| 
            
            
            
            
            
            
            
            
             Une phrase lente
              de violoncelle / Anthony Phelps. - Montréal : Éd.
              du Noroît, 2005. - 75 p. ; 21 cm. 
              ISBN 2-89018-556-7 
           | 
         
        
          NOTE DE L'ÉDITEUR : Le poète-caraïbe continue
              de faire vibrer les choses par son verbe jeune, ses images fortes,
              ses métaphores filées. “ J'étais
              cet enfant qui traversait les songes à gué ”.
              Le lyrisme de cette poésie semble provenir d'un autre
              temps, et nous donne une sensation d'intemporalité. Originale,
              singulière, elle est la représentation d'un désir
              resté désir. Comme une sensualité perdue
              toujours à retrouver. Le poète parcourt la vie,
              la peinture et le poème. “ Quand l'écriture
              devient fumée / l'alphabet fait son mea culpa /
              et la mathématique se couche / sur des inédits
              de poussière ”.
  | ❙ | Poète,
romancier et diseur, Anthony Phelps est né en Haïti en
1928. Il s'est exilé à Montréal en 1968. Auteur de
plus d'une quinzaine de titres en poésie, son œuvre a
été traduite en anglais, espagnol, russe, ukrainien,
allemand, japonais, et certains de ses livres figurent au programme
d'études françaises de plusieurs universités
américaines. Il a obtenu deux fois le Prix de poésie Casa
de las Americas (Cuba). |  
  
           | 
         
        
          
            
            
            
            
            
            
            
            
            
              
              
              
              
              
              
              
              
                
                  
                  | EXTRAIT | 
 
                  
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                     […] 
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                    Aujourd'hui 
                    dans les matins à pieds mouillés de la désespérance 
                    les mots englués cherchent passage 
                    entre mémoire de très haute antiquité 
                    et l'intendance de l'aigle. 
                    Sous le virtuel effilochage des nuages 
                    tout est écume sphère bulle 
                    sang neutre en semblance d'étoiles. 
                    Un âne brait le long d'une clôture de cèdre. 
                    L'intelligence et les lumières 
                    ne font plus cause commune. 
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                    […] 
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                    ☐ p. 46
                   
                     | 
                 
              
                
                
                
                
                
                
                
                
              
              
              
              
              
              
              
               
             
           | 
         
        | COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE |  - « Eté »,
                Port-au-Prince : Imprimerie N.A. Théodore (Samba), 1960
                
 - « Présence »,
                Port-au-Prince : s.n. (Haïti Littéraire), 1961
                
 - « Eclats de silence »,
                Port-au-Prince : Art graphique presse (Haiti Littéraire), 1962
                
 - « Points cardinaux »,
                Montréal : Holt, Rinehart & Winston, 1967
                
 - « Mon pays que voici
                [suivi de] Les dits du fou-aux-cailloux », Paris :
                Pierre-Jean Oswald, 1968
                
 - « Le conditionnel »,
                Montréal : Holt, Reinhart & Winston (Théâtre vivant, 4), 1968
                
 - « Et moi, je suis
                une île », Ottawa : Leméac (Francophonie vivante), 1973 ; Montréal : Bibliothèque québécoise, 2010
                
 - « Moins l'infini
                (roman haïtien) », Paris : Editeurs français
                réunis, 1973 ; Montréal : CIDIHCA, 2002
                
 - « Mémoire
                en colin-maillard », Montréal : Nouvelle
                optique (Caliban & Cie), 1976 ; Montréal : CIDIHCA, 2001
                
 - « Motifs pour le
                temps saisonnier », Paris : Pierre-Jean Oswald (J'exige la parole, 48)
                1976
                
 - « La bélière
                caraïbe », La Habana : Casa de las Americas,
                1980 ; Montréal : Nouvelle optique, 1980
                
 - « Même le soleil
                est nu », Montréal : Nouvelle optique,
                1983
                
 - « Haïti !
                Haïti ! » avec Gary Klang, Montréal :
                Libre expression, 1985
                
 - « Orchidée
                nègre », Montréal : Triptyque,
                1987
 - « Les
                doubles quatrains mauves », Port-au-Prince :
                Ed. Mémoire, 1995
 - « Mon pays que voici »,
                contribution au recueil collectif A
                peine plus qu'un cyclone aux Antilles, Cognac :
                Le temps qu'il fait, 1998
                
 - Carl Hiebert (phot.), « Paroles et lumières :
                Haïti : Where light speaks » textes
                de Syto Cavé, Anthony Phelps et Sandy Noble Yates, Missisauga
                (Ontario), Columbus (Ohio) : International Child Care, 1999
                
 - « Immobile voyageuse
                de Picas et autres silences », Montréal :
                CIDIHCA, 2000
                
 - « Femme Amérique »,
                Trois-Rivières (Québec) : Ecrits des forges ;
                Marseille : Autre temps, 2004
 - « Paul
Laraque : vingt ans sous les drapeaux, entre Marx et
Breton », Montréal : Caliban, 2004
 - « La contrainte de l'inachevé », Montréal : Leméac, 2006
 - « Mon pays que voici » nouv. éd., Montréal : Mémoire d'encrier, 2007
 - « Le mannequin enchanté », Montréal : Leméac, 2009
 - « Une plage intemporelle », Montréal : Éd. du Noroît, 2011
 - « Nomade je fus de très vieille mémoire », Paris : Bruno Doucey (Tissages), 2012
 - « Le massacre de Jérémie » avec Gary Klang, Montréal : Dialogue Nord-Sud, 2014
 - « Je veille, incorrigible féticheur », Paris : Bruno Doucey (Soleil noir), 2016
 
  |  | Sur le site « île en île » : dossier Anthony Phelps |  
  |  
      
        
        
        
        
        
        
        
        
      
      
      
      
      
      
      
       
       | 
    
      
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
      
       
        
          | mise-à-jour : 4 janvier 2017 |   |   
  |   |  
      
        
        
        
        
        
      
      
      
      
       
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
       |