Paul
Gauguin le peintre-écrivain / Othon Printz ; préface
de Catherine Trautmann ; postface d'Isabelle Cahn. - Colmar :
Jérôme Do. Bentzinger éditeur, 2010. -
120 p. : ill. ; 28 cm. ISBN 978-2-84960-223-2
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| L'art
comporte la philosophie comme la philosophie comporte l'art. Sinon que
devient la beauté. Le Colosse remonte au pôle, le pivot du
monde ; son grand manteau réchauffe et abrite les deux
germes, Séraphitus, Séraphita, âmes fécondes
s'alliant sans cesse qui sortent des vapeurs boréales pour aller
sur tout l'univers apprendre, aimer et créer.
Paul Gauguin, « Avant et Après » (1903), cité p. 105 |
Le Musée d'art moderne et d'art contemporain de Strasbourg compte dans ses collections quatre œuvres de Gauguin :
- La Toilette, bas-relief en poirier monochrome (1882),
- Autoportrait - Portrait d'homme, fusain sur papier recto-verso (1885 ?)
- Nature morte à l'esquisse de Delacroix, huile sur toile (v. 1887)
- Paysage breton, aquarelle sur papier (1888 ?).
Ces
œuvres sont le point de départ d'un essai où Othon
Printz poursuit l'enquête qui, dans un premier temps, l'avait
amené à s'interroger sur les relations du peintre avec le
protestantisme d'une part, avec les femmes d'autre part : « Gauguin et le protestantisme : rencontre avec des hommes et … des femmes » (2008).Pour
étayer sa démarche, Othon Printz fait largement
référence aux écrits du peintre, en retenant
« quelques moments privilégiés où
l'approche littéraire et l'approche picturale d'un même
sujet se rencontrent pour (…) se féconder
mutuellement » (p. 13) ; ainsi constate-t-il que
Gauguin « n'était pas peintre et écrivain,
mais véritablement peintre-écrivain »
(p. 15). En appliquant cette méthode aux interrogations qui se
lèvent à l'examen des œuvres exposées
à Strasbourg, l'auteur éclaire des pans méconnus
de l'imaginaire et de la pensée du peintre — en
particulier l'intérêt qu'il portait au thème de
l'androgynie.La conclusion de l'essai propose un regard
nouveau, et rigoureusement argumenté, sur trois
chefs-d'œuvre réalisés en 1902 aux Marquises :
la Femme à l'éventail, le Marquisien à la cape rouge et, surtout, les Contes barbares. ❙ Le docteur Othon Printz,
né en 1936, a étudié simultanément la
théologie protestante et la médecine, avec une
spécialisation en psychiatrie. Il a été, durant 30
ans, médecin, puis directeur général de la Fondation Protestante Sonnenhof, institution d'accueil pour personnes présentant un handicap mental, en Alsace. Parallèlement, il a rempli plusieurs mandats, en France, en Europe et outre-mer, en particulier ceux de responsable de l'Association des aumôniers d'hôpitaux, de secrétaire général de la Fédération Internationale de Mission Intérieure et de président de la Fondation Internationale de l'hôpital Schweitzer de Lambaréné. Avec son épouse, il a également animé des sessions de formation pour pasteurs en Polynésie. Aujourd'hui
retraité, Othon Printz reste engagé dans le monde
associatif. (…) Son intérêt pour l'œuvre de
Gauguin est ancien, et sa proximité avec la famille Vernier a
été déterminante dans le choix du thème de
cette étude.
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SOMMAIRE (résumé) |
Préface par Catherine Trautmann Introduction
Chapitre 1
- Une sculpture de Gauguin « La Toilette »
- Gauguin et sa fille Aline
Chapitre 2
- Autoportrait - Portrait d'homme
- Les Gauguin et les Schuffenecker
Chapitre 3
- Nature morte à l'esquisse de Delacroix
- En quête du paradis, Le paradis perdu
- En quête du paradis, Le paradis retrouvé
- Retour à la Nature Morte à l'Esquisse de Delacroix
- Paul Gauguin et l'âge de ses partenaires
Chapitre 4
- Paysage Breton
- Le symbolisme de l'arbre dans l'œuvre de Gauguin
Conclusion Postface par Isabelle Cahn Bibliographie |
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COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - Othon
Printz, « Gauguin et le protestantisme : rencontre avec des hommes et … des femmes »,
Colmar : Jérôme Do. Bentzinger éditeur, 2008
- Othon
Printz, « Le sorcier de Hiva Oa
identifié », Bulletin de la Société des
études océaniennes, 317, octobre-décembre 2009
(pp. 99-107)
- Othon
Printz, « Bible et réforme : de Martin Luther
à … Paul Gauguin », Colmar :
Jérôme Do. Bentzinger éditeur, 2017
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mise-à-jour : 20 octobre 2017 |
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