Isabelle Leblic

Molène, une île tournée vers la mer

Peeters - SELAF, 439 - Ethnosciences, 12

Louvain, 2007
bibliothèque insulaire
   
Iroise

parutions 2007

Molène, une île tournée vers la mer / Isabelle Leblic. - Leuven : Peeters, 2007. - XVI-542 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (SELAF, 439 ; Ethnosciences, 12).
ISBN 978-90-429-1925-9
Isabelle Leblic a présidé le jury du Prix du Livre Insulaire dans le cadre de la 8e édition du Salon du Livre Insulaire (Ouessant, 23-27 août 2006).
ISABELLE LEBLIC : Molène est une petite île de 330 habitants (en 1979) située à la pointe ouest du Finistère. À l'époque de mon enquête, les Molénais pratiquaient encore, avec de plus en plus de difficultés, la pêche artisanale du poisson et des crustacés qui commençait à montrer des signes d'essoufflement après dix ans d'une production importante. À cette activité s'ajoutait le ramassage des algues, notamment le lichen carragahen. Ces différentes pêches étaient les seules activités économiques possibles ou, au moins, effectives, car, depuis les années 1950, l'agriculture n'était plus pratiquée à Molène. Grâce à une description détaillée des activités de production halieutique (poissons, crustacés et goémons), des techniques de pêche et de navigation, des conséquences de leurs transformations sur la vie professionnelle et quotidienne des Molénais et des Molénaises, cette étude a montré que l'identité molénaise est constituée essentiellement de deux éléments : le système productif et l'insularité — autrement dit le sentiment d'appartenance à la communauté molénaise.

Au moment de l'enquête, la raison d'être de Molène, ses moyens d'existence, semblaient sans avenir, en voie de disparition. Cette situation, qui ne pouvait être expliquée que par l'étude du système social et culturel, m'a amené à parler, en la définissant, de la « communauté molénaise » et de son insularité. Des relevés généalogiques, l'étude des rapports sociaux et une recherche aux archives m'ont aidée à les cerner : pêche et identité insulaire en sont les « maître-mots ».

Dans ce cadre, l'hypertrophie du discours de parenté, sa dominance, loin de correspondre à une nécessité de structuration sociale contemporaine, ressemblaient plus à une tentative originale de se constituer une identité insulaire. Au moment où l'île déclinait, reconstruire après coup un univers îlien bien spécifique apparaissait comme une nécessité incontournable à la survie de la communauté et de son système social.
SOMMAIRE
(résumé)
Avant-propos
Introduction

La communauté molénaise
  • L'espace insulaire
  • Une histoire qui va marquer la vie à Molène
Vivre de la mer
  • Des savoirs, des techniques
  • Économie de la pêche molénaise
Identité molénaise : discours et réalité
  • Être pêcheur : une réalité passée ?
  • Être îlien
  • Identité molénaise, identité maritime ?
Conclusion
  • Cohésion sociale à Molène
  • L'insularité : des réalités aux mythes
Annexes

1- Armement : commerçants, équipages et généalogies
2- Maires et adjoints
3- Bateaux et pêche
4- Démographie et parenté
5- Les espèces pêchées
Petit glossaire
Bibliographie
Index thématique, technique et maritime
Index des noms de lieux
Index des noms propres
Table des illustrations
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 8 avril 2012

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX