L'esthétique
de la canneraie dans le roman des Antilles et des Mascareignes
/ Joyce Leung ; préface de Frederick Ivor Case. -
Paris : L'Harmattan, 1999. - 311 p. : ill. ;
22 cm. - (Sémantiques).
ISBN 2-7384-6827-6
|
NOTE DE L'ÉDITEUR : Îles tropicales soumises au
système des plantations — ce qui signifie esclavagisme,
puis engagisme —, les Antilles (Martinique et Guadeloupe)
et les Mascareignes (Île Maurice et Réunion) partagent
des bases géographiques et historiques communes. D'où
l'émergence, dans leurs littératures, d'un commun
espace social et anthropologique polarisé entre l'ici
de la canneraie et l'ailleurs des mornes où se réfugient
les marrons.
C'est dans cet espace que les
personnages romanesques de l'esclave africain et de l'engagé
indien sont ici étudiés en termes d'Etre et d'Eléments
(l'eau, le feu, le bois et l'air) aussi bien que de Corps —
ce dernier tant pour lui-même que dans ses extensions,
le coutelas du coupeur de canne confronté au fouet du
maître
Quelle liberté, quelle
identité, quelle transcendance pour ces déporté
soumis à toutes les violences des maîtres des canneraies ?
❙ Née à l'île
Maurice en 1946, Joyce Ng-Cheong-Tin Leung réside
au Canada depuis 1975. Docteur ès-lettres de l'université
de Toronto et spécialiste
des Antilles et des Mascareignes, elle poursuit des recherches
dans les domaines littéraire, anthropologique et pédagogique.
|
FREDERICK IVOR CASE :
Il n'est pas surprenant que tant de romanciers des Caraïbes et des
Mascareignes soient en même temps historiens ou chroniqueurs de
la misère engendrée par la cupidité des marchands
de sucre. Les moyens de production de cette denrée sont si
particuliers qu'au Brésil comme en Inde, en Guadeloupe comme
à Maurice, les infrastructures d'exploitation et la
dégradation humaine sont comparables. Les esclavagistes ont
transformé des régions entières en vastes
nécropoles où naîtra un capitalisme totalement
indifférent au sort de l'individu démuni, astreint
à travailler dans les champs de canne pour subvenir aux besoins
de la famille.
Participent femmes, enfants, vieillards et hommes
plus ou moins valides, et si on n'entend plus le son du fouet, le
gémissement de la femme violée est toujours audible.
Romanciers, chroniqueurs et historiens
racontent cette inhumanité issue de rapports de production qui
couvent la révolte, la haine et le désespoir. Joyce Leung
réussit à tisser une cohérence dans les histoires,
entre les diverses voix à travers l'espace et le temps et ceci
dans un travail diachronique qui chevauche deux aires
géographiques séparées par un continent et deux
océans.
Ce livre est le fruit d'un double
cheminement : celui de la réflexion à travers la
pensée de Confucius et de théoriciens et historiens
caraïbes, mauriciens et européens et celui d'un voyage
à travers le temps et l'espace de deux archipels bâtis sur
l'exploitation éhontée de plusieurs
générations d'esclaves et d'engagés.
Le grand apport de ce travail est d'avoir puisé dans des romans des Caraïbes ainsi que des Mascareignes 1
un fonds presque inépuisable de détails
métatextuels qui ajoutent à nos connaissances sur cette
affreuse institution de la colonisation complétée par les
excès de l'asservissement de millions d'hommes, de femmes et
d'enfants.
[…]
☐ Préface, pp. 9-10 1. | CARAÏBES
Edouard Glissant, La case du commandeur (Martinique, 1981)Edouard Glissant, La lézarde (Martinique, 1958)Edouard Glissant, Le quatrième siècle (Martinique, 1964)Edouard Glissant, Malemort (Martinique, 1975)Maurice Lemoine, Sucre amer (Haïti - République dominicaine, 1981)Ernest Moutoussamy, Aurore (Guadeloupe, 1987)Ernest Moutoussamy, Il pleure dans mon pays (Guadeloupe, 1979)Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée (Haïti, 1944)Simone Schwarz-Bart, Pluie et vent sur Télumée Miracle (Guadeloupe, 1979)Simone Schwarz-Bart, Ti Jean L'horizon (Guadeloupe, 1972)Joseph Zobel, Diab'là (Martinique, 1946)Joseph Zobel, La rue Case-Nègres (Martinique, 1950) MASCAREIGNES
Renée Asgarally, Quand la montagne prend difé (Maurice, 1980)Ashrufaly Bhunnoo, Soumitra (Maurice, 1970)Claire Bosse, Une colonisation, ou l'idéal amour (La Réunion, 1957)Marcel Cabon, Brasse-au-vent (Maurice, 1968)Marcel Cabon, Namasté (Maurice, 1965)Clément Charoux, Ameenah (Maurice, 1935)Lindsey Collen, There is a tide (Maurice, 1990)Eugène Dayot, Bourbon pittoresque (La Réunion, 1839)Alexandre Dumas, Georges (Maurice, 1843)Louis-Timagène Houat, Les marrons (La Réunion, 1844)Boris Gamaleya, Le volcan à l'enver, ou Madame Desbassyns, le diable et le vondieu (La Réunion, 1983)Arthur Martial, A l'ombre du vieux moulin (Maurice, 1928)Arthur Martial, Au pays de Paul et Virginie (Maurice, 1929)Arthur Martial, La poupée de chair (Maurice, 1931)André Masson, La divine condition (Maurice, 1986)André Masson, Le chemin de pierre ponce (Maurice, 1963)Loys Masson, L'étoile et la clef (Maurice, 1945)Savinien Mérédac, Polyte (Maurice, 1926)Dayachand Napal, La ligue des ancêtres trépassés (Maurice, 1978)Dayachand Napal, Une lueur d'espoir (Maurice, 1988)Dayachand Napal, The years of tribulations (Maurice, 1975)Hervé de Rauville, La légende de Sacalavou, in L'île de France légendaire (Maurice, 1889)Amode Taher, Pêcheurs de l'ouest (Maurice, 1989) |
|
|
mise-à-jour : 8 septembre 2017 |
| |
|