Joyce Leung

L'esthétique de la canneraie dans le roman des Antilles et des Mascareignes

L'Harmattan

Paris, 1999

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Maurice, Rodrigues, Chagos, …
parutions 1999
L'esthétique de la canneraie dans le roman des Antilles et des Mascareignes / Joyce Leung ; préface de Frederick Ivor Case. - Paris : L'Harmattan, 1999. - 311 p. : ill. ; 22 cm. - (Sémantiques).
ISBN 2-7384-6827-6

NOTE DE L'ÉDITEUR : Îles tropicales soumises au système des plantations — ce qui signifie esclavagisme, puis engagisme —, les Antilles (Martinique et Guadeloupe) et les Mascareignes (Île Maurice et Réunion) partagent des bases géographiques et historiques communes. D'où l'émergence, dans leurs littératures, d'un commun espace social et anthropologique polarisé entre l'ici de la canneraie et l'ailleurs des mornes où se réfugient les marrons.

C'est dans cet espace que les personnages romanesques de l'esclave africain et de l'engagé indien sont ici étudiés en termes d'Etre et d'Eléments (l'eau, le feu, le bois et l'air) aussi bien que de Corps — ce dernier tant pour lui-même que dans ses extensions, le coutelas du coupeur de canne confronté au fouet du maître 

Quelle liberté, quelle identité, quelle transcendance pour ces déporté soumis à toutes les violences des maîtres des canneraies ?

Née à l'île Maurice en 1946, Joyce Ng-Cheong-Tin Leung réside au Canada depuis 1975. Docteur ès-lettres de l'université de Toronto et spécialiste des Antilles et des Mascareignes, elle poursuit des recherches dans les domaines littéraire, anthropologique et pédagogique.

FREDERICK IVOR CASE : Il n'est pas surprenant que tant de romanciers des Caraïbes et des Mascareignes soient en même temps historiens ou chroniqueurs de la misère engendrée par la cupidité des marchands de sucre. Les moyens de production de cette denrée sont si particuliers qu'au Brésil comme en Inde, en Guadeloupe comme à Maurice, les infrastructures d'exploitation et la dégradation humaine sont comparables. Les esclavagistes ont transformé des régions entières en vastes nécropoles où naîtra un capitalisme totalement indifférent au sort de l'individu démuni, astreint à travailler dans les champs de canne pour subvenir aux besoins de la famille.

Participent femmes, enfants, vieillards et hommes plus ou moins valides, et si on n'entend plus le son du fouet, le gémissement de la femme violée est toujours audible. Romanciers, chroniqueurs et historiens racontent cette inhumanité issue de rapports de production qui couvent la révolte, la haine et le désespoir. Joyce Leung réussit à tisser une cohérence dans les histoires, entre les diverses voix à travers l'espace et le temps et ceci dans un travail diachronique qui chevauche deux aires géographiques séparées par un continent et deux océans.

Ce livre est le fruit d'un double cheminement : celui de la réflexion à travers la pensée de Confucius et de théoriciens et historiens caraïbes, mauriciens et européens et celui d'un voyage à travers le temps et l'espace de deux archipels bâtis sur l'exploitation éhontée de plusieurs générations d'esclaves et d'engagés.

Le grand apport de ce travail est d'avoir puisé dans des romans des Caraïbes ainsi que des Mascareignes 1 un fonds presque inépuisable de détails métatextuels qui ajoutent à nos connaissances sur cette affreuse institution de la colonisation complétée par les excès de l'asservissement de millions d'hommes, de femmes et d'enfants.

[…]

Préface, pp. 9-10
       
1.CARAÏBES
Edouard Glissant, La case du commandeur (Martinique, 1981)
Edouard Glissant, La lézarde (Martinique, 1958)
Edouard Glissant, Le quatrième siècle (Martinique, 1964)
Edouard Glissant, Malemort (Martinique, 1975)
Maurice Lemoine, Sucre amer (Haïti - République dominicaine, 1981)
Ernest Moutoussamy, Aurore (Guadeloupe, 1987)
Ernest Moutoussamy, Il pleure dans mon pays (Guadeloupe, 1979)
Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée (Haïti, 1944)
Simone Schwarz-Bart, Pluie et vent sur Télumée Miracle (Guadeloupe, 1979)
Simone Schwarz-Bart, Ti Jean L'horizon (Guadeloupe, 1972)
Joseph Zobel, Diab'là (Martinique, 1946)
Joseph Zobel, La rue Case-Nègres (Martinique, 1950)

MASCAREIGNES
Renée Asgarally, Quand la montagne prend difé (Maurice, 1980)
Ashrufaly Bhunnoo, Soumitra (Maurice, 1970)
Claire Bosse, Une colonisation, ou l'idéal amour (La Réunion, 1957)
Marcel Cabon, Brasse-au-vent (Maurice, 1968)
Marcel Cabon, Namasté (Maurice, 1965)
Clément Charoux, Ameenah (Maurice, 1935)
Lindsey Collen, There is a tide (Maurice, 1990)
Eugène Dayot, Bourbon pittoresque (La Réunion, 1839)
Alexandre Dumas, Georges (Maurice, 1843)
Louis-Timagène Houat, Les marrons (La Réunion, 1844)
Boris Gamaleya, Le volcan à l'enver, ou Madame Desbassyns, le diable et le vondieu (La Réunion, 1983)
Arthur Martial, A l'ombre du vieux moulin (Maurice, 1928)
Arthur Martial, Au pays de Paul et Virginie (Maurice, 1929)
Arthur Martial, La poupée de chair (Maurice, 1931)
André Masson, La divine condition (Maurice, 1986)
André Masson, Le chemin de pierre ponce (Maurice, 1963)
Loys Masson, L'étoile et la clef (Maurice, 1945)
Savinien Mérédac, Polyte (Maurice, 1926)
Dayachand Napal, La ligue des ancêtres trépassés (Maurice, 1978)
Dayachand Napal, Une lueur d'espoir (Maurice, 1988)
Dayachand Napal, The years of tribulations (Maurice, 1975)
Hervé de Rauville, La légende de Sacalavou, in L'île de France légendaire (Maurice, 1889)
Amode Taher, Pêcheurs de l'ouest (Maurice, 1989)

mise-à-jour : 8 septembre 2017
Joyce Leung : L'esthétique de la canneraie dans le roman des Antilles et des Mascareignes
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