Anthony Phelps

Les doubles quatrains mauves

Éd. Mémoire

Port-au-Prince, 1995
bibliothèque insulaire
   
édité en Haïti
Les doubles quatrains mauves / Anthony Phelps. - Port-au-Prince : Ed. Mémoire, 1995. - 63 p. ; 20 cm.

CLAUDE PARADIS : […]

Avec Joël Des Rosiers, Anthony Phelps se situe parmi les poètes francophones les plus originaux issus de la communauté haïtienne. En lisant son dernier recueil, Les doubles quatrains mauves, une première fois […] j'eus l'impression d'un rapprochement possible avec les Quatrains valaisans de Rainer Maria Rilke. Le parallèle est intéressant, mais, dans le cas du poète haïtien, plutôt que d'un éloge du pays d'accueil, nous avons droit à une envolée dans le temps et l'espace d'une enfance haïtienne retrouvée (peut-être parce qu'elle croise l'enfance de “ Laurie, [s]a petite-fille ”, à qui l'auteur dédie le recueil). Dans une écriture dépouillée et combien nouvelle, les poèmes d'Anthony Phelps nous amènent à nous demander aussi “ comment fêter la fidélité du regret ”, et nous nous laissons bercer par le flot ininterrompu des images. “ À l'impromptu du couchant / si j'avoue que tant et tant je t'aime / tu renais chaque fois / plus nue dans le jasmin de ta rose. ”

[…]

Nuit blanche, Magazine littéraire, 63, printemps 1996 [en ligne]

JEAN-LOUIS JOUBERT : Anthony Phelps, un des principaux animateurs de la vie culturelle haïtienne dans les années 50 et 60, est l'auteur d'un roman (Moins l'infini, 1973) traduit en plusieurs langues. Mais il est surtout un poète, dont les œuvres ont été publiées en Haïti […] comme à Montréal, où le poète exilé a pu travailler comme journaliste et comme homme de radio […], mais aussi à Paris […] et à La Havane […].Sa poésie, profondément ancrée dans le pays natal, a été douloureusement marquée par l'expérience de l'exil.

Avec Les Doubles Quatrains mauves […] il condense, dans la forme brève du quatrain en vers libres, les images maîtresses qui composent le puzzle de son expérience. Il invente une forme sculpturale (qui peut rappeler celle inventée à la fin du siècle dernier par Jean Moréas dans ses Stances) : deux quatrains bien découpés sur la page, dans une énigmatique superposition. Des quatrains « mauves » : la synesthésie reste mystérieuse, même si un des derniers poèmes rapporte le « mauve » à la montagne, par opposition au « bleu-vert équivoque » de la mer.

[…]

Notre librairie, 133, janvier-avril 1998

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Eté », Port-au-Prince : Imprimerie N.A. Théodore (Samba), 1960
  • « Présence », Port-au-Prince : s.n. (Haïti Littéraire), 1961
  • « Eclats de silence », Port-au-Prince : Art graphique presse (Haiti Littéraire), 1962
  • « Points cardinaux », Montréal : Holt, Rinehart & Winston, 1967
  • « Mon pays que voici [suivi de] Les dits du fou-aux-cailloux », Paris : Pierre-Jean Oswald, 1968
  • « Le conditionnel », Montréal : Holt, Reinhart & Winston (Théâtre vivant, 4), 1968
  • « Et moi, je suis une île », Ottawa : Leméac (Francophonie vivante), 1973 ; Montréal : Bibliothèque québécoise, 2010
  • « Moins l'infini (roman haïtien) », Paris : Editeurs français réunis, 1973 ; Montréal : CIDIHCA, 2002
  • « Mémoire en colin-maillard », Montréal : Nouvelle optique (Caliban & Cie), 1976 ; Montréal : CIDIHCA, 2001
  • « Motifs pour le temps saisonnier », Paris : Pierre-Jean Oswald (J'exige la parole, 48) 1976
  • « La bélière caraïbe », La Habana : Casa de las Americas, 1980 ; Montréal : Nouvelle optique, 1980
  • « Même le soleil est nu », Montréal : Nouvelle optique, 1983
  • « Haïti ! Haïti ! » avec Gary Klang, Montréal : Libre expression, 1985
  • « Orchidée nègre », Montréal : Triptyque, 1987
  • « Mon pays que voici », contribution au recueil collectif A peine plus qu'un cyclone aux Antilles, Cognac : Le temps qu'il fait, 1998
  • Carl Hiebert (phot.), « Paroles et lumières : Haïti : Where light speaks » textes de Syto Cavé, Anthony Phelps et Sandy Noble Yates, Missisauga (Ontario), Columbus (Ohio) : International Child Care, 1999
  • « Immobile voyageuse de Picas et autres silences », Montréal : CIDIHCA, 2000
  • « Femme Amérique », Trois-Rivières (Québec) : Ecrits des forges ; Marseille : Autre temps, 2004
  • « Paul Laraque : vingt ans sous les drapeaux, entre Marx et Breton », Montréal : Caliban, 2004
  • « Une phrase lente de violoncelle », Montréal : Éd. du Noroît, 2005
  • « La contrainte de l'inachevé », Montréal : Leméac, 2006
  • « Mon pays que voici » nouv. éd., Montréal : Mémoire d'encrier, 2007
  • « Le mannequin enchanté », Montréal : Leméac, 2009
  • « Une plage intemporelle », Montréal : Éd. du Noroît, 2011
  • « Nomade je fus de très vieille mémoire », Paris : Bruno Doucey (Tissages), 2012
  • « Le massacre de Jérémie » avec Gary Klang, Montréal : Dialogue Nord-Sud, 2014
  • « Je veille, incorrigible féticheur », Paris : Bruno Doucey (Soleil noir), 2016
Sur le site « île en île » : dossier Anthony Phelps

mise-à-jour : 4 janvier 2017
COUV
Robert Berrouët-Oriol

De l'omertá à la défaite de la pensée critique :
retour sur « la geste » d'Anthony Phelps


Montréal, 27 juin 2012
Anthony Phelps
Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde
(2016)
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