Les fleurs du mal /
Charles Baudelaire ; [poèmes choisis et] illustrés par
Henri Matisse. - Paris : Hazan, 2016. - 2 vol. (169,
27 p.) : ill. ; 2016
ISBN
978-2-7541-0953-6
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NOTE
DE L'ÉDITEUR :
Durant l'été 1944, alors que la France se
libère
du joug nazi, Matisse se décide enfin à illustrer
Les Fleurs
du mal
de Baudelaire, hommage à la grandeur de la culture
française. Ce livre, longtemps caressé, ouvre une
fenêtre lumineuse sur l'esthétique de l'artiste,
parvenu
au seuil des papiers découpés et de son ultime
explosion
exotique. Le choix des poèmes qu'il retient
procède de
l'érotisme et de la créolité que le
peintre et le
poète partagent. D'où la coloration sensuelle et
nostalgique de ces visages de femmes, alternativement graves, rieurs ou
félins, selon la teneur des textes avec lesquels ils entrent
en
résonance. L'ouvrage reproduit en fac-similé
l'édition de 1947, voulue par Aragon.
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STÉPHANE
GUÉGAN : […]
Aragon,
qui a beaucoup vu Matisse sous l'occupation, le disait
“ hanté littéralement de
Baudelaire ”. Il disait vrai. Les Fleurs du mal ont
toujours formé, pour une part essentielle, l'horizon
poétique de sa peinture, une peinture de l'Éden
menacé, de l'éros glorifié, de la
créolité et, plus généralement, du
“ départ ” vers l'inconnu.
[…]
La
sagesse apparente du livre n’est donc qu’un
masque ! Vingt-quatre des
trente-trois pièces sélectionnées
appartenaient à la première partie
des Fleurs du mal,
“ Spleen
et Idéal ”, où
l’homme est confronté à la double
postulation de son
destin terrestre. Matisse se meut dans la veine amoureuse et tropicale
des poèmes les plus convaincus d’une possible
plénitude, fût-elle
située dans l’enfance, la seule
expérience olfactive ou l’appel d’un
Orient indéterminé. Le peintre a choisi de
traduire la teneur de chaque
texte par un simple visage. À l’exception des
effigies de Baudelaire et
de Matisse lui-même, et de deux figures masculines, le livre
embrasse,
sur le mode féminin, la géographie intime des
Fleurs. Des modèles qui
ont nourri le cosmopolitisme d’ensemble, c’est
surtout l’Haïtienne
Carmen qui incarne cette
“ étrangeté ”
séduisante. Nez, bouche et
regard suffisent à tout dire et faire lire.
[…]
☐ « Matisse en
fleur », La
Revue des deux mondes, novembre
2016 [en ligne]
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CLAUDE
DUTHUIT : […]
Pour
cet ouvrage, Henri Matisse a basé son illustration sur le
visage
féminin. C’est ainsi que le frontispice et la
plupart des
compositions sont des portraits de femmes excepté bien
sûr le
portrait de Charles Baudelaire. L’artiste s’est
inspiré de trois modèles, à savoir,
Carmen,
d’origine haïtienne, Annelies Nelck (…),
et Lydia
Delectorskaya son modèle coutumier.
[…]
☐ « Henri Matisse,
catalogue raisonné des ouvrages illustrés
», Paris : Claude Duthuit, 1988
1. |
Photographie
ci-contre : “ La comédie du
modèle ”,
Matisse dessinant Carmen — Vence, 1946 (source : Vanderbilt
library). |
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POÈMES CHOISIS |
Bénédiction
La vie
antérieure
L’homme
et la mer
La
beauté
Parfum
exotique
La
chevelure
Je
t’adore à
l’égal …
Tu
mettrais l’univers …
Sed non
satiata
Avec ses
vêtements …
Le serpent
qui danse
Le
Léthé
Remords
posthume
Le chat
Le parfum
Le
flambeau vivant
A celle
qui est trop gaie
Confession
Harmonie
du soir
L’invitation
au voyage
Chanson
d’après-midi
A une dame
créole
Moesta et
errabunda
Sonnet
d’automne
L’amour
du mensonge
A une
Malabaraise
Les yeux
de Berthe
Le jet
d’eau
Bien loin
d’ici
Les
plaintes d’un Icare
Recueillement
L’albatros
L’examen
de minuit
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Les fleurs du
mal », Paris : Poulet-Malassis et de Broise, 1857
- « Les
fleurs du mal » [poèmes choisis et]
illustrés
par Henri Matisse, Paris : La Bibliothèque
française, 1947
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- « Les fleurs du mal »,
Paris : Librairie générale
française (Livre de poche classique, 677), 1999
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- Jannick Alimi, « Baudelaire amoureux »,
Vanves : Éditions Rabelais, 2016
- Elvire Maurouard, « Les beautés
noires de Baudelaire », Paris :
Karthala (Lettres du Sud), 2005
- Gérard Nirascou, « Les enfants terribles de
l'île Maurice : Baudelaire et Bernardin de
Saint-Pierre », Paris :
Éd. Deville, 2003
- Jean Urruty,
« Le voyage de
Baudelaire aux Mascareignes »,
Port-Louis (Maurice) : Vizavi, 2007
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mise-à-jour : 23 mai 2022 |
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