Histoire des
Sévarambes / Denis Veiras [Vairasse] ;
éd. présentée par Michel Rolland. -
Amiens : Encrage, 1994. - 270 p. ;
21 cm. - (Utopie, 1).
ISBN 2-906389-51-X
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NOTE
DE L'ÉDITEUR :
Né entre 1635 et 1640 à Alès, Denis
Veiras est
issu d’une famille de la petite bourgeoisie protestante.
Après un séjour dans les troupes royales, il se
consacre
aux études et devient docteur en droit vers 1660. Mais, du
fait
de sa religion, il doit bientôt s’exiler en
Angleterre pour
exercer son métier. Et c’est à Londres
que
paraît son œuvre essentielle : Histoire des
Sévarambes.
Edité en 1675 en anglais, ce texte a
été maintes
fois réédité et traduit en plusieurs
langues. Il
s’agit d’un des premiers grands textes de la
littérature utopique moderne.
Ayant pour cadre les terres
australes, si mystérieuses à
l’époque, il propose avant tout une fiction
ingénieuse où les attaques contre la religion
sont
patentes.
Cette
réédition d’un texte paru pour la
dernière fois en français en 1787 —
avec des
coupures que cette édition annule —
présente la
commodité de se donner à lire dans une
typographie et une
orthographe proches des attentes du lecteur
d’aujourd’hui.
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JEAN
DELUMEAU : Ecrite par un
protestant languedocien émigré en Angleterre puis
en Hollande et devenu déiste, [L'histoire des
Sévarambes] parut d'abord en version anglaise en 1675, puis
en français en deux parties (1677-1679). Elle connut un
réel succès international :
rééditée en français en
1682 et 1702, elle fut traduite en néerlandais en 1683, en
allemand en 1689 et 1714, en italien en 1728, et fut lue par Bayle,
Rousseau, Kant et Cabet 1.
Sévaras,
le roi des
Sévarambes, est théoriquement absolu. Mais il
doit se plier aux lois fondamentales du royaume et ne
peut en créer d'autres sans l'approbation du corps
législatif. Veiras estime, comme le feront ensuite beaucoup
de penseurs du XVIIIe
siècle, qu'en réformant les institutions on
supprime les vices et on améliore les mœurs. Aussi
chez les Sévarambes n'y a-t-il pas d'orgueil, car on y a
supprimé la noblesse. La cupidité a
disparu, car la propriété privée des
biens a été abolie. L'oisiveté
n'existe pas, car tout Sévarambe doit travailler huit heures
par jour. Les enfants, élevés par
l'État, apprennent un métier selon leurs capacités.
Mais la principale originalité de
l'œuvre de Veiras n'est pas là. Pour la
première fois peut-être, un voyage imaginaire
exprime des opinions résolument antichrétiennes.
La fiction romanesque permet ici « une
critique agressive du christianisme » 2 et de toute religion révélée.
☐
« Mille ans de bonheur »,
Paris : Fayard,
1995 (p. 301).
1. |
Raymond
Trousson, « Voyages aux pays de nulle
part »,
Bruxelles : Éd. de l'université de
Bruxelles, 1979 |
2. |
Alexandre
Cioranescu, « L'avenir du
passé : utopie et
littérature », Paris :
Gallimard, 1972 |
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JEAN-MICHEL
RACAULT :
Rien n'est
invraisemblable dans l'Histoire des Sévarambes,
au point que le rédacteur du Journal des
Sçavans [compte-rendu du 7 mars 1678] avoue sa
perplexité : relation véridique ou
mystification réussie ?
☐
« Géographie et topographie de l'espace
insulaire dans l'utopie narrative classique », in
Françoise Létoublon (dir.), Impressions d'îles,
Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 1996 (p. 249).
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- «
The history of the Sevarites or Sevarambi
[…] » 1st
part, Londres : Henry Brome, 1675
- «
The
history of the Sevarites or Sevarambi
[…] » 2nd
part, Londres : Henry Brome, 1679
- «
L'histoire des Sévarambes […] », Paris
: Claude Barbin, 1677
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- « Histoire
des Sévarambes » éd. par
Raymond Trousson, Genève : Slatkine
(Bibliothèque des voyages aux pays de nulle part, 5), 1979
- « Histoire
des Sévarambes » éd. critique
par Aubrey Rosenberg, Paris : Honoré Champion
(Libre pensée et littérature clandestine, 5), 2001
- «
The
history of the
Sevarambians, a utopian novel » ed. by John Christian Laursen
and
Cyrus Masroori, Albany : State university of New York press,
2006
- «
L'histoire des Sévarambes », in Voyages imaginaires
présentés par Alberto Manguel, Paris : Robert
Laffont (Bouquins), 2016
- «
Histoire des Sévarambes » (1677-1679), in Trois récits
utopiques classiques édités
et présentés par Jean-Michel Racault, Saint-Denis
(La
Réunion) : Presses universitaires
indianocéaniques,
2020
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mise-à-jour : 6 avril 2022 |
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