Jean-Luc Cattacin

Les libérateurs de l'Irlande : huit siècles de lutte

Vendémiaire

Paris, 2016

bibliothèque insulaire

   
Irlande
parutions 2016
Les libérateurs de l'Irlande : huit siècles de lutte / Jean-Luc Cattacin. - Paris : Vendémiaire, 2016. - 305 p. : carte ; 20 cm. - (Chroniques).
ISBN 978-2-36358-198-3
La révolution avortée de Pâques 1916 passe pour la première et décisive étape du processus d'émancipation de l'Irlande. Après avoir rappelé les circonstances, le déroulement et les conséquences immédiates — répression — de cet événement, l'essai de Jean-Luc Cattacin propose une mise en perspective qui éclaire le cheminement d'une longue lutte : huit siècles durant lesquels se sont affrontés de nombreux protagonistes entre lesquels se sont nouées parfois d'improbables alliances de circonstances.

Ce tumultueux parcours a traversé des crises d'intensité variable ; il est indéniable que les plus violentes et les plus destructrices ont directement accéléré voire provoqué la cristallisation d'un sentiment national face à ce qui pouvait objectivement s'analyser comme une politique délibérément coloniale. En 1600 les catholiques possédaient 90 % du sol irlandais ; mais en 1780 ils n'en possédaient plus que 5 %. Dans le même temps la citoyenneté autochtone, ou ce qui en tenait lieu, avait été très largement privée de contenu. Enfin entre ces deux dates, la violence paroxystique de l'incursion en Irlande de Cromwell avait ouvert des plaies assez profondes et assez vives à la fois pour soutenir durablement l'appétit de liberté entretenu plus tard par des voix fortement mobilisatrices — Robert Emmet, Daniel O'Connell, Charles Parnell.

Si la révolution de Pâques 1916 a échoué, c'est l'ampleur et la violence de la réponse britannique qui a permis au mouvement de renaître de ses cendres — une constante dans l'histoire de l'émancipation irlandaise qui s'illustre encore tout au long du XXe siècle, jusqu'à la conclusion de l'Accord de Stormont le 10 avril 1998 qui met en place un pouvoir partagé toujours trop fragile.
NOTE DE L'ÉDITEUR : Révolution irlandaise ou révolutions irlandaises ? Tout au long de son histoire, cette île derrière une île qu'est l'Irlande s'est toujours rebellée contre ceux qui ont prétendu en être les maîtres. Ce que les manuels ont retenu comme étant la Révolution irlandaise, entamée à Pâques 1916 et achevée avec l'obtention de l'indépendance pour la partie sud de l'île en 1922, a en effet été précédé par sept cent cinquante ans de révoltes et de révolutions et suivi par de nouveaux affrontements dans le Nord jusqu'au processus de paix des années 1990.

Ce livre n'est pas une simple étude politique : il entend déceler, dans le roman national de l'Irlande, le fil rouge révolutionnaire qui traverse de bout en bout son histoire, chaque rébellion manquée nourrissant le mythe qui fera naître la suivante. De Brian Boru à Patrick Pearse, de Jonathan Swift à Michael Collins en passant par Robert Emmet et Bobby Sands : huit siècles de destins et de luttes.
SOMMAIRE
(résumé)
Introduction

NAISSANCE D'UN ÉTAT
  • Pâques 1916
  • La dernière guerre anglo-irlandaise
  • Saorstát Éireann
SEPT CENT CINQUANTE ANS DE LUTTE
  • Des Celtes, des Vikings et des Anglais
  • De Tudor à Cromwell, le tournant religieux
  • Naissance d'une identité nationale
  • Des Irlandais Unis à l'Union avec la Grande-Bretagne
LA RÉVOLUTION APRÈS LA RÉVOLUTION
  • L'enfance précaire de l'État libre
  • De l'État libre à l'Irlande
  • L'extinction de la révolte au Nord
  • Les Troubles ou la renaissance de la lutte armée
  • Des milliers de victimes
  • À la recherche d'une solution
Conclusion

Carte : L'Irlande, provinces et comtés
Notes
Bibliographie
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 13 novembre 2017
Jean-Luc Cattacin : Les libérateurs de l'Irlande
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX