Decoding the landscape [papers read at the inaugural conference of the Centre for Landscape
Studies organized by Timothy Collins and Patrick Sheeran at University
College Galway November 2nd 1990 and subsequent meetings] / edited
by Timothy Collins. - Galway : Centre for landscape studies,
Social sciences research centre, University college Galway, 1994.
- X-170 p. : ill., maps ; 21 cm.
ISBN 0-907775-70-5
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Marie Bourke présente
l'émergence d'un mouvement artistique spécifiquement
irlandais et, simultanément, l'évolution du regard
porté, par les artistes et par ceux à qui ils s'adressaient,
sur les paysages d'Irlande et, plus particulièrement,
sur ceux de l'ouest du pays 1.
Les conflits qui ravageaient
la terre et les hommes, la misère entretenue de l'extérieur
d'abord, puis le manque de pôles de formation d'une part
et, d'autre part, d'acheteurs potentiels — voilà
qui explique qu'il faille remonter jusqu'à la
seconde moitié du XVIIIe siècle pour relever les signes avant-coureurs d'une
« école irlandaise », se distinguant
voire se démarquant de la tradition anglaise. Ici, les
séquelles d'un contexte explicitement colonial apparaissent
avec évidence ; le cas de la Corse n'est
pas radicalement différent.
Au fil du XIXe
siècle, la pesanteur des influences extérieures
semble encore l'emporter, mais celles-ci se diversifient. Les
peintres vont compléter leur formation sur le continent,
en Belgique, en Allemagne et à Paris ; et
si beaucoup vont travailler en Bretagne
ce n'est pas, semble-t-il, pour y renouer d'hypothétiques
affinités celtiques, mais plus pour suivre leurs confrères
de l'Académie Julian.
Il faut attendre le tournant
du siècle pour voir exploser ce cadre conventionnel. Dans
tous les domaines l'Irlande s'invente : en politique, en
littérature, et en peinture ; au point qu'aujourd'hui
l'idée que l'on se fait du paysage irlandais
doit autant à Paul Henry,
à Charles Lamb ou à Jack B. Yeats qu'aux seuls
prestiges d'une nature indomptée. 1. | « If there is a western
bias to the text, it is due to the author's long-time interest
in west of Ireland painters. » (NdA) |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE
- Julian Campbell, « Les Irlandais en Bretagne »,
in Pont-Aven et ses peintres, à propos d'un centenaire,
Rennes, 1986
- Julian Campbell, « Mary Swanzy, 1882-1978 », Londres,
1986
- Julian Campbell, « Peintres irlandais en Bretagne, 1880-1930 »,
Pont-Aven,1999
- Julian Campbell, « The Irish impressionists : Irish artists in France and Belgium, 1850-1914 »,
Dublin, 1984
- Denise Ferran, « William
John Leech, an Irish painter abroad », Dublin, 1996
- Lady Isabella Augusta Gregory,
« Hugh Lane's life and
achievment », Londres, 1921
- Paul Henry, « An Irish portrait », Londres,
1988
- S.B. Kennedy, « Irish
art and modernism, 1880-1950 », Belfast, 1991
- Wanda Ryan-Smolin (et al.),
« Irish women artists from the eighteenth century
to the present day », Dublin, 1987
- J.C. Steward (ed.) « When
time began to rant and rage : figurative painting from 20th century Ireland »,
Londres, 1998
- William Butler Yeats, « Quarante-cinq poèmes [suivis de] La Résurrection »,
Paris, 1993
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mise-à-jour : 10 mai 2005 |
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