L'église
catholique et les temps modernes / Paul Gauguin ; texte
présenté par Othon Printz. - Colmar :
Jérôme Do Bentzinger éditeur, 2015. -
95 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN 978-2-84960-512-7
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Gauguin
a rédigé « L'église
catholique et les
temps modernes » durant son second séjour
à
Tahiti — quand mûrissait le projet puis la
réalisation de la grande toile D'où venons nous Que
sommes nous Où allons nous, dans les
dernières années du XIXe
siècle. Le texte est connu partiellement grâce
à
Daniel Guérin qui en a publié des extraits dans Oviri
(1974),
et en 2003 dans une version intégrale
numérisée
(DVD) éditée sous la direction d'Isabelle Cahn
par la
Réunion des musées nationaux.
L'édition
réalisée par Othon Printz met en
parallèle le
facsimilé du manuscrit et sa transcription
typographique ; l'ensemble rend enfin possible une approche
rigoureuse d'un texte essentiel aux yeux de son
auteur — ce qu'il expose par exemple
à son ami
Charles Morice : « si j'en ai la force, je
recopierai
et t'enverrai un travail … sur l'Art, l'Eglise
catholique
et l'Esprit moderne. C'est peut-être au point de vue
philosophique ce que j'ai exprimé de mieux dans ma
vie » 1.
Un intérêt soutenu dans le temps : aux
îles
Marquises Gauguin rédigera une nouvelle version de son
essai,
sous un titre légèrement
modifié :
« L'esprit moderne et le
catholicisme ».
La
lecture surprend aujourd'hui, mais l'éditeur fait observer
que
les questions débattues s'inscrivaient dans un courant de
pensée familier à l'époque, dans la
lignée
par exemple des idées d'Ernest Renan. On notera encore que
le
souci constant d'éviter les écueils d'une lecture
littérale des Écritures reste toujours
d'actualité.
Mais ce plaidoyer souvent confus retient l'intérêt dans la mesure
où y sont exposées les préoccupations
majeures qui
sous-tendent la peinture de Paul Gauguin. On y décerne les
échos de ses échanges avec Meyer de Haan et
Vincent Van
Gogh ; on y pressent le sens de son identification
avec la
figure du Christ ; on y discerne, enfin, un
contrepoint
explicite au « message » de la Grande Toile.
1. |
Lettre datée de
novembre 1897, citée par Othon Printz, p. 5.
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EXTRAIT |
… plus
on va au fond des choses plus on voit que toutes les
diversités
se relient en leurs correspondances génériques,
analogiques, harmoniques ; que la nature comme la vie est
une ; que L'Être
en son universalité est un. Ces harmonies expressives de
l'unité vivante de la nature, les artistes, les
poètes,
s'en inspirent et les traduisent en leurs oeuvres, en leurs
reproductions d'idéalisme.
C'est aux philosophes à en définir par le fait et en
raison le sens
scientifiquement supérieurement démonstratif,
compréhensif
qui au fond peut mettre de plus en plus en lumière,
résoudre ce problème humanitaire toujours
posé : expliquer
ce que
................................................................................................................
nous
sommes, d'où nous venons, où nous
allons ? maintenant dans cette conception
philosophique, universelle de la nature, résultant
d'idées déjà formulées,
admises dans la société moderne,
combinées avec
d'autres qui ne font encore que couver, mais qui s'y adaptent
logiquement, qu'y a-t-il en discordance avec la doctrine biblique ou du
Christ ?
En son sens rationnel bien entendu,
dégagé de l'interprétation purement
littérale, surnaturelle, irrationnelle, à
contresens de
l'Eglise catholique ? est-ce la doctrine de
l'évolution
comparée au texte de la genèse, relatif
à la
création ? dans le sens agrandi logiquement
développé de cette doctrine de
l'évolution, embrasant
toute la nature, il y a concordance évidente
sur cette action génératrice originelle de Dieu 1
comme cause première nécessaire en raison explicative
de la vie universelle, sans préoccupation d'une tradition
quelconque ; …
☐ folio
157 (verso) et folio 158 (verso) du manuscrit ;
pp. 83 et 85 de la transcription.
1. |
Dans la marge :
« ou
Être »] |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Paul
Gauguin, « L'esprit moderne et le
catholicisme » (1902), in Philippe Verdier
(éd.), Un
manuscrit de Gauguin : L'esprit moderne et le catholicisme, Wallraf-Richartz-Jahrbuch,
Westdeutsches Jahrbuch für Kunstgeschichte,
Band XLVI, Köln, 1985, pp. 273-328
[Othon Printz : « Les pages 273
à 298 se
rapportent à l'article de Verdier. Les pages 299
à 328
reproduisent le texte de Gauguin accompagné de 169 notes
explicatives. »]
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- Othon Printz, « Gauguin et le protestantisme :
rencontre avec des hommes et … des femmes »,
Colmar : Jérôme Do Bentzinger
éditeur, 2008
- Othon
Printz, « Le sorcier de Hiva Oa
identifié », Bulletin de la
Société des
études océaniennes, 317,
octobre-décembre 2009
(pp. 99-107)
- Othon
Printz, « Paul
Gauguin le peintre-écrivain »,
Colmar : Jérôme Do Bentzinger
éditeur, 2010
- Othon
Printz, « Bible et réforme : de
Martin Luther
à … Paul Gauguin »,
Colmar :
Jérôme Do Bentzinger éditeur, 2017
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mise-à-jour : 20
octobre 2017 |
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