Le notaire des noirs / Loys
Masson. - Rose Hill (Maurice) : Ed. de l'océan
Indien, 1994. - 256 p. ; 17 cm.
ISBN 99903-0-117-4
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SERGE
MEITINGER et J.-C. CARPANIN MARIMOUTOU : Le notaire des noirs (1961) est l'occasion
de la dénonciation des mensonges, des apparences, des
leurres, des faux-semblants d'une certaine
société mauricienne pétrie de
principes qui ne peuvent conduire qu'à la mort des
innocents. Au centre du roman se dresse la figure d'un enfant qui meurt
de voir ses rêves brisés tandis que le narrateur,
confronté aux hypocrisies et aux
préjugés de sa propre classe au moment
où se déroulent des luttes sociales importantes,
deviendra, par fidélité à la
mémoire du petit mort, le notaire des noirs.
[…]
Loys Masson
est né en 1915 à Maurice dans une famille
relativement modeste et déclassée, ce qui, dans
la société blanche mauricienne coloniale,
était une tare. […] Ayant choisi de vivre en
France à partir de 1939, cet écrivain
chrétien fit l'expérience de la
résistance antinazie [et] fut un temps membre du Parti
communiste. […] L'île Maurice a surtout
apprécié le poète et accueilli plus
fraîchement le romancier.
☐ « Océan Indien »,
Paris : Omnibus, 1998 (Introduction, p. XVIII
et notice biographique, p. 1075)
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EXTRAIT |
Une
épouvantable misère succéda aux
cyclones. Ceux de ma génération s'en souviennent
encore. Toute l'île baignait dans la faim. Que de longs
regards sur les chemins ! Des couteaux ! et qui vous
suivaient, qui pointaient vers vos omoplates ou venaient au-devant de
vous à hauteur d'estomac — tous ces gens, tous ces
estomacs qui vous haïssaient d'avoir mangé. Je
revois les cortèges de chômeurs allant de porte en
porte, ne sachant même plus mendier, à la fois
menaçants et peureux ; celui-là
notamment où les hommes portaient en guise de
bannière le sari jaune d'or d'une Malabaraise
attaché à une gaule de bambou. Ils criaient que
ses jumeaux étaient morts de privation et que Dieu les
mutliplierait par cent mille dans la vengeance et comme chacun
j'appréhendais l'émeute, tout en me prouvant que
ces malheureux étaient trop faibles pour tenter quoique ce
fût. De temps à autre la femme elle-même
prenait la tête de la procession, demi-nue, ses seins
flasques lui pendant presque sur le ventre, hurlant et invectivant, par
moments se roulant dans la poussière —
hystérique — jusqu'à ce que les
policiers la ramènent à la raison à
coups de gourdins et de ceinturons, bien plus pour
l'obscénité de son attitude que pour le reste.
Alors elle avait de rauques plaintes, un peu comme les appels d'un
oiseau de mer à l'époque de la pariade. |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- «
Le notaire des noirs », Paris : Robert
Laffont, 1961 ; Marseille : Éd.
André Dimanche, 1999
- « Le
notaire des noirs », in Océan Indien
éd. par Serge Meitinger et
J.-C. Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus, 1998
|
- « L'étoile
et la clef », Paris : Gallimard, 1945
- « Le
requis civil », Paris : Gallimard, 1945
- « Saint
Alias », Genève, Paris : Ed. des
Trois collines,
1947 ; Talence : L'Arbre vengeur, 2007
- « Tous
les corsaires sont morts », Paris :
Ferenczi, 1947
- « Les
mutins », Paris, Genève : Ed. de
la Paix, 1951 ; Paris : Robert Laffont, 1959, 1962
- « Tout
ce que vous demanderez », Paris,
Genève : Ed. de la Paix, 1952
- « Les tortues »,
Paris : Robert Laffont, 1956, 1985 ;
Marseille : Éd. André Dimanche, 1999 ;
Talence : L'Arbre vengeur, 2021
- « La
douve », Paris : Robert Laffont, 1957
- « Les
sexes foudroyés », Paris :
Robert Laffont, 1958
- « Les
noces de la vanille », Paris : Robert
Laffont, 1962 ; Rose Hille (Maurice) : Éd.
de l'océan Indien, 1981
- « Lagon
de la miséricorde », Paris :
Robert Laffont, 1964
- « Le
feu d'Espagne », Paris : Robert Laffont,
1965
- « Des
bouteilles dans les yeux »
précédé d'Esquisse d'un
portrait de Loys Masson par Claude Roy, Paris :
Robert Laffont, 1970
|
- Jean-Michel
Racault,
« L'œuvre
" indianocéanique " de Loys
Masson : une poétique
métisse » in Mémoires du Grand
Océan, Paris : Presses
universitaires de Paris-Sorbonne (Lettres francophones), 2007
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mise-à-jour : 4
septembre 2007 |
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