Walter Benjamin

Ecrits français

Gallimard - Folio essais, 418

Paris, 2003
bibliothèque insulaire

      

Méditerranée
Baléares

parutions 2003

Écrits français / Walter Benjamin ; introduction et notices de Jean-Maurice Monnoyer ; avec les témoignages d'Adrienne Monnier, de Gisèle Freund et de Jean Selz. - Paris : Gallimard, 2003. - 499 p. ; 18 cm. - (Folio essais, 418).
ISBN 2-07-042694-7

Les éditeurs de ce recueil où sont réunis des écrits postérieurs aux séjours de Benjamin à Ibiza, font figurer en annexe deux témoignages de Jean Selz, l'ami avec qui fut établi le texte français d'Enfance berlinoise.

Le premier témoignage, intitulé Walter Benjamin à Ibiza (pp. 468-486) présente les circonstances et le lieu de la rencontre puis de la collaboration entre les deux hommes ; sont évoquées à cette occasion les diverses résidences de Benjamin, les contraintes que lui imposaient des ressources modestes et précaires, et « l'atmosphère particulière » qui régnait sur l'île à l'époque, particulièrement lors du second séjour, en 1933 : « les choses surprenantes qu'on apprenait sur les gens les plus paisibles, les scandales qui éclataient dans tous les coins de l'île, disaient bien que l'atmosphère enchantée d'Ibiza était troublée ».

Une expérience de Walter Benjamin (pp. 487-495) évoque, toujours à Ibiza, une nuit sous l'emprise de l'opium. Benjamin, familier du hachich, était curieux d'en évaluer les effets, de « déterminer les analogies et les différenciations » entre l'un et l'autre stupéfiant, d'éprouver « de nouveaux rapports entre lui et les objets de son entourage », de provoquer « un vaste bouleversement de la notion d'espace ». On est très loin, donc, des dérives et dérèglements qui, quelques décennies plus tard, infléchiront irrémédiablement l'image de l'île.

Il est à noter que nombre de ces Écrits français transcrivent une réflexion engagée lors de longues promenades solitaires à Ibiza ; c'est le cas, tout particulièrement, de l'essai consacré à l'œuvre de Nicolas Leskov — Le Narrateur — qui, comme le souligne Jean-Maurice Monnoyer dans sa notice introductive, « s'inspire d'un article 1 écrit au printemps 1933, dès son arrivée à Ibiza ».
       
1. « Expérience et pauvreté » trad. par Pierre Rusch, in Œuvres II, Paris : Gallimard (Folio essais, 373), 2000
EXTRAIT

Jean Selz : « Même lorsqu'il parlait allemand avec des Allemands [Walter Benjamin] disait de temps en temps, en français : « Tiens, tiens ! » Ce qui lui valut d'être surnommé Tiens-tiens par de jeunes Allemands irrespectueux. En traversant les champs et les villages nous étions frappés par la beauté et l'allure aristocratique des paysannes dont la démarche donnait aux longues jupes plissées un mouvement particulier qu'expliquait le port de huit à dix jupons superposés. Le nombre de ces jupons intriguait Benjamin. Il en demanda un jour la raison à un paysan. Celui-ci lui répondit : « Lorsque les femmes travaillent dans les champs, elles sont obligées de se baisser. Alors, si quelqu'un les regarde, ces jupons, pour elles, c'est plus pratique. » Benjamin dit : « Tiens, tiens » et trouva la conclusion au propos du paysan. « Il a raison, me dit-il. Il est juste de ranger la pudeur dans la catégorie des choses pratiques. » Ainsi, à partir d'une petite observation, d'un détail, sa pensée s'en allait très loin, nourrissant la conversation de vues qui lui étaient très personnelles.

[…]

Si je rapporte ces propos c'est qu'ils me paraissent appartenir à une forme très particulière de l'esprit de Walter Benjamin et qu'ils représentent mieux qu'une expression hasardeuse de sa pensée : une démarche vers la découverte d'une réalité où l'on retrouve son goût de l'investigation qui, dans la critique historique ou littéraire, ne lui faisait jamais négliger la forme pour le fond. Donner des ailes à un mot, faire jaillir du heurt des mots leur intime correspondance, obliger les choses à livrer leur secret, c'était là, pour lui, une des fonctions essentielles de l'écrivain. »

Walter Benjamin à Ibiza, extrait pp. 472-474

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Walter Benjamin, « Écrits autobiographiques », Paris : Christian Bourgois (Choix-essais), 1994
  • Walter Benjamin, « Rastelli raconte ... et autres récits », Paris : Seuil (Points, P13), 1995
  • Walter Benjamin, « Récits d'Ibiza, et autres récits » trad. et introd. de Pierre Bayart, Paris : Riveneuve, 2011

mise-à-jour : 21 octobre 2014

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX