Dominique Guillaud, Maorie Seysset et Annie Walter (éd.)

Le voyage inachevé ...  à Joël Bonnemaison

Éd. de l'ORSTOM / PRODIG

Paris, 1998

bibliothèque insulaire

     

errances
parutions 1998
Le voyage inachevé ... à Joël Bonnemaison / textes réunis et présentés par Dominique Guillaud, Maorie Seysset et Annie Walter. - Paris : Éd. de l'ORSTOM : PRODIG [Pôle de recherche sur l'organisation et la diffusion de l'information géographique], 1998. - 775 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN 2-7099-1424-7 (ORSTOM) ; 2-901560-35-0 (PRODIG)

NOTE DE L'ÉDITEUR : Le Voyage inachevé prolonge le dialogue que Joël Bonnemaison, précocement arraché à la vie en 1997, menait depuis longtemps avec les autres.

Avec les insulaires du Pacifique qui lui insufflèrent ses intuitions les plus riches et auxquels il consacra ses plus belles pages. Avec les nombreux chercheurs que les connivences intellectuelles et les liens d'amitié ont réunis autour de cet ouvrage dédié à sa mémoire.

L'œuvre maîtresse de Joël Bonnemaison sur l'archipel du Vanuatu, récemment rééditée 1, est un moment décisif dans l'affirmation d'une géographie culturelle à part entière. Le Voyage inachevé poursuit la quête de sens si magistralement engagée. La centaine de contributions qu'il rassemble témoigne du foisonnement d'un champ scientifique de plus en plus attentif à la dimension culturelle.

L'inflexion apportée à l'étude des lieux, des territoires et des peuples répond à une sensibilité nouvelle qui parcourt l'ensemble des sciences sociales. En plaçant l'homme au centre de la connaissance, elle revendique la subjectivité des cultures, valorise l'altérité créatrice et la richesse des patrimoines menacés par le rouleau compresseur de la mondialisation.

1.« Les fondements géographiques d'une identité : l'archipel du Vanuatu » publié en 1986-1987, réédité en 1996-1997 ; édition abrégée en 1986 sous le titre « La dernière île », cf. ci-dessous.
EXTRAIT Joël Bonnemaison était profondément attaché à certains lieux vis-à-vis desquels il avait construit sa vie et sa carrière ; du territoire gascon qui l'a vu naître aux îles océaniennes qui ont fourni matière à réflexion, sa trajectoire relie les uns aux autres des lieux où l'insularité prédomine et où la mémoire s'édifie. Les mondes insulaires, les archipels terrestres ou maritimes lui ont inspiré des modèles grâce auxquels la géographie culturelle s'est développée. Mais la richesse de sa pensée ne se laisse pas réduire aux lieux de mémoire, pas plus que la géographie culturelle ne se laisse épuiser par quelques mots-clés. La réflexion foisonnante qu'elle suscite se construit par des approches disciplinaires différentes et par des analyses croisées. Elle s'interroge, avant tout, sur l'homme, individu ou être social, et sur la quête d'une identité ou d'un sens à donner au monde qui l'entoure.

C'est à cette pensée vagabonde et libre, à celle d'un voyageur de l'esprit et d'un géographe, que tous ont voulu rendre hommage.

Dominique Guillaud et Annie Walter, L'invitation au voyage, p. 13
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Joël Bonnemaison, « Nouvelles Hébrides » photographies de Bernard Hermann, Papeete : Les éd. du Pacifique, 1975
  • Joël Bonnemaison, « Tsarahonenana : des riziculteurs de montagne dans l'Ankaratra (Madagascar) » Paris : ORSTOM, 1976
  • Joël Bonnemaison, « Système de migration et croissance urbaine à Port-Vila et Luganville, Nouvelles-Hébrides », Paris : ORSTOM, 1977
  • Joël Bonnemaison, « Les fondements géographiques d'une identité : l'archipel du Vanuatu » 2 vol., Paris : ORSTOM, 1986-1987, 1996-1997
  • Joël Bonnemaison, « La dernière île », Paris : Arléa : ORSTOM, 1986
  • Benoît Antheaume et Joël Bonnemaison, « Atlas des îles et états du Pacifique sud », Montpellier : GIP Reclus ; Paris : Publisud, 1988
  • Joël Bonnemaison, Roger Boulay, Kirk Huffman et Christian Kaufmann (et al.), « Vanuatu, Océanie : art des îles de cendre et de corail », Paris : Réunion des musées nationaux, 1996
  • « Identités en mutation dans le Pacifique à l'aube du troisième millénaire : hommage à Joël Bonnemaison, 1940-1997 » textes réunis sous la dir. de Darrell Tryon et Paul de Deckker, Talence : Presses universitaires de Bordeaux (Îles et archipels, 26), 1999

mise-à-jour : 20 mars 2017
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX