6ème édition du Prix du
Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage
sélectionné |
Ultravocal / Franketienne ;
préface de Philippe Bernard. - Paris : Hoëbeke,
2004. - 306 p. ; 23 cm. - (Etonnants voyageurs).
ISBN 2-84230-204-4
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NOTE
DE L'ÉDITEUR :
Dans les décombres de Vilasaq (Ville à
Sac :
Port-au-Prince mise à sac par Duvalier), où la
réalité du monde extérieur se
réduit aux
fragments de journaux trouvés au fil des caniveaux, se joue
le
dernier acte de l'affrontement titanesque entre Vatel le
révolté, le naisseur de conscience, et Mac Abre,
le
coupeur de jambes, le collectionneur de cris de suppliciés,
l'homme de pouvoir — jusqu'au cri puissant,
inextinguible,
“ ultravocal ”, du
poète qui
déclarera la guerre “ à la
peur et à la
mort ”.
Prodigieuse
gigantomachie où se retrouvent littéralement
incarnés, réinventés au feu
brûlant du vaudou, les grands mythes de
l'humanité, Ultravocal est la matrice de
toute l'œuvre de Frankétienne, dans laquelle
s'exprime avec une rare intensité
“ l'esthétique du
chaos ”, lorsque grondent encore les forces
premières du mal, et que prend forme en nous la lave en
fusion des grandes mythologies.
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PHILIPPE
BERNARD
: […]
Dans ce récit spiraliste, l'incipit 1
fracassant
prépare mentalement le lecteur au chaos avec ses explosions
de paronomases, ses allitérations, ses assonances, images
sonores d'un brouillage de réception digne d'un temps de
guerre …
Le héros, c'est
Vatel, sorte de chevalier errant mais plus proche de Galaad que de Don
Quichotte, il est celui qui ose poser les questions existentielles. Sa
quête le mène à la poursuite de la
conscience absolue, révélation qu'il veut
partager. Son terrain de recherche couvre l'île de
Mégaflore, métaphore d'une Haïti
rêvée. Mais Vatel va devoir affronter son double
négatif, le personnage noir du récit
[…]. Mac Abre travaille la pâte du
pouvoir occulte, c'est un être tout de violence et de cynisme.
[…]
☐
Préface, p. 8
1. |
Éclater
partout à la fois. Vibrance. Les rêves, les
idées,
entre la vie et la mort, palpitent. Les objets, que nous avons
quelquefois palpés, glissent et s'éparpillent,
ferraille,
déchets et poussière en devenir.
— p. 13 |
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FRANKÉTIENNE : Narration. Description.
Monologue. Rumeur de voix. Personnages ballottés entre la
vie et la mort, dans l'éparpillement du texte. Vatel,
condamné à l'errance. Mac Abre,
l'incarnation du mal. Le poète, prisonnier de son
délire. Et surtout, vous lecteur, complice du jeu terrible
de l'écriture ; vous dont la participation
conditionne l'existence du livre.
[…]
L'œuvre n'appartient à
personne ; elle appartient à tout le monde. En
somme, elle se présente comme un projet que tout un chacun
exécutera, transformera, au cours des phases actives d'une
lecture jamais la même. Le lecteur, investi autant que
l'écrivain de la fonction créatrice, est
désormais responsable du destin de l'écriture.
☐
[Avant-propos]
pp. 11-12
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EXTRAIT |
Que cherches-tu, Vatel ? lui demanda le
vieux marin, les dents serrées sur un calumet noirci.
Vatel
ne sembla pas entendre. Il resta muet pendant longtemps. Le canot
glissait sur l'eau bleue froissée par les saccades
légères des avirons. À l'horizon
quelques touffes
de nuages reproduisaient une scène tauromachique. Le picador
avait déjà planté sa pique sur la
bosse du
taureau, à l'encontre même des règles
du spectacle.
Une clameur assourdissante salua l'entrée d'un
toréador
boiteux dans l'arène. Célèbre
combattant
blessé plusieurs fois, il gardait dans la chair de sa cuisse
gauche un profond souvenir de corne. Sa claudication ponctuait sa
démarche d'une élégance fascinante. La
foule
invisible applaudissait vivement, lorsqu'il posa coup sur coup deux
banderilles dans la région dorsale de la bête
écumante de rage. Le taureau, tête
baissée, bavait
en grattant la poussière. Il fonça sur son ennemi
boiteux
qui l'esquiva en une gracieuse passe de muleta. Il revint
aussitôt à la charge. L'homme esquissa une
prodigieuse
véronique qui arracha des cris d'étonnement parmi
les
spectateurs invisibles. L'affrontement dura peu, tant le rythme de la
scène était rapide. La précipitation
des nuages
contraria le rite de la mise à mort. Et le soleil couchant
lança un jet de rayons, provoquant un massacre
général au milieu de l'arène
submergée de
flammes vives.
— Que
cherches-tu, Vatel ? demanda le vieux marin, les dents
serrées sur le calumet noirci.
— Je
vais à l'île Mégaflore.
— La
nuit tombe, dit le vieux marin en ramant. Bientôt, il ne sera
plus possible de rebrousser chemin.
— Il
n'en saurait être question.
—
Tu veux rencontrer le diabolique gouverneur des
ténèbres,
le dieu des lumières souveraines, ou
toi-même ? dit
le vieillard d'un ton interrogatif. Sache que celui-là qui
découvrirait la Vérité Absolue,
épuiserait
toutes ses raisons de vivre.
— Ah !
Tu parles de vie et de vérité,
répondit Vatel ; la recherche en vaut le prix.
Puis, ils
se turent dans la nuit. Et la barque continua de glisser sur l'eau
sombre, au rythme des avirons.
☐ pp. 155-156
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Dézafi »,
Port-au-Prince : Éd. Fardin, 1975 ;
Châteauneuf-le-Rouge : Vents d'ailleurs, 2002
- « Pèlen tèt »,
Port-au-Prince : Éd. du Soleil, 1978
- « Les affres d'un
défi » [trad.
française de Dézafi],
Port-au-Prince : Ed. Henri Deschamps, 1979 ;
Paris : Jean-Michel Place, 2000 ; La
Roque-d'Anthéron : Vents d'ailleurs, 2010
- « L'oiseau schizophone »,
Port-au-Prince : Éd. des Antilles, 1994
- « L'oiseau schizophone »,
Paris : Éd. Jean-Michel Place, 1998
- « Haïti
chaos, Haïti Babel ... »
in : Bernard Magnier (éd.), A peine plus qu'un cyclone
aux Antilles, Cognac : Le temps qu'il
fait, 1998
- « D'un pur silence inextinguible,
premier mouvement des Métamorphoses
de l'oiseau schizophone », La
Roque d'Anthéron : Vents d'ailleurs, 2004
- « Mûr à crever »,
Bordeaux : Ana Éd., 2004 ; Paris :
Hoëbeke, 2013 ; transl. as « Ready to burst »,
Brooklyn : Archipelago books, 2014
- « Anthologie secrète »
préface et photographies de Rodney Saint-Eloi,
Montréal : Mémoire d'encrier, 2005
- « Ma
ville est dans mon ventre », in Une
journée haïtienne,
textes réunis et présentés par Thomas
C. Spear,
Montréal : Mémoire d'encrier ;
Paris :
Présence africaine, 2007
- « Melovivi, ou Le piège
(suivi de) Brèche ardente »,
Paris : Riveneuve, 2010
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Sur
le site « île
en île » : dossier Frankétienne |
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mise-à-jour : 7 juillet 2021 |
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