Eric Vibart

Tahiti : naissance d'un paradis au siècle des lumières

Éd. Complexe

Bruxelles, 1987

bibliothèque insulaire
   
utopies insulaires
Tahiti : naissance d'un paradis au siècle des lumières / Eric Vibart. - Bruxelles : Éd. Complexe, 1987. - 252 p. ; 18 cm. - (La Mémoire des siècles, 202).
ISBN 2-87027-202-2

Avec la découverte de Tahiti, la rêverie utopique connait son point d'orgue.

Eric Vibart évoque les prémices et les conséquences de l'évènement en présentant successivement « l'élan » européen vers la mer du Sud, « la découverte » proprement dite, enfin ses « suites ». A chaque épisode correspond une tonalité propre dans la littérature utopisante.

Les précurseurs, Denis Veiras par exemple, ou Gabriel de Foigny, habillent un propos réformateur de couleurs débridées : Jacques Sadeur parcourt une Terre Australe aux reliefs arasés par souci d'égalitarisme, et peuplée d'hermaphodites.

Commerson, ébloui, célèbre l'Utopie découverte sur cette terre ; les habitants de l'île sont de « bons utopiens » ; il parle ailleurs d'une « Nouvelle Cythère ».

Plus tard, l'enthousiasme ne retombe pas, au contraire ; mais un genre nouveau émerge, et se différencie nettement de la tradition utopiste : le mythe littéraire tahitien prend son essor.

EXTRAIT

Si le succès du mythe océanien dut beaucoup aux odyssées philosophiques en Terre Australe, les données exotiques de la Nouvelle-Cythère permirent de régénérer ce genre littéraire particulier. Les coutumes polynésiennes rapportées par les navigateurs, parfois diamétralement opposées aux principes européens, s'offraient d'elles-mêmes pour faire de Tahiti un antipode social et politique. Le regard philosophique porté dès l'abord sur les Tahitiens conduisait naturellement à la systématisation des phénomènes. En baptisant « Utopie » l'île de Tahiti, Commerson n'avait qu'anticipé sur certains auteurs de fiction qui lui succédèrent.

p. 194

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 24 juin 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX