Louis-Philippe Dalembert

Avant que les ombres s'effacent

Sabine Wespieser

Paris, 2017

bibliothèque insulaire

   
Haïti
parutions 2017
Avant que les ombres s'effacent / Louis-Philippe Dalembert. - Paris : Sabine Wespieser, 2017. - 294 p. ; 19 cm.
ISBN 978-2-84805-215-1
Louis-Philippe Dalembert a participé au 6ème Salon du Livre Insulaire (Ouessant, 19-22 août 2004)
Si un étranger vient séjourner avec toi, dans votre pays, ne le molestez point. Il sera pour vous comme un de vos compatriotes, l'étranger qui séjourne avec vous, et tu l'aimeras comme toi-même …

Lévitique, XIX, 33-34 — cité en épigraphe p. 207

Louis-Philippe Dalembert raconte la longue fuite du docteur Ruben Schwartzenberg qui, parce que juif, a du quitter la Pologne (en 1918), puis l'Allemagne (en 1939), puis la France (en 1939 toujours) … avant de débarquer un beau jour en Haïti — bout d'île écrasé de soleil, de misère et de générosité 1 — où, au soir de sa vie, il aura gagné l'intime conviction de se retrouver enfin à la maison, après un long temps d'errances et de péripéties 2.

Ce parcours tourmenté puis apaisé éclaire des pans méconnus de la vie d'Haïti et de son peuple : fiers de leur histoire et de leur combat pour la liberté, les Haïtiens n'ont pas hésité à déclarer la guerre à Hitler et Mussolini et, surtout, ont accueilli sans réserve ceux qui étaient rejetés partout ailleurs 3.

C'est donc une élémentaire leçon de dignité et de fraternité que propose ce roman qui respecte dans ses grandes lignes le cours de l'histoire. Leçon précieuse quand Français — et Européens, et Étasuniens —, reniant leurs traditions d'accueil et de générosité, se barricadent honteusement derrière des murs érigés pour tenir à distance la détresse des victimes de la violence et de la faim.
       
1.p. 278
2.p. 215
3.Rejet dont témoigne le périple du Saint Louis, paquebot convoyant des Juifs en quête d'un refuge à Cuba. Au terme de sordides tractactions le débarquement des passagers est empêché, puis les États-Unis d'Amérique et le Canada ferment leurs ports contraignant le navire à remettre le cap vers l'Europe où les passagers, incertains du sort qui leur sera réservé, débarquent par petits groupes en Belgique d'abord, puis en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en France.
LE NOUVELLISTE
19 juillet 2017
EXTRAIT D'UNE INTERVIEW DE LOUIS-PHILIPPE DALEMBERT
RECUEILLIE PAR PÉGUY F.C. PIERRE


[…]

Louis-Philippe Dalembert : Le Centre international de documentation et d'information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (Cidihca), que dirige notre compatriote Frantz Voltaire, a été à l'origine d'une exposition intitulée « Juifs et Haïtiens, une histoire oubliée ». Il y est question de ce geste de solidarité d'Haïti vis-à-vis des Juifs européens pourchassés par le nazisme. Voltaire a mis à ma disposition des documents très précieux. Au bout du compte, toutes ces données historiques m'ont été fort utiles pour rédiger ce qui reste un roman, une œuvre de fiction.

Péguy F.C. Pierre : Peu de gens sont au courant de cette main tendue aux Juifs par le peuple haïtien. S'il devait y avoir un autre but à ce texte que celui de partager une histoire avec le lecteur, quel serait-il ?

Louis-Philippe Dalembert : Faire connaître cet épisode méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Dire qu'un petit pays comme Haïti, moins de 3 000 000 d'habitants à l'époque, a été capable de solidarité et de générosité. Qu'on n'a pas besoin d'être « riche » pour pouvoir aider l'autre. À un moment où tant de nos compatriotes et des centaines de millions de réfugiés sont rejetés de par le monde, surtout par les pays donneurs de leçons de démocratie et de droits de l'homme, il était important de le rappeler. En ce sens, le roman est très actuel. Ce n'est pas un hasard si j'y ai consacré tout un chapitre à l'histoire du Saint-Louis, un paquebot avec à son bord un millier de réfugiés juifs allemands, et qui, en 1939, a été refoulé de Cuba, des États-Unis et du Canada.

[…]


→ texte intégral de l'interview [en ligne]
EXTRAIT Comme des dizaines de milliers d'autres Haïtiens, il aurait pu laisser la vie dans le tremblement de terre. À plus de quatre-vingt-quinze ans, à un moment où il avait un pied dans un cercueil et l'autre sur une peau de banane, comme on dit ici,  ça n'aurait pas été si grave. Il avait fait son temps, il avait même dépassé la date de péremption. Cela aurait été dommage, avait dit Deborah, de s'en aller avec cette histoire qui n'était pas que la sienne, mais celle aussi de la famille, de tous ces rescapés qui n'avaient pas su, ou pas voulu, la raconter, celle des millions de disparus anonymes. (…) Peut-être avait-elle raison, avait répondu le Dr Schwartzberg. Mais au-delà de ces gens, dont la mémoire avait déjà trouvé écho dans le monde entier — même s'il y en avait encore d'assez haineux pour nier l'évidence —, s'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines, les millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore, arpentent déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moments, sans rappeler la leur. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent, en dépit du manque matériel dont ils avaient de tout temps subi les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple. Pas seulement pour avoir réalisé la plus importante révolution du XIXe siècle, mais aussi pour avoir contribué, au cours de leur histoire, à améliorer la condition humaine. Ils n'ont jamais été pauvres en générosité à l'égard des autres peuples, le sien en particulier. Et cela, personne ne peut le leur enlever.

pp. 200-201
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Avant que les ombres s'effacent », Paris : Points (Grands romans), 2018
  • Louis-Philippe Dalembert et Lyonel Trouillot, « Haïti, une traversée littéraire », Paris : Culturesfrance, Philippe Rey, Port-au-Prince : Presses nationales d'Haïti, 2010
Sur le site « île en île » : dossier Louis-Philippe Dalembert

mise-à-jour : 26 juin 2018
Louis-Philippe Dalembert : Avant que les ombres s'effacent
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX