Gauguin Tahiti :
l'atelier des tropiques [catalogue de l'exposition : Paris,
Galeries nationales du Grand Palais, 30 septembre 2003-19 janvier 2004] / sous la dir. de Claire
Frèches-Thory et George T.M. Shackelford. - Paris :
Réunion des musées nationaux, 2003. -
383 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN 2-7118-4576-1
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PHILIPPE
PELTIER :
Le 8 mai 1903, mourait Paul Gauguin, isolé du monde, dans sa
Maison du Jouir, à Atuona, aux îles Marquises.
Pour
célébrer cet anniversaire, un
demi-siècle
après la commémoration de sa naissance, au
Musée
de l’Orangerie de Paris, en 1949, le Musée
d’Orsay,
la Réunion des musées nationaux et le Museum of
Fine Arts
de Boston — propriétaire de
l’un de ses plus
grands chefs-d’œuvre D’où
venons-nous ? Que sommes-nous ? Où
allons-nous ?
qui, pour la première fois depuis plus de cinquante ans,
revient
en France — rendent hommage à celui qui,
à la
veille de sa mort, revendiquait « le droit de tout
oser ». Focalisé sur les deux
séjours
consécutifs de Gauguin à Tahiti (1891-1893) puis
aux
îles Marquises (1895-1903), cet ensemble exceptionnel est
situé dans le contexte ethnographique et artistique
océanien grâce à la
présentation
d’objets polynésiens comparables à ceux
que Gauguin
avait pu voir avant ou après son départ dans les
mers du
Sud.
[…]
☐ « Gauguin et
Tahiti », Art Tribal 03
| ÉTÉ AUTOMNE
2003
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La Réunion des
musées nationaux a présenté au Grand
Palais à Paris, du 30 septembre 2003 au 19 janvier 2004
(avant le MFA de Boston, du 29 février au 20 juin 2004), une
remarquable exposition consacrée au périple
polynésien de Paul Gauguin.
Le catalogue conçu
pour l'occasion fournit d'utiles éclairages sur les
œuvres et, au travers de
contributions inégales, sur les deux
séjours tahitiens et sur le séjour marquisien de
Paul Gauguin. Il est donc regrettable que, dès les
premières pages, l'un des contributeurs prête
à une fiction de Victor Segalen, Le
Maître du Jouir (1907-1908), le statut et
le crédit d'un document digne de foi. Cette bourde pourrait
être sans portée, mais l'auteur en tire une
conclusion hâtive — “ Gauguin
refuse de passer de l'autre côté du
miroir ” —,
alors même que le rayonnant parcours proposé par
les organisateurs de l'exposition montre sans
ambiguïté que, lors de son ultime séjour
polynésien, le peintre est
délibérément passé
de l'autre côté …
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SOMMAIRE |
Remerciements
Préface
- Prologue,
par
George T. M. Shackelford
- Gauguin,
artiste ethnographe, par
Philippe Peltier
- La
photographie « servante des
arts »,
par Françoise Heilbrun
- Premier
séjour à Tahiti,
1891- 1893 : la peinture, par Claire
Frèches-Thory
- Premier
séjour à Tahiti,
1891-1893 : la sculpture, par Anne Pingeot
- Le
retour en France, août 1893-juin
1895 : l'exposition chez Durand-Ruel, par Claire
Frèches-Thory
- Noa-Noa,
voyage de Tahiti, par
Isabelle Cahn
- « Des
formes et des harmonies
d'un autre monde », par Barbara Stern Shapiro
- Oviri, par Anne Pingeot
- Le
retour au Paradis : Tahiti, 1895-1897, par George T. M. Shackelford
- D'où
venons-nous ? Que
sommes-nous ? Où allons-nous ? par George T. M. Shackelford
- Les
dernières années
à Tahiti et aux Marquises, par Barbara Stern Shapiro
- L'Esprit
moderne et le catholicisme : le peintre
écrivain dans les dernières années,
par Elizabeth C. Childs
- Splendeurs
et misères : Gauguin aux
Iles Marquises, par
George T. M. Shackelford
- La
« Maison du
Jouir », 1901-1902, par Anne Pingeot
- Koké
et
Tépéva : Victor Segalen dans les pas de
Gauguin,
par Gilles Manceron
- Une
reconnaissance tardive, 1903-1949, par Isabelle Cahn
-
- Gauguin
dans les Archives Vollard du
musée d'Orsay,
par Suzanne Diffre et Marie-Josèphe
Lesieur
Annexes
- Chronologie,
par Isabelle Cahn et Gloria Groom
- Bibliographie
sommaire
- Liste
des œuvres exposées
- Index
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mise-à-jour
: 25 octobre 2017 |
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