Anthony Phelps

Je veille, incorigible féticheur

Bruno Doucey - Soleil noir

Paris, 2016

bibliothèque insulaire

   
Haïti
parutions 2016
Je veille, incorrigible féticheur / Anthony Phelps. - Paris : Bruno Doucey, 2016. - 129 p. ; 18 cm. - (Soleil noir).
ISBN 978-2-36229-104-3
gratter les mots retrouver leur honneur

p. 79

NOTE DE L'ÉDITEUR
:
La première partie du livre nous fait entrer « dans l'amitié tranquille du texte ». En une suite de poèmes ludiques, il réinvente origine et mémoire, formes et couleurs, romances et paroles, arpentant les territoires du rêve en « affranchi de la Liberté ».
Dans la seconde partie, écrite « sous encre délirante », son surréalisme caraïbéen cède l'initiative aux mots. En d'incessants vertiges, sa poésie nous délivre « des détresses de la nuit », offrant ce « regard bleu » qui « calme les paysages ». Et j'ai bonheur à entendre la parole de ce magicien des mots, « incorrigible féticheur », se jouer des harmoniques de la langue, avec une science éprouvée du rythme et de la musicalité.
       
Anthony Phelps est né en Haïti en août 1928. Au début des années 1960, il prend part à la création du groupe Haïti Littéraire, avant de connaître les prisons de Duvalier et d'être contraint à l'exil. Établi à Montréal, il se tourne vers le théâtre, devient journaliste à Radio-Canada et livre une œuvre de premier ordre qui fait de lui l'une des grands voix de la littérature haïtienne.
EXTRAIT (…)

J'entend souvent
la voix de ceux qui m'ont pris par la main
m'enseignant le rythme et la mathématique
passant du subjonctif
à la gymnastique de l'écriture.
J'entends la voix de ceux qui m'ont conduit
à la majesté du mot
mené au respect du verbe et de l'autre.
Ceux qui m'ont appris la mesure
évitant tout hiatus
par la douceur de l'euphonie.

Là où la vie se repose
dans les prés de mon automne
jardin de lumineuses mémoires
et de chapelles perdues
j'entends les cris des naufragés de la Justice.
Indiscret bâtisseur
qui donc apaisera ma rage
sous déguisement de Perséides.

pp. 127-128
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Eté », Port-au-Prince : Imprimerie N.A. Théodore (Samba), 1960
  • « Présence », Port-au-Prince : s.n. (Haïti Littéraire), 1961
  • « Eclats de silence », Port-au-Prince : Art graphique presse (Haiti Littéraire), 1962
  • « Points cardinaux », Montréal : Holt, Rinehart & Winston, 1967
  • « Mon pays que voici [suivi de] Les dits du fou-aux-cailloux », Paris : Pierre-Jean Oswald, 1968
  • « Le conditionnel », Montréal : Holt, Reinhart & Winston (Théâtre vivant, 4), 1968
  • « Et moi, je suis une île », Ottawa : Leméac (Francophonie vivante), 1973 ; Montréal : Bibliothèque québécoise, 2010
  • « Moins l'infini (roman haïtien) », Paris : Editeurs français réunis, 1973 ; Montréal : CIDIHCA, 2002
  • « Mémoire en colin-maillard », Montréal : Nouvelle optique (Caliban & Cie), 1976 ; Montréal : CIDIHCA, 2001
  • « Motifs pour le temps saisonnier », Paris : Pierre-Jean Oswald (J'exige la parole, 48) 1976
  • « La bélière caraïbe », La Habana : Casa de las Americas, 1980 ; Montréal : Nouvelle optique, 1980
  • « Même le soleil est nu », Montréal : Nouvelle optique, 1983
  • « Haïti ! Haïti ! » avec Gary Klang, Montréal : Libre expression, 1985
  • « Orchidée nègre », Montréal : Triptyque, 1987
  • « Les doubles quatrains mauves », Port-au-Prince : Ed. Mémoire, 1995
  • « Mon pays que voici », contribution au recueil collectif A peine plus qu'un cyclone aux Antilles, Cognac : Le temps qu'il fait, 1998
  • Carl Hiebert (phot.), « Paroles et lumières : Haïti : Where light speaks » textes de Syto Cavé, Anthony Phelps et Sandy Noble Yates, Missisauga (Ontario), Columbus (Ohio) : International Child Care, 1999
  • « Immobile voyageuse de Picas et autres silences », Montréal : CIDIHCA, 2000
  • « Femme Amérique », Trois-Rivières (Québec) : Ecrits des forges ; Marseille : Autre temps, 2004
  • « Paul Laraque : vingt ans sous les drapeaux, entre Marx et Breton », Montréal : Caliban, 2004
  • « Une phrase lente de violoncelle », Montréal : Éd. du Noroît, 2005
  • « La contrainte de l'inachevé », Montréal : Leméac, 2006
  • « Mon pays que voici » nouv. éd., Montréal : Mémoire d'encrier, 2007
  • « Le mannequin enchanté », Montréal : Leméac, 2009
  • « Une plage intemporelle », Montréal : Éd. du Noroît, 2011
  • « Nomade je fus de très vieille mémoire », Paris : Bruno Doucey (Tissages), 2012
  • « Le massacre de Jérémie » avec Gary Klang, Montréal : Dialogue Nord-Sud, 2014
Sur le site « île en île » : dossier Anthony Phelps

mise-à-jour : 1er décembre 2017
Robert Berrouët-Oriol

De l'omertá à la défaite de la pensée critique :
retour sur « la geste » d'Anthony Phelps


Montréal, 27 juin 2012
Anthony Phelps
Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde
(2016)
pour l'ensemble de son œuvre

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