Alban Bensa et Isabelle Leblic (dir.)

En pays kanak

Maison des sciences de l'homme

Paris, 2000

bibliothèque insulaire

   
Nouvelle-Calédonie
parutions 2000
2ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2000)
Prix « scientifique »
En pays kanak : ethnologie, linguistique, archéologie, histoire de la Nouvelle-Calédonie / sous la dir. de Alban Bensa et Isabelle Leblic. - Paris : Ed. de la Maison des sciences de l'homme, 2000. - XII-368 p. : ill. ; 23 cm. - (Ethnologie de la France, 14).
ISBN 2-7351-0864-3
Isabelle Leblic est invitée à participer au 8e Salon du Livre Insulaire (Ouessant, 23-27 août 2006) ; elle préside cette année [2006] le jury du Prix du Livre Insulaire.

Cette parole et cet œil extérieur qui nous regardent sont redoutables,
ils nous disent des choses qui sont notre reflet
.

Octave Togna
Directeur général de l'Agence de développement de la culture kanak

NOTE DE L'ÉDITEUR
:
 
Forts de l'histoire plus que millénaire de leurs changements sociaux, meurtris mais enrichis par l'expérience de la colonisation, les Kanak n'ont cessé d'inventer des solutions aux problèmes soulevés par les mutations, imposées ou choisies, de leurs pratiques du monde. Cet élan leur a d'abord permis d'échapper à une disparition annoncée puis de s'imposer au rang des peuples avec lesquels il faut compter. Restituer un tel art de la résistance et du mouvement suppose la coordination de sciences sociales attentives à saisir la spécificité des réponses kanak aux défis de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie.

Ainsi, les seize études rassemblées dans ce volume partagent-elles toutes le souci de donner à voir et à comprendre de multiples facettes de la vie kanak dans le monde contemporain. Elles sont le résultat du programme « Études des sociétés kanak » engagé par Jean-Marie Tjibaou, après les évènements qui secouèrent la Nouvelle-Calédonie et aboutirent à la signature des accords de Matignon (1988).

Qu'il s'agisse des chefferies, des langues, des attitudes de parenté, des droits maritimes, des rapports à l'espace, au christianisme, à la médecine occidentale, à l'école et à la ville ou encore dans les relations entre les sexes, les auteurs éclairent les permanences par les changements. Ils révèlent actions, pensées et images telles que des enquêtes de terrain prolongées à l'intérieur du pays kanak peuvent les saisir.

En se situant toujours au plus près des gens, de leurs paroles et de leurs actions, ces travaux précis et respectueux des variations régionales entendent rompre avec les considérations générales et globales qui escamotent le plus souvent le « grain » si particulier de la culture kanak. En retour, loin de tout exotisme, ce livre propose des outils d'investigation et d'analyse novateurs pour aborder l'une des civilisations les plus originales et les plus toniques que la France ait eu à connaître.

Alban Bensa, ethnologue, directeur d'études à l'EHESS, mène depuis 1973 en Nouvelle-Calédonie kanak des recherches d'ethno-linguistique et d'anthropologie politique. Il a notamment publié Chroniques kanak (1995, Survival International) et Nouvelle-Calédonie, vers l'émancipation (1998, Gallimard)

Isabelle Leblic, ethnologue au CNRS, travaille sur les sociétés de pêcheurs kanak de Nouvelle-Calédonie depuis 1983 et s'intéresse aujourd'hui plus particulièrement aux relations de parenté. Elle a publié Les Kanak face au développement (1993, Presses universitaires de Grenoble).

Cet ouvrage rassemble des contributions de : Alban Bensa, Jacques Bole, Dominique Bretteville, Isabelle Bril, Dorothée Dussy, Christine Hamelin, Charles Illouz, Isabelle Leblic, Marie Lepoutre, Isabelle Merle, Michel Naepels, André Ouetcho, Françoise Ozanne-Rivierre, Marie Pineau-Salaün, Christine Salomon, Christophe Sand, Eric Soriano, Marie-Hélène Teulières-Preston.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 8 avril 2012

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX