James Morrison

Journal de James Morrison, second maître à bord du Bounty, traduit par Bertrand Jaunez ; introduction par Eric Vibart

Éd. Ouest France - Bibliothèque de la mer, E.M.O.M.

Rennes, 2002

bibliothèque insulaire
   
parutions 2002
Journal de James Morrison, second maître à bord de la Bounty / traduit de l'anglais par Bertrand Jaunez ; introduction par Eric Vibart. - Rennes : Ed. Ouest-France, 2002. - 327 p. : ill., cartes ; 23 cm. - (Bibliothèque de la mer E.M.O.M.).
ISBN 2-7373-3078-5

JEAN-JO SCEMLA : […]

Le second maître du Bounty, titulaire d'un brevet de canonnier depuis son engagement à dix-huit ans dans la marine, est l'un des plus intéressants personnages du bord. De l'avis général, sa description de Tahiti, fruit d'un séjour de deux ans, surpasse toutes celles qui l'ont précédée.

Mutin ramené en Angleterre et condamné, il écrit en prison ses souvenirs, en attendant sa grâce, à partir de notes qu'il a pu sauver lors du naufrage de la Pandora. Il y révèle un exceptionnel don d'observation et manifeste une compréhension à l'égard des Tahitiens en avance sur son époque.

[…]

« Le voyage en Polynésie », Paris : Robert Laffont (Bouquins), 1994 (p. 1175)

Cette réédition du Journal de James Morrison reprend la traduction établie par Bertrand Jaunez et publiée par la Société des Océanistes en 1966.

Seule la première partie du Journal  La mutinerie et les infortunes qui en résultèrent pour les mutins (pp. 3-111 de l'éd. de 1966) — est ici présentée : ces pages relatent les circonstances, le déroulement et les suites de la mutinerie ; elles sont complétées par des extraits du récit du capitaine Bligh (publié à Londres en 1790 et traduit en français la même année) et par plusieurs annexes :

  • James Morrison devant la Cour martiale (extraits des minutes du procès, 12-17 septembre 1792),
  • Le Bounty, de la réalité au mythe,
  • Répertoire biographique des aventuriers du Bounty,
  • James Morrison en quelques dates.
EXTRAIT

[22 septembre 1789]

[…]

Comme il se faisait tard alors qu'on achevait de tout transporter à terre, M. Christian nous dit qu'il […] espérait que nous l'aiderions à faire de l'eau car il avait l'intention de partir à la recherche d'une île inhabitée où il débarquerait son bétail (dont le navire était plein, ainsi que de plantes de toutes les espèces communes à ces îles) ; il mettrait ensuite le feu au navire, espérant y vivre pour le restant de ses jours sans avoir d'autres visages d'Européens que ceux qui étaient avec lui.

[…]

p. 56 (éd. de Paris : Sté des Océanistes, 1966).

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Lady Diana Belcher, « The mutineers of the Bounty and their descendants in Pitcairn and Norfolk islands », Londres : John Murray, 1870 (belle-fille de Peter Heywood, aspirant à bord de la Bounty, Lady Belcher cite dans ce livre des extraits du journal de Morrison)
  • James Morrison, « Journal of James Morrison boatswain's mate of the Bounty, describing the mutiny & subsequent misfortunes of the mutineers, together with an account of the island of Tahiti », Londres : The Golden Cockerel press, 1935
  • James Morrison, « Journal de James Morrison, second maître à bord de la Bounty » trad. par Bertrand Jaunez, Paris : Société des Océanistes, 1966
  • James Morrison, « Journal de James Morrison » trad. par Bertrand Jaunez, in Dominique Le Brun (éd.), La vérité sur la Bounty : les mutins témoignent, Paris : Omnibus, 2015

mise-à-jour : 17 juin 2015

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX