais le plus
francophile
- Paysages français
- Paysages littéraires
V – Conrad et la
pensée de son temps
- La philosophie, la science, la
technique
VI – Un homme dans
l’histoire
VII – « Un nouveau
Conrad tous les ans, quel bonheur ce serait ! »
- La trace littéraire
- Florilège
- Une écriture
cinématographique
- Textes et musique
|
|
FRÉDÉRIC
SAENEN :
Vaste, tumultueux et abyssal : le cahier de L’Herne
consacré à Joseph
Conrad (1857-1924) est à l’image du cadre
océanique où se situent les
deux tiers des histoires imaginées par cet auteur. Et, comme
à
l’accoutumée avec chaque volume de cette
série, le voyage vaut le
détour. En effet, pas un seul îlot de
l’archipel conradien n’aura
échappé à la vigilance des timoniers
Josiane Paccaud-Huguet et Claude
Maisonnat, qui ont convoqué sur le pont les
témoins contemporains, les
spécialistes, les critiques et les lecteurs
patentés pour mener à bien
cette équipée.
[…]
À qui voudra connaître dans le détail
les séjours en mer de Conrad, il sera recommandé
de parcourir
l’inventaire dressé par Allan H. Simmons. Cette
contribution est
appréciable au-delà de son
exhaustivité : elle permet de comprendre
à
quel point c’est, davantage que les flots, le bateau qui
fascine
Conrad, en tant que “ microcosme à la
hiérarchie
préétablie ” : lieu
de
toutes les solidarités, mais aussi de toutes les frayeurs (Typhon) et des
prises de décision cruciales (l’abandon de Lord Jim),
le navire devient le centre névralgique où
s’éprouvent les vertus et
les faiblesses humaines, et où l’individu se
révèle, selon son adhésion
holiste à
l’équipage … ou sa position de
retrait.
Voilà pourquoi
Conrad sera le premier à s’irriter qu’on
le cantonne au domaine naval
et au registre exotique. “ La mer n’est
pas mon sujet, clame-t-il en
1916, mon sujet est l’humanité et mon but est la
transposition
imaginative de la vérité. ” Le
romancier se hisse au rang des artistes,
comme s’il était pour les lettres ce
qu’un William Turner fut à la
peinture. D’autant que Conrad ne nourrit pas son inspiration
que de ses
pérégrinations aux quatre coins du
globe : sa culture littéraire est
également d’une stupéfiante
étendue, et quand il ne les a lus dans sa
langue maternelle, c’est en français ou en anglais
qu’il a découvert
Shakespeare, Hugo, Cervantès, Scott, Dickens, plus tard
Flaubert et
Maupassant, qui feront l’objet de son inconditionnelle
admiration.
[…]
☐ Joseph
Conrad : Homme libre, toujours …, 10 avril 2015 [en
ligne]
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « L'anarchiste »,
in Quintette, Paris :
Librairie générale française (Le Livre
de poche-Biblio, 68), 1989
- « Freya
des Sept-Îles », Paris :
Autrement, 1996
- « Karain : un souvenir »,
Paris : Autrement, 1996
- « Jeunesse »,
Paris : Gallimard (Folio, 3743), 2002
- « Le compagnon secret / The
secret sharer », Paris :
Gallimard (Folio bilingue, 127), 2005
- « Victoire »,
Paris : Autrement, 1996
- « Le Tremolino »,
in Le miroir de la mer,
Paris : Gallimard (Folio classique, 4760), 2008
- « Souvenirs
personnels », Paris : Autrement, 2012
- « La folie Almayer »,
Paris : Autrement, 2021
- « Lord
Jim », Paris : Librairie générale
française (Le Livre de poche - Biblio, 3437), 2007
|
|
|
|
mise-à-jour : 10 décembre 2021 |
|
|
|